Devis 0 Devis

Automate programmable modulaire PLC MELSEC Q avec châssis et jusqu'à 4096 E/S

Quantité

Ce produit est actuellement en rupture de stock. Il sera réapprovisionné prochainement.

Automate programmable modulaire PLC MELSEC Q avec châssis et jusqu'à 4096 E/S

Ref : MELSEC Q

Melsec Q, la série d'automates programmables Mitsubishi avec châssis, modulaire, jusqu'à 4 UC, jusqu'à 4196 E/S, alimentation 24 VDC ou 110 à 230 VAC, carte MES, Safety, double redondance, supporte carte d'extension réseaux CC-Link, CC-Link IE, CC-Link IE Field, Modbus RTU, Modbus TCP, Ethernet, Profibus DP...


Automate programmable modulaire PLC MELSEC Q avec châssis et jusqu'à 4096 E/S

Quantité

Ce produit est actuellement en rupture de stock. Il sera réapprovisionné prochainement.

Présentation

-

Présentation PLC série Q

La série d'automates programmables Melsec Q est composée d’automate programmable ultra performant incluant une durée de traitement de quelques nanosecondes.

Vous pouvez regrouper dans une même solution System Q quatre unités centrales, des contrôleurs de processus et de motion spécialisés, même des PC. L'utilisateur peut ainsi choisir sa philosophie de commande, ses concepts et ses langages de programmation, le tout au sein d'une seule plate-forme. Flexible, évolutif, avec une seule base matérielle, l'utilisateur peut mettre en œuvre une régulation simple sur une machine isolée ou sur l'ensemble de l'unité de fabrication.

La série d'automates programmables Melsec Q intègre une alimentation 24 VDC ou de 110 à 240 VAC ce qui lui permet de fonctionner dans le monde entier ; il a toutes les homologations nécessaires allant de la conformité CE à d'autres types de certifications (industries automobiles, etc). Totalement évolutif, ces automates programmables s'adaptent à vos applications, que ce soit une solution autonome isolée Q00J ou une unité centrale de régulation redondante en réseau CPU Q45PRH. Qu'il s'agisse de l'interface AS ou de réseaux Ethernet, System Q communique sans problème avec les produits Mitsubishi ou d'autres fournisseurs.

Pour augmenter la productivité de votre usine, la série d’automate programmable Melsec Q offre également une connexion directe à une base de données SQL via une connexion Ethernet. Les unités centrales de régulation redondantes Q12/25PRH offrent, avec la technologie standard des automates programmables, un système à redondance active avec synchronisation automatique des données. Pour finir, sa conception modulaire vous offre également divers niveaux de redondance : alimentations, systèmes de régulation et modules réseau.

Performances des automates programmables série Q de notre partenaire Mitsubishi

Caractéristiques

+

Documents

+
Demande de devis ou d'information complémentaires

Modules Motion Control associés

Module Motion control CPU évolué Q172DCPU PLC Melsec Q 8 axes SSCNET-III
Module Motion control simple QD77GF Melsec Q 4, 8 et 16 axes CC-Link IE Field Network
Module Motion simple QD77MS Melsec Q 2, 4 et 16 axes SSCNET-IIIH

Sophistiqué mais simple

 

Le concept modulaire

Le concept sophistiqué des automates programmables modulaires avec châssis de notre partenaire Mitsubishi Electric permet aux utilisateurs de mélanger et de sélectionner la meilleure combinaison d'unités centrales, de dispositifs de communication, de modules de fonctions spéciales et de modules d'entrée/sortie. Cela permet aux utilisateurs de configurer les systèmes en fonction de leurs besoins, quand ils en ont besoin et où ils en ont besoin.

Capacités multiples

L'automate programmable Melsec Q permet de combiner des unités centrales PLC de base et avancées, des contrôleurs de mouvement et de processus spécialisés et même des unités centrales PC (PC industriels) dans une solution unique du Système Q avec jusqu'à quatre modules CPU différents...

