Devis 0 Devis
Filtrer par
Pupitre opérateur encastrable PA2 avec écran tactile de 4,3 à 10,1 pouces
Pupitre opérateur encastrable PX avec écran tactile de 7 à 15 pouces
Pupitre opérateur encastrable GX avec écran tactile de 7 à 15 pouces
Pupitre opérateur encastrable PT2 avec écran tactile de 4,3 à 15 pouces
Pupitre opérateur encastrable PK2 avec écran tactile de 4,3 à 15 pouces
Pupitre opérateur encastrable GOT2000 avec écran tactile de 3,8 à 15 pouces
Pupitre opérateur portable GT25 avec écran tactile de 5,7 à 6,5 pouces

Découvrir les IHM/pupitres opérateurs

Définition de l'IHM

Une interface homme-machine (IHM) est une interface utilisateur ou un tableau de bord qui relie une personne à une machine, un système ou un dispositif. Ce terme d'IHM peut techniquement s'appliquer à tout écran permettant à un utilisateur d'interagir avec un dispositif, cependant l'IHM est plus communément utilisée dans le contexte d'un processus industriel. Bien que le terme IHM soit le plus courant pour cette technologie, il est parfois appelé interface homme-machine (HMI), terminal d'interface opérateur, interface opérateur locale, pupitre opérateur ou terminal opérateur. L'IHM et l'interface utilisateur graphique sont similaires mais ne sont pas synonymes : les GUI sont souvent utilisées dans les IHM pour les capacités de visualisation. Dans les milieux industriels, les IHM peuvent être utilisées pour :

  • Afficher visuellement des données
  • Suivre le temps de production, les tendances et les étiquettes
  • Superviser les indicateurs de performance clés (KPI)
  • Surveiller les entrées et sorties des machines...

De la même manière que vous interagissez avec votre système de climatisation pour vérifier et contrôler la température de votre maison, un exploitant d'usine peut utiliser une IHM pour vérifier et contrôler la température d'un réservoir d'eau industriel ou pour voir si une certaine pompe de l'installation fonctionne actuellement. Les IHM se présentent sous différentes formes comme par exemple en tant qu'écran intégré aux machines, mais quel que soit leur format ou le terme que vous utilisez pour les désigner, leur but est de donner un aperçu des performances et des progrès mécaniques.

Qui utilise les IHM ?

La technologie IHM est utilisée par presque toutes les organisations industrielles, ainsi que par un large éventail d'autres entreprises, pour interagir avec leurs machines et optimiser leurs processus industriels. Les principales industries qui utilisent des IHM sont les suivantes : énergie, alimentation et boissons, fabrication, pétrole, gaz, recyclage, transport, eaux et eaux usées... Les rôles les plus courants qui interagissent avec les IHM sont ceux d'opérateur, d'intégrateur de systèmes et d'ingénieur, en particulier d'ingénieur en systèmes de contrôle. Les IHM sont des ressources essentielles pour ces professionnels, qui les utilisent pour examiner et surveiller les processus, diagnostiquer les problèmes et visualiser les données.

Pour quelles utilisations ?

Les IHM communiquent avec des automates programmables (PLC) et des capteurs d'entrée/sortie pour obtenir et afficher des informations que les utilisateurs peuvent consulter. Les écrans IHM peuvent être utilisés pour une seule fonction, comme la surveillance et le suivi, ou pour effectuer des opérations plus sophistiquées, comme l'arrêt des machines ou l'augmentation de la vitesse de production, selon la manière dont elles sont mises en œuvre.

Les IHM sont utilisées pour optimiser un processus industriel en numérisant et en centralisant les données pour un spectateur. En exploitant l'IHM, les opérateurs peuvent voir les informations importantes affichées dans des graphiques, des diagrammes ou des tableaux de bord numériques, visualiser et gérer les alarmes et se connecter aux systèmes SCADA et MES, le tout via une console unique.

Auparavant, les opérateurs devaient constamment parcourir le sol pour examiner les progrès mécaniques et les enregistrer sur une feuille de papier ou un tableau blanc. En permettant aux automates de communiquer des informations en temps réel directement à un écran IHM, la technologie IHM élimine cette pratique obsolète et réduit ainsi de nombreux problèmes coûteux dus au manque d'informations ou à l'erreur humaine.

Demande d'informations complémentaires

Exemples d'applications

Un pupitre opérateur est une combinaison bien structurée de composants matériels et logiciels qui permet de contrôler, de gérer et/ou de visualiser les processus d'un appareil et peut aller de la simple saisie sur un écran tactile aux panneaux de commande d'un système d'automatisation industrielle complexe. Plusieurs secteurs appliquent les IHM tels que le secteur industriel, militaire, les soins de santé, l'électronique, les loisirs... Les IHM peuvent être soit des terminaux autonomes pour une seule machine, soit des terminaux distribués pour des applications plus grandes et plus complexes. Dans les industries, elles sont souvent utilisées pour le contrôle des machines et des processus, pour connecter les machines, les capteurs et les actionneurs de l'usine aux systèmes tels que les E/S et les applications PLC...

 

En général, l'interface homme-machine (IHM) fournit à tous les utilisateurs le pouvoir de contrôler et de faire fonctionner un système ou une machine, l'intelligence artificielle jouant un rôle central. L'intelligence artificielle est le principal moyen de l'avenir pour amener le véhicule de la technologie à un niveau supérieur et utiliser l'IA (intelligence artificielle) dans l'IHM en faisant passer la communication entre l'homme et la machine à un niveau supérieur.

