Devis 0 Devis
Filtrer par
Servoamplificateur Melservo MR-J5 compact et performant
Servomoteur HK-KT 200V 400V faible inertie puissance 0,05 à 2,0 kW Mitsubishi
Servomoteur HK-ST Mitsubishi inertie moyenne 200V 400V couple 2,9 Nm à 100 Nm
Servomoteur HK-RT 200V-400V IP67 Mitsubishi inertie ultra basse Vitesse 3000 tours par minute
Servoamplificateur Melservo MR-J4 fiable et écologique
Servomoteurs HG-JR en faible moment d'intertie 200V et 400V
Servomoteurs HG-KR en inertie basse 200V
Servomoteurs HG-MR en inertie ultra basse 200V
Servomoteurs HG-RR en inertie basse 200V
Servomoteurs HG-SR en inertie moyenne 200V et 400V
Servoamplificateur Melservo MR-JE précis et simple
Servomoteur HG-KN en inertie basse 200V
HG-SN, la série de servomoteurs en inertie moyenne 200V
Servo amplificateur L7NH 200V et 400V pilotage réseau EtherCAT
Servo amplificateur L7S 200V et 400V pilotage table d'indexage puissance 100W à 15kW
Servo amplificateur L7S 200V et 400V puissance 0,1 kW à 15 kW pulse et analogique
Servo amplificateur L7C 200V pilotage pulse et analogique puissance 0,1 kW à 1,0 kW
Servomoteur MDM LS Electric 200 VAC puissance 63W à 2,5kW IP40 encodeur série 20 bit
Série PEGA, le seul système servo tout-en-un qui combine un servoamplificateur et un servomoteur avec réseau EtherCAT
Servomoteur série F LS Electric IP65 200V et 400V puissance 0,05 kW à 15 kW vitesse 1000 à 3000 tours par minute
Moteur linéaire LS Electric avec ou sans noyau et force nominale de 40 Nm à 3382 Nm

Découvrez notre offre en Servoamplificateur et Servomoteur

Qu'est-ce qu'un servo-amplificateur ?

Qu'est-ce qu'un servo-amplificateur ?

Les servoamplificateurs, également appelés servocontrôleurs, sont capables de contrôler les mouvements des machines de manière précise et hautement dynamique. La consigne de position externe représente la variable de référence du servoamplificateur. La différence entre la valeur de consigne de la position et la valeur réelle de la position constitue la variable d'entrée du régulateur de position. En fonction de la différence à la sortie, ce contrôleur fournit la vitesse de consigne correspondante du servomoteur.

Afin d'obtenir un comportement de régulation optimal, un régulateur de vitesse et un régulateur de courant sont subordonnés au régulateur de position. La vitesse et l'angle de rotation sont déterminés par des codeurs incrémentaux ou des codeurs absolus. La résolution du système de mesure du servomoteur est déterminante pour la précision maximale du servomoteur.

Des servoamplificateurs pour quels types d'applications ?

Les servoamplificateurs sont idéaux pour les applications qui nécessitent une trajectoire synchrone et un faible temps de stabilisation, telles que le marquage, l'étiquetage, l'inspection optique automatique, l'inspection automatique par rayons X, la découpe au laser, le soudage au laser, le marquage au laser, la gravure au laser, la mesure au laser, le nettoyage au laser, l'emballage, le transport, le stockage, le contrôle des lits des patients, le contrôle de l'éclairage, la production pharmaceutique (dosage, pipetage, marquage/étiquetage, conditionnement), la production de fils (filature, bobinage...), la production de tissus (tissage, broderie, tricotage...), la confiserie, l'impression numérique, offset, la stratification, le poinçonnage, le découpage, le dosage et pompage, et bien plus encore.

Qu'est-ce qu'un Servomoteur ?

Qu'est-ce qu'un Servomoteur ?