 

PLC SERIE Q : FLEXIBLE ET EVOLUTIF

Une plateforme d'automatisation pour l'avenir

La flexibilité et l'évolutivité sont les principales caractéristiques de conception qui permettent aux automates programmables industriels modulaires de constituer une plateforme d'automatisation véritablement puissante. Les utilisateurs peuvent appliquer un contrôle simple à une machine individuelle ou une gestion intégrée à l'échelle de l'usine, le tout à partir de la même base matérielle. L'automate programmable modulaire est soutenu par plusieurs outils logiciels qui permettent une intégration facile et complète en utilisant le middleware EZSocket de notre partenaire Mitsubishi Electric. En outre, Mitsubishi Electric propose également des outils logiciels conformes aux normes internationales telles que IEC 61131-3, OPC et Active X. Cette énorme flexibilité permet aux utilisateurs de réduire le temps de développement, de simplifier la mise en service et d'assurer la maintenance continue du système.

Une technologie éprouvée

L'expérience et l'expertise ont fait de notre partenaire Mitsubishi Electric l'un des plus grands fabricants d'automates programmables au monde. Les systèmes PLC de Mitsubishi Electric sont des précurseurs dans les nouvelles technologies et se distinguent par une fiabilité et des performances exceptionnelles. Toutefois, Mitsubishi Electric n'est pas seulement un grand fournisseur de solutions d'automatisation. Comme on l'oublie trop souvent, étant l'une des plus grandes entreprises de fabrication de l'économie japonaise et asiatique, elle est elle-même utilisatrice de ces solutions. Grâce à cette position unique, Mitsubishi Electric est en mesure de comprendre les exigences des autres fabricants. Cela lui permet d'affiner son profil et d'atteindre l'équilibre optimal entre le contrôle des coûts et les investissements.

 

L'UNITÉ CENTRALE DU SYSTÈME Q

Automates de base

Toutes les applications de commande ne nécessitent pas la pleine puissance du Système Q de MELSEC. Par exemple, de nombreux constructeurs de machines intègrent la technologie de commande dans leurs machines et ont besoin de petites conceptions compactes avec un fonctionnement flexible à grande vitesse. Les unités centrales PLC de base du Melsec Q offrent justement ce type de solution, en équilibrant la puissance et la performance par rapport au coût. Un bon exemple de ceci est l'unité centrale Q00J. Cette unité tout-en-un fournit l'alimentation, l'unité centrale et le fond de panier en une seule unité prête à l'emploi. D'autres options d'UC d'automate de base comprennent les conceptions modulaires classiques Q00 et Q01.

Automates programmables avancés

Pour les conceptions de machines avancées et le contrôle des cellules de fabrication, y compris l'infrastructure et la gestion de l'ensemble du site, les UC PLC avancées Melsec Q offrent des performances et une polyvalence incroyables. Les processeurs sont disponibles avec une large gamme de capacités de mémoire, qui peuvent toutes être étendues selon les besoins. Cela signifie que les automates programmables Melsec Q peuvent prendre en charge des programmes complexes et stocker de grands volumes de données d'exploitation.

Évolutif

À l'exception de l'unité centrale Q00J intégrée, tous les processeurs PLC Melsec Q sont interchangeables, ce qui signifie que la puissance de traitement peut être augmentée à mesure que les applications se développent, protégeant ainsi votre investissement dans l'infrastructure et le matériel.

Multiprocesseurs supportés

Il est possible de placer jusqu'à quatre processeurs PL  distincts Melsec Q dans un seul système. Ceux-ci peuvent être utilisés pour contrôler leur propre ensemble de tâches dédiées ou pour partager la charge de traitement et de contrôle, rendant le système total très réactif. Les utilisateurs bénéficient ainsi d'un contrôle plus rapide et plus dynamique, ce qui se traduit par une meilleure qualité de production et des taux de production améliorés.

Robots et unités centrales de commande numérique

Les robots et les unités centrales de commande numérique combinent une vitesse de traitement plus rapide et un contrôle amélioré des mouvements. Ils offrent une flexibilité et des performances supérieures lors de la conception de systèmes d'automatisation de mouvements et de robots.