 

Exemple d'interface homme-machine dans l'industrie.

Avec l'avancement du système d'automatisation industrielle, l'interface homme-machine devient un composant nécessaire. Deux exemples importants d'interface homme-machine à cet égard sont les interfaces homme-robot dans les robots industriels et les interfaces homme-machine dans les systèmes SCADA.

 

Exemple d'interfaces homme-machine dans les systèmes robotiques

Dans un système robotique, il y a un terminal qui permet à l'opérateur humain de contrôler, de surveiller et de collecter des données, et qui peut également être utilisé pour programmer le système. Ce type d'interface homme-machine peut être un écran d'ordinateur, des consoles suspendues, des boutons tournants et des manches de bras.

 

Exemple d'interfaces homme-machine dans l'automobile

L'IHM assure une connexion transparente, sûre, pratique et informative entre le véhicule et ses occupants.

 

Exemple d'interfaces homme-machine - Soins de santé

L'IHM est capable de faire des merveilles dans le domaine des soins de santé et de la médecine également. En fait, les théories et les techniques d'adaptation peuvent être étudiées de manière très détaillée à l'aide de systèmes d'interface homme-machine (IHM) intelligents.

La solution IHM comprend :

  • Interface de dispositif médical
  • Contrôle des équipements critiques
  • Claviers à membrane pour les équipements et les infrastructures médicales
  • Panneaux entièrement scellés

 

Exemple d'interfaces homme-machine dans le militaire et aérospatial

L'interface homme-machine joue un rôle crucial dans le domaine militaire et aérospatial, où, grâce à des technologies telles que la cartographie numérique, les systèmes de sécurité des données des gardes inter-domaines ainsi que les systèmes déployés pour les applications aérospatiales et de défense, on comprend mieux les processus techniques et les machines qui permettent d'obtenir les résultats souhaités.

 

Exemple d'interfaces homme-machine dans l'aviation

Le secteur exigeant de l'aviation nécessite des solutions typiquement conçues sur mesure, notamment des unités de contrôle des passagers (PCU) pour le contrôle de la position des sièges, des systèmes de divertissement et des panneaux de contrôle des galeries, et d'autres comme le rétro-éclairage multicolore, le bouton d'appel, et bien plus encore.

 

Exemple d'interfaces homme-machine dans le ferroviaire

Aujourd'hui, l'expertise en matière de conception et d'intégration d'IHM répond aux spécifications exigeantes de l'industrie ferroviaire, ce qui réduit les coûts et les délais de mise sur le marché. Les solutions IHM robustes et résistantes pour l'industrie ferroviaire sont les suivantes :

  • Panneaux de cabine de conduite
  • Contrôle des sièges passagers
  • Contrôle d'accès (ouverture des portes)
  • Distributeurs de billets
  • Panneaux d'appel d'urgence, et bien plus encore

 

Exemple d'interfaces homme-machine dans la télécommunication

Les solutions IHM intelligentes pour les équipements de radiodiffusion, d'audio et de communication peuvent être utilisées dans des conditions de faible luminosité en utilisant des graphiques très détaillés avec éclairage arrière et de nombreuses petites fenêtres d'affichage, ce qui nécessite une impression sans défaut dans un environnement sans poussière. La solution IHM comprend :

  • Écrans de diffusion
  • Matériel audio et de mixage
  • Hi-Fi professionnelle
  • Contrôle de l'éclairage

 

Exemple d'interfaces homme-machine dans le contrôle d'accès

La conception des panneaux de contrôle d'accès offre des solutions de résistance au vandalisme grâce à des membranes graphiques à couche mince et à la commutation capacitive. Une personnalisation complète et des panneaux peuvent être spécifiés avec ou sans éclairage, et intégrés à d'autres technologies et composants, notamment des lecteurs de cartes et des écrans LCD. Les solutions IHM pour le contrôle d'accès sont les suivantes :

  • Contrôles de tourniquets
  • Panneaux d'entrée de porte
  • Lecteurs de cartes

 

Des pupitres opérateurs qui répondent à toutes vos exigences

Notre offre s'étend du simple pupitre opérateur au PC industriel pour tous vos systèmes de commande et de visualisation. Standards, avancées, bases PC et passerelles de communications, nous proposons différentes séries de pupitres opérateurs de textes, de graphiques et de graphiques tactiles. En fonction de vos besoins et des exigences de votre environnement nous disposons également d'une gamme en température étendue idéale notamment dans les domaines du pétrole, du gaz...

 

Des pupitres opérateurs universels et multiprotocoles

IP Systèmes a fait le choix de proposer les meilleures solutions du marché, comme par exemple les pupitres opérateurs de notre partenaire Cermate qui proposent une gamme universelle exploitable avec tous les automates et équipements du marché (plus de 350 protocoles de communication) et intègre des fonctions avancées comme le contrôle et la prise en main de vos équipements à distance. Retrouvez aussi la gamme GOT de notre partenaire Mitsubishi qui intègre des fonctions avancées pour une utilisation de l'automate programmable Mitsubishi (visualisation du programme, mode transparent, sauvegarde programme automate dans l'IHM...).

Vous avez des questions complémentaires ou bien besoin d'un devis concernant les pupitres opérateurs proposés ci-dessous ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de demande ci-dessus. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.