Les servomoteurs sont des dispositifs électriques utilisés pour convertir un signal électrique fourni en entrée en une vitesse angulaire précise. C'est ce qu'on appelle un servo système. Fondamentalement, un système servo est celui qui génère une certaine forme de variable mécanique comme la vitesse, l'accélération ou la position comme sa sortie. Un servomoteur est conçu pour générer l'équivalent mécanique du signal électrique appliqué. C'est un moteur de faible puissance qui trouve des applications dans les servomécanismes ou les systèmes de contrôle de position. Dans un servomoteur, l'entrée électrique appliquée permet la rotation du moteur à un certain angle. Il le fait également avec une grande précision, ce qui signifie que la rotation à un angle spécifié peut être réalisée avec précision.

Des servomoteurs pour quels types d'applications ?

Le servomoteur trouve des applications dans plusieurs systèmes industriels et commerciaux. Ci-après, quelques exemples d'applications des servomoteurs : Dans un système robotique : Il s'agit de systèmes largement robotisés entre chaque point de connexion d'une unité unique afin d'obtenir un mouvement de positionnement approprié entre les pièces. Dans un système d'antenne : Ils sont également utilisés dans les systèmes de positionnement d'antenne pour fournir une position et une élévation précise à l'antenne afin qu'elle puisse présenter des caractéristiques de transmission et de réception appropriées. Dans un système de caméra : Ils sont utilisés dans l'autofocus des appareils photo afin de corriger précisément la position de l'objectif pour rendre les images plus nettes.

Comprendre le fonctionnement des servomoteurs

Un servomoteur possède quatre composants majeurs dont dépend son fonctionnement, et qui sont les suivants : Moteur, système d'engrenage, capteur de position et circuit de commande. Ces quatre unités combinées constituent le servomoteur. Il utilise un système de contrôle par rétroaction qui utilise le signal d'erreur pour corriger la position du moteur. Plus précisément, en utilisant un système de contrôle par rétroaction, l'arbre atteint précisément une position à un angle particulier. Le fonctionnement est tel qu'au départ, le moteur est excité par une alimentation externe. Il convient de noter que la vitesse du moteur dépend de la tension qui lui est appliquée. Cela signifie que pour contrôler la vitesse du moteur, la tension doit être ajustée en conséquence.

Dans un servomoteur, le potentiomètre est généralement utilisé comme dispositif de détection et de contrôle de la position. Fondamentalement, en fonction de la tension d'entrée fournie, le dispositif tourne et atteint une position spécifique. En outre, la position de l'arbre est analysée par le dispositif de contrôle de position. Le potentiomètre de retour, après avoir analysé la position de l'arbre, la convertit en un niveau de tension spécifique. Ensuite, une comparaison entre le niveau de tension réellement atteint et le niveau de tension souhaité est effectuée.

La différence générée par les deux niveaux de tension différents constitue le signal d'erreur qui est amplifié et transmis à l'unité de commande. L'unité de contrôle génère alors un signal qui implique le signal d'erreur amplifié qui contrôle la tension fournie au moteur. Le niveau de tension du signal d'erreur fourni au moteur modifie alors sa position. De cette manière, la position souhaitée du moteur est obtenue avec une grande précision grâce à un potentiomètre de retour.

 

Types de servomoteurs

La principale classification des servomoteurs se fait sur la base du type d'alimentation qui leur est appliqué pour leur fonctionnement. En effet, le positionnement du moteur est contrôlé par le signal électrique d'entrée qui est de nature analogique ou numérique. Ainsi, on distingue les types de servomoteurs suivants :

  • Servomoteur AC : Le type de servomoteur qui utilise une entrée électrique CA pour fournir une sortie de position mécanique est connu sous le nom de servomoteur CA.
  • Servomoteur CC (courant continu) : Lorsque l'entrée appliquée au moteur est de nature CC, cette configuration du servomoteur est connue sous le nom de servomoteur CC.

 

Exigences des servomoteurs

Les principales exigences du servomoteur sont les suivantes : Il doit exister une relation linéaire entre le signal de commande et la vitesse du rotor, le servomoteur doit être conçu pour fournir une réponse rapide, il doit présenter une inertie aussi faible que possible. En effet, il ne doit pas y avoir de délai entre la suppression du signal de commande et l'arrêt du moteur. Les caractéristiques vitesse-couple du moteur doivent être élevées et il doit posséder un fonctionnement stable avec des caractéristiques facilement réversibles.