 

CONTRÔLE DU PROCESSUS

Une plateforme sur laquelle s'appuyer

La force de la plateforme d'automatisation de l'automate programmable Melsec Q prend tout son sens dans les industries spécialisées traditionnelles. La flexibilité unique des composants de contrôle éprouvés sur étagère tels que les dispositifs d'entrées/sorties et de communication, associée à des dispositifs spéciaux dédiés tels que les CPU de processus, garantit une fonctionnalité élevée, une facilité d'utilisation et un contrôle ciblé, tout en respectant le budget.

Deux mondes se rencontrent

Les unités centrales de traitement Melsec Q se basent sur la fonctionnalité déjà élevée des unités centrales PLC avancées de Mitsubishi. Cette combinaison puissante de contrôle séquentiel superposé à des instructions de processus dédiées offre aux utilisateurs une solution de contrôle hybride avec le meilleur des deux mondes. Cette solution est à son tour complétée par une gamme de modules analogiques haute résolution à canaux isolés. Ici aussi, une combinaison de modules spécialisés et standard ainsi que des E/S analogiques prenant en charge le protocole HART constituent la base de solutions pratiques et flexibles.

La haute disponibilité du système peut être maintenue par divers moyens, y compris des unités centrales de traitement redondantes, des maîtres de réseau de réserve et des configurations de réseau redondantes, ainsi que par la détection de rupture de fil et une capacité de "hot swappable" qui permet de remplacer les modules pendant le fonctionnement. La programmation peut être réalisée à l'aide d'une large gamme d'outils tels que le logiciel conforme à la norme IEC 61131-3 et le logiciel PX Developer, dédié aux processus.

Process CPUs

Les unités centrales de traitement de l'automate programmable Melsec Q apportent les avantages de la technologie standard dans l'environnement de traitement, réduisant à la fois les coûts de mise en œuvre et les coûts de fonctionnement à long terme. Ces processeurs puissants combinent le contrôle standard PLC avec 52 fonctions de contrôle de processus dédiées, y compris les commandes de boucle à deux degrés de liberté (DOF) et la commande PID à grande vitesse.

Processeurs redondants

Les CPU à double redondance apportent une couche supplémentaire de tolérance aux pannes pour le contrôle d'un système complet. Il en résulte une grande fiabilité : en cas de défaillance de l'unité centrale principale, de l'alimentation électrique ou de l'unité de base, un système secondaire démarre immédiatement (dans les 21ms) à partir du même point de contrôle. Pour les utilisateurs, cela présente deux avantages majeurs : aucun dommage opérationnel dû à la défaillance d'un seul système et une production qui se poursuit sans interruption, de manière transparente.

Des systèmes de haute fiabilité

La plateforme d'automatisation Melsec Q peut également être appliquée à d'autres domaines nécessitant une fiabilité élevée, par exemple les maîtres de réseau de secours, les bus de terrain redondants (CC-Link) et les alimentations redondantes pour les stations d'entrées/sorties distantes. En outre, certaines unités de contrôle analogique et de température sont dotées d'une fonction de détection de rupture de fil leur permettant de déterminer la différence entre un signal réel et un signal perdu en raison d'un dommage externe au système.

 

L'IT POUR LE SUPPORT, LA SURVEILLANCE ET LE CONTRÔLE

Les technologies de l'information (IT) sont devenues le principal lien entre le site opérationnel à la fonction de gestion. Non seulement les données de production, les calendriers et les informations qualité peuvent être partagées, la maintenance et les opérations peuvent être activées sur les mêmes structures.

Une informatique de qualité industrielle

L'automate programmable Melsec Q est unique en ce qu'il permet d'intégrer un PC Windows® entièrement équipé dans un design industriel robuste, directement au cœur du système de commande. Les utilisations et avantages potentiels sont énormes : les utilisateurs sont totalement libres d'écrire leur propre commande et d'actionner directement la commande des Entrées/Sorties. L'unité centrale du PC peut également être utilisée comme un point de surveillance de processus intégré, exécutant une installation SCADA ou des applications créées par l'utilisateur.

