Devis 0 Devis

Écran tactile résistif

Panel PC GOT710-837 avec écran tactile résistif

Les écrans tactiles résistifs

Les écrans tactiles résistifs ont toujours été les plus utilisés dans l'électronique industrielle. Cela s'explique principalement par le fait qu'ils sont moins chers à produire et qu'ils sont également plus faciles à utiliser dans des environnements compliqués ou difficiles.

Ce type d'écran tactile est créé à l'aide de deux couches très fines de matériau, qui sont séparées par un espace très mince. La couche supérieure est généralement constituée d'une sorte de matériau polycarbonate transparent, tandis que la couche inférieure est constituée d'un matériau rigide tel que le film PET (Polyéthylène Téréphtalate) et le verre.

Les couches supérieures et inférieures sont recouvertes d'un matériau conducteur tel que l'oxyde d'indium et d'étain (ITO). De cette façon, les faces conductrices de chaque couche se font face. De petites entretoises sont placées entre les deux couches, ce qui empêche les parties conductrices des deux couches de se toucher lorsque l'utilisateur n'appuie pas sur l'écran.

Lorsque vous appuyez votre doigt ou un stylet sur l'écran, une modification de la résistance (une augmentation de la tension) est créée. La couche de capteurs détecte alors ce changement, et le processeur de la tablette ou du moniteur industriel calcule les coordonnées de ce changement.

Les 3 types d'écrans tactiles résistifs

 

La technologie des écrans tactiles résistifs est basée sur des électrodes qui appliquent une tension uniforme sur toute la surface conductrice. Le type d'arrangement résistif détermine la durabilité et la sensibilité de l'ensemble du circuit.

Analogique 4 fils

Dans une configuration analogique à 4 fils, les couches supérieure et inférieure contiennent deux électrodes appelées "barres de bus". Ces électrodes sont orientées perpendiculairement les unes aux autres. Les électrodes de la feuille supérieure sont les axes Y positif et négatif, tandis que les électrodes de la feuille inférieure sont les axes X positif et négatif. Grâce à ce type de configuration des coordonnées électriques, le dispositif mobile peut détecter les coordonnées où les deux couches sont entrées en contact.

Analogique à 5 fils

Une configuration analogique à 5 fils consiste en quatre électrodes placées à chaque coin de la couche inférieure. Il y a quatre fils qui relient ces électrodes entre elles. Avec moins de composants et une conception plus simple, le circuit analogique à 5 fils est considéré comme légèrement plus durable que les autres conceptions.

Analogique à 8 fils

La conception est similaire à celle de l'analogue à 4 fils, mais chacune des électrodes de la barre contient deux fils. Cela introduit une certaine redondance dans le circuit. Cela signifie qu'un écran tactile résistif plus coûteux doté d'un circuit analogique à 8 fils durera plus longtemps.

Les avantages de l'écran tactile résistif

Les écrans tactiles résistifs présentent certains avantages qui n'ont pas encore été égalés par leurs rivaux. C'est pourquoi ils sont toujours utilisés dans une multitude d'appareils. Retrouvez ci-dessous les principaux avantages de l'utilisation des écrans tactiles résistifs :

  • Coût de fabrication plus faible
  • Résolution du capteur plus élevée... vous pouvez toucher les petits boutons plus facilement du bout des doigts.
  • Moins de contacts accidentels
  • Vous pouvez sentir n'importe quel objet en touchant l'écran avec suffisamment de force.
  • Plus de résistance aux éléments tels que la chaleur et l'eau

Les inconvénients de l'écran tactile résistif

Les écrans tactiles résistifs détectent l'emplacement d'un toucher, et les écrans tactiles de toute première génération ne pouvaient pas répondre aux actions de pincement ou de zoom avec deux doigts ceux qui aujourd'hui est nécessaire. Toutefois, les nouvelles générations d'écrans tactiles résistifs voient des fabricants d'appareils introduire de nouveaux algorithmes et d'autres astuces permettant d'utiliser les fonctions tactiles à deux doigts. Liste des principaux inconvénients des écrans tactiles résistifs :

  • Moins sensible au toucher léger
  • Pas toujours possible d'utiliser des gants
  • La couche supérieure épaisse réduit la clarté de la vision
  • Le matériau de l'écran est souvent plus fragile : rayure ou endommagement
  • Dans la plupart des cas, ces écrans tactiles sont difficiles voire impossibles à réparer.

Écran tactile capacitif

Panel PC GOT817-511 avec écran tactile capacitif

Les écrans tactiles capacitifs

Les écrans tactiles capacitifs ont été inventés bien avant les premiers écrans tactiles résistifs. Cependant, les écrans tactiles capacitifs d'aujourd'hui sont très précis et répondent instantanément lorsqu'ils sont légèrement touchés par un doigt.

Contrairement à l'écran tactile résistif, qui repose sur la pression mécanique exercée par un doigt ou un stylet, l'écran tactile capacitif tire parti du fait que le corps humain est conducteur d'électricité. Les écrans capacitifs sont constitués d'un matériau transparent et conducteur, généralement de l'ITO, appliqué sur un matériau en verre.

C'est le matériau en verre que l'on touche avec le doigt.