Applications Visual Basic

Avec son concept sans ventilateur (Fanless), l'unité centrale PC est conçue pour avoir le moins de pièces mobiles possible, car ce sont souvent les points de défaillance opérationnelle. En fait, ce principe s'étend au disque dur en silicium en option, qui n'a aucune pièce mobile, ce qui rend le PC CPU Melsec Q de notre partenaire Mitsubishi Electric idéal pour un environnement industriel. Cette solution PC basée sur un rack peut être utilisée comme un contrôleur autonome ou en conjonction avec n'importe quel autre Melsec Q CPU pour créer une automatisation multidisciplinaire.

Grande simplicité

Si la plateforme d'automatisation Melsec Q est divisée en A pour les UC PLC et B pour les UC de processus, alors C doit certainement représenter le contrôleur industriel "C". Ce contrôleur avancé peut être programmé en C ou C++ standard, ouvrant ainsi le monde de l'automatisation et du contrôle directement aux ingénieurs non spécialisés dans les automates programmables. En outre, la programmation en "C" est un langage idéal pour de nombreuses applications de processus ou complexes, car il possède un concept de programmation structuré bien défini et une syntaxe flexible.

Le module Q12DCCPU-V a été méticuleusement conçu pour éliminer autant d'éléments sujets aux pannes que possible, notamment les ventilateurs et les disques durs. Combiné au système d'exploitation VxWorks de Wind River, largement utilisé, cela fait du contrôleur "C"  un puissant CPU adapté aux environnements industriels. En outre, 3S-Smart Software Solutions propose un support de programmation pour le système de développement de contrôleur Codesys, qui offre aux utilisateurs des environnements orientés objet pratiques.

Gestion à distance

L'automate programmable Melsec Q offre différentes solutions au problème de la gestion à distance. Celles-ci peuvent être utilisées indépendamment ou combinées en systèmes multifonctions. Mise en réseau Le Système Q de MELSEC supporte plus de 50 types différents de modules de mise en réseau et de communication, y compris Ethernet, CC-Link, CC-Link IE, CC-Link IE Field, CC-Link Safety, MELSECNET/H, FL-NET, Profibus DP, DeviceNET, AS-interface, Modbus TCP et Modbus RTU. Grâce à la plateforme d'automatisation unique de l'API Melsec Q, la communication est aussi simple que de sélectionner le module dont vous avez besoin.

Serveur web

Le QJ71WS96 est un module serveur web dédié qui s'intègre directement dans le fond de panier de l'API Melsec Q. Il offre des pages web embarquées ainsi que des scripts Java et 100Mo Ethernet qui facilitent plus que jamais le partage d'informations.

Interface MES

Avec le module QJ71MES96, les utilisateurs du PLC Melsec Q ont maintenant la possibilité de se connecter directement à des applications de bases de données commerciales comme Oracle, MS SQL Server et MS Access. Le module MES supporte le transfert bidirectionnel de données avec plusieurs bases de données et les communications événementielles réduisent la charge du réseau. L'utilisation du module MES réduit la complexité et le coût du système, faisant des passerelles une chose du passé.

 

SECURITE POUR TOUS LES SYSTEMES

Notre partenaire Mitsubishi Electric fournit pour le PLC Melsec Q une solution de sécurité complète qui peut être entièrement intégrée dans le concept d'automatisation de votre système. Cela permet de visualiser les informations, de réaliser un contrôle de sécurité optimal et d'augmenter la productivité.

Mise en œuvre flexible

Il est évident que la solution de sécurité doit protéger les travailleurs des machines et des environnements dangereux. Cependant, du point de vue des coûts, elle doit également être simple à mettre en œuvre et suffisamment flexible pour répondre aux besoins de toute conception de système. Le PLC Melsec Q répond à ces exigences grâce à une solution de sécurité unique à multiples facettes. Les fonctions de sécurité peuvent être montées directement sur le rack, sur des entrées/sorties décentralisées ou se trouver sur le réseau ouvert CC-Link Safety.

Solution certifiée

La solution de sécurité des automates programmables Melsec Q a été entièrement certifiée par tous les organismes de sécurité applicables selon les normes EN 954-1 Catégorie 4, ISO 13849-1 PLe et IEC 61508 (JIS C 0508), SIL 3 et certifiée par TÜV Rheinland.