Fonctionnement de l'écran tactile capacitif multitouch projeté

Fonctionnement du capacitif

Dans une configuration de surface capacitive, il y a quatre électrodes placées à chaque coin de l'écran tactile, qui maintiennent un niveau de tension à travers la couche conductrice. Lorsque le doigt conducteur entre en contact avec une partie quelconque de l'écran, il déclenche le passage du courant entre ces électrodes et le doigt. Des capteurs situés sous l'écran détectent le changement de tension et l'emplacement de ce changement. Dans un dispositif utilisant une configuration capacitive projetée, des électrodes transparentes sont placées le long de la couche de verre protectrice dans une formation en réseau. Une ligne d'électrodes (verticale) maintient un niveau de courant constant lorsque l'écran n'est pas utilisé. Une autre ligne (horizontale) est déclenchée lorsque le doigt touche l'écran, et initie le passage du courant dans cette zone de l'écran. La formation de la matrice crée un champ électrostatique à l'endroit où les deux lignes se croisent. C'est l'un des types d'écrans tactiles les plus sensibles, et c'est ainsi que certains appareils peuvent détecter le toucher d'un doigt, avant même d'entrer en contact avec l'écran lui-même. La technologie capacitive projetée permet également d'utiliser l'écran tactile même en portant des gants fins.

Les avantages de l'écran tactile capacitif

Les écrans tactiles capacitifs résolvent le problème du manque de sensibilité des écrans résistifs. Ils fournissent également des images plus nettes en réduisant le nombre de condensateurs et leur opacité. Ci-dessous les avantages liées aux écrans tactiles capacitifs :

  • Plus durable
  • Des images plus nettes avec un meilleur contraste
  • Fournit une détection multitouch
  • Plus fiable... fonctionnera même si l'écran se fissure (jusqu'à ce que vous remplaciez l'écran tactile)
  • Plus sensible au toucher léger

Les inconvénients de l'écran tactile capacitif

Tout en résolvant certaines des limitations des écrans tactiles résistifs, ils présentent certains inconvénients qui n'étaient pas présents dans les écrans tactiles précédents. Liste des inconvénients des écrans tactiles avec technologie "capacitive" :

  • Plus coûteux à fabriquer.
  • Ils ne sont pas résistants aux liquides.
  • Ils ne peuvent pas être utilisés avec des gants, sauf s'ils sont préparés.

Quel type d'écran tactile choisir ? Capacitif ou résistif ?

Si vous envisagez d'acheter un nouvel appareil à écran tactile, vous vous demandez peut-être quel type d'écran est le meilleur pour votre besoin. Retrouvez ci-dessous des critères de sélection à prendre en compte lors de votre choix.

Choix type d'écran tactile ou résistif : Résolution écran

Résolution

La résolution entre les écrans tactiles capacitifs et résistifs est similaire, et les deux types de technologie d'écran tactile offrent des résolutions de pixels comparables. Il n'est pas rare que les écrans tactiles capacitifs et résistifs aient une résolution 4K, permettant une qualité d'image supérieure capable d'afficher les moindres détails.

Choix écran tactile ou capacitif : luminosité de l'écran

Luminosité

Si les écrans tactiles capacitifs et résistifs ont une résolution en pixels similaire, ils ont des propriétés différentes lorsqu'ils sont exposés à la lumière (luminosité exprimé en nits dans les caractéristiques principales des écrans tactiles sélectionnés). Les écrans tactiles résistifs sont constitués de nombreuses couches individuelles. Lorsque vous touchez l'interface d'un écran tactile résistif, vous poussez la couche supérieure vers la couche inférieure, ce que le dispositif utilise pour déterminer le point de contact. Malheureusement, la présence de ces couches rend les écrans tactiles résistifs sensibles à de légers reflets. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, la lumière rebondit sur les couches supérieures de l'appareil et crée des reflets. Les écrans tactiles capacitifs, quant à eux, ne souffrent pas des reflets de la lumière. Lorsqu'ils sont exposés à la lumière, les écrans tactiles capacitifs conservent une surface neutre sans créer d'éblouissement important ou gênant.

Choix écran tactile ou capacitif : sensibilité au toucher

Sensibilité au toucher

Outre la réflexion accrue de la lumière, un autre inconvénient potentiel du choix d'un écran tactile résistif par rapport à un écran capacitif est un niveau de sensibilité tactile plus faible. En d'autres termes, vous devez appuyer votre doigt plus fort sur un écran tactile résistif que sur un écran capacitif. Les écrans tactiles capacitifs sont conçus pour identifier et enregistrer les contacts les plus légers. En fait, vous pouvez souvent exécuter une commande tactile en faisant simplement glisser votre doigt sur la surface d'un écran tactile capacitif. Cela n'est pas possible avec les écrans tactiles résistifs, car ils nécessitent un contact physique pour appuyer sur les couches supérieure et inférieure.

Domaines d'application des écrans tactiles capacitifs ou résistifs

La plupart des appareils dotés d'écrans résistifs sont utilisés dans l'industrie manufacturière, les guichets automatiques et les kiosques, ainsi que dans les appareils médicaux. En effet, dans la plupart des secteurs, les utilisateurs doivent porter des gants lorsqu'ils utilisent des écrans tactiles. Les écrans capacitifs sont généralement utilisés dans la plupart des produits de consommation tels que les tablettes, les ordinateurs portables et les Smartphones.

Demande d'informations complémentaires

Vous avez un projet et souhaitez choisir entre un appareil (Panel PC, IHM, moniteur, tablette durcie…) avec écran tactile capacitif ou résistif ? N'hésitez pas à remplir le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessous et de préciser votre demande. Dans tous les cas, tous nos experts spécialisés en écran tactile résistif ou capacitif se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.