Réduction facile des coûts

L'option de sécurité la plus simple du Melsec Q consiste à installer un module de relais de sécurité sur le rack, à côté de tous les autres composants du système. De cette façon, un système qui est principalement utilisé pour le contrôle conventionnel peut également répondre aux exigences de sécurité sans avoir à supporter le coût d'un contrôleur de sécurité dédié. Les modules relais de sécurité fournissent le nombre adéquat d'E/S de sécurité sans programmation particulière. Si des E/S de sécurité sont nécessaires à d'autres endroits du système, les modules d'extension d'E/S de sécurité offrent une sécurité "plug and play" supplémentaire en se connectant directement au module d'E/S de sécurité sur le rack. Le PLC Mesec Q offre également la possibilité d'ajouter des modules d'E/S de sécurité à un réseau CC-Link conventionnel, aux côtés d'autres dispositifs CC-Link tels que des onduleurs, des E/S ou des IHM (interface homme machine ou pupitre opérateur).

Petit, simple et sûr

Le contrôleur de sécurité WS de MELSEC constitue un moyen rentable d'ajouter une fonction de contrôleur de sécurité à des machines individuelles ou à des machines plus petites. Sa taille compacte permet de le placer facilement dans la plupart des armoires de commande, sans ajouter de coût supplémentaire. La configuration permet d'économiser du temps d'ingénierie en utilisant une méthode graphique basée sur des icônes, et le développement et la certification du programme sont simplifiés par l'utilisation de blocs de fonctions de sécurité.

Protection des grands systèmes

L'automate de sécurité QS de MELSEC offre une approche moderne de la sécurité en combinant un réseau d'E/S distribuées CC-Link Safety avec la flexibilité d'un contrôleur modulaire. Il offre la capacité de couvrir une ligne de production entière, tout en apportant les avantages d'un câblage réduit, d'un diagnostic rapide et d'un programme facile à modifier et à entretenir, de la modification et de la maintenance des programmes. Bien entendu, puisqu'il s'agit d'un contrôleur de sécurité, il existe un ensemble complet de protections contre les pannes du système et les accès non autorisés.

 

PROGRAMMATION ET VISUALISATION

L'un des éléments de coût les plus importants d'un projet n'est pas le matériel de commande mais le temps nécessaire pour créer et écrire l'application. Les solutions logicielles MELSOFT de notre partenaire Mitsubishi Electric vous aident à gagner du temps en facilitant la réutilisation du travail existant, ainsi qu'en rendant les interfaces plus simples et plus intuitives. En outre, MELSOFT fournit des outils innovants pour aider les utilisateurs à augmenter leur productivité dans la planification, la mise en œuvre, le service et le support.

Programmation

Trois logiciels sont disponibles : un au format standard de notre partenaire Mitsubishi Electric, un autre conforme à la norme IEC 61131-3 et un troisième pour les applications de contrôle de processus, ce qui permet aux clients de choisir la meilleure solution pour leurs besoins. Les solutions de programmation de notre partenaire Mitsubishi Electric vous permettent également de gagner du temps en facilitant la réutilisation du code de programmation existant ; elles disposent également d'interfaces simples et intuitives.

Communication

Les packages de communication MELSOFT sont conçus pour intégrer les produits de notre partenaire Mitsubishi Electric à d'autres packages logiciels en utilisant des plug-ins ou des pilotes. L'utilisateur bénéficie de la fiabilité et de la qualité du matériel combinée à la familiarité des outils logiciels tels que Microsoft Excel, Active X et OPC.

Visualisation

Mitsubishi Electric fournit à la fois des solutions SCADA et des solutions HMI basées sur PC pour l'analyse des données, la maintenance et la liaison avec d'autres progiciels d'exploitation haut de gamme.

 

Vous avez des questions ou bien besoin d'informations complémentaires concernant l'automate programmable série Melsec Q de notre partenaire Mitsubishi ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact ci-dessous tout en précisant votre demande. Tous nos experts en automation se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.