Devis 0 Devis

Quelques précisions avant de comparer...

Les lettres

Certains processeurs Intel ont des lettres dans leur nom après la partie numérique, par exemple, Intel® Core™ i7 6920HQ. Si l'on suit le schéma de dénomination, on peut comprendre qu'il s'agit d'un processeur de sixième génération, mais qu'en est-il du HQ ? La règle n'est pas que vous trouverez toujours deux lettres après la partie numérique, mais voici ce que ces lettres signifient.

  • Lettre U : Ultra Low Power (ultra basse consommation)

    Lettre U

    Ultra Low Power (ultra basse consommation) - Le classement U concerne uniquement les processeurs des ordinateurs portables. Ceux-ci consomment moins d'énergie et sont meilleurs pour la batterie.

  • Lettre Y : Low Power (basse consommation)

    Lettre Y

    Low Power (basse consommation). Se trouve généralement sur les ordinateurs portables d'ancienne génération et les processeurs mobiles.

  • Lettre T : Power Optimized

    Lettre T

    Power Optimized - Pour les processeurs de bureau.

  • Lettre Q : Quad-Core

    Lettre Q

    Quad-Core. L'indice Q est réservé aux processeurs à quatre cœurs physiques.

  • Lettre H : High-Performance Graphics

    Lettre H

    High-Performance Graphics. Le chipset est équipé de l'une des meilleures unités graphiques d'Intel.

  • Lettre G : cartes graphiques discrètes

    Lettre G

    Comprend les cartes graphiques discrètes. Généralement trouvé sur les ordinateurs portables, cela signifie qu'il y a un GPU dédié avec le processeur.

  • Lettre K

    Lettre K

    Débloqué. Cela signifie que vous pouvez overclocker le processeur au-delà de sa valeur nominale.

Turbo Boost

Turbo Boost est une fonction d'overclocking qu'Intel a intégrée à ses processeurs. La fonction Turbo Boost permet au processeur de fonctionner plus rapidement que sa vitesse d'horloge de base lorsque seulement un ou deux cœurs de processeur sont nécessaires. Cette augmentation de la vitesse n'est pas figée et est en fait dynamique, selon la situation. Le Turbo Boost dépend du nombre de cœurs actifs, de la consommation de courant estimée, de la consommation de puissance estimée et de la température du processeur. Il fonctionne par incréments de 133Mhz et peut être augmenté si nécessaire. La vitesse de l'horloge continue d'augmenter jusqu'à ce qu'elle atteigne la limite du Turbo Boost ou que la température du processeur atteigne sa puissance thermique maximale. En substance, la puissance thermique nominale du TDP est la température jusqu'à laquelle un processeur peut fonctionner en toute sécurité. Les processeurs Intel® Core™ i5 et Intel® Core™ i7 utilisent tous deux Turbo Boost, les processeurs Core™ i7 atteignant des vitesses d'horloge plus élevées.

Hyper-Threading

L'hyper-threading est une technologie qui permet à un seul noyau physique d'agir comme deux noyaux, améliorant ainsi le multitâche sans avoir besoin d'activer un autre noyau. Cela permet d'obtenir plus de performances par noyau physique tout en économisant de l'énergie. Grâce à l'hyper-threading, votre Intel® i3 double cœur sera plus performant que n'importe quel autre processeur double cœur normal, surtout en ce qui concerne le multitâche. Si vous êtes doué en mathématiques, vous avez peut-être compris que l'hyper-threading consiste en fait à créer quatre cœurs à partir des deux cœurs disponibles. Et c'est vrai ici, mais ce sont quatre cœurs virtuels et non des cœurs physiques réels. Tous les processeurs Intel® Core™ i7 utilisent Hyper-Threading, de sorte qu'un processeur à huit cœurs peut gérer 16 flux, un à quatre cœurs peut gérer huit flux et un à deux cœurs peut gérer quatre flux. Le Core™ i5 utilise Hyper-Threading pour faire en sorte qu'un processeur à deux cœurs agisse comme un processeur à quatre cœurs, mais si vous avez un processeur Core™ i5 avec quatre vrais cœurs, il n'aura pas Hyper-Threading.

Graphiques intégrés

Les graphiques intégrés permettent d'économiser de l'énergie puisqu'il n'y a pas de puce graphique supplémentaire sur la carte mère de votre ordinateur portable ou de bureau qui consomme de l'énergie.

Comparaison entre les processeurs Intel®

Les processeurs d'Intel® les plus vendus et les plus connus sont les processeurs Intel® Core™ i3/i5/i7/i9. Aujourd'hui, la plupart des PC sont équipés de ces processeurs car ils sont abordables et suffisamment puissants pour effectuer des tâches quotidiennes. Ces processeurs sont les meilleurs en termes de tout. Ils offrent les meilleures performances et répondent à nos besoins, qu'il s'agisse d'édition, de conception, etc... Ces processeurs Intel® Core™ i font leur travail de manière très efficace. Ces processeurs sont généralement disponibles dans toutes les catégories telles que Dual-Core, Quad-Core, Hexa-Core, Octa-Core, etc. avec la technologie hyper-threading et turbo boost comme caractéristique principale.

Processeur Intel® Core™ i3

Processeur Intel® Core™ i3

Le processeur Intel® Core™ i3 est le plus lent et le moins cher et peut être vu sur les ordinateurs portables de milieu à bas de gamme. Ce processeur est le moins cher de la gamme de la série "i" d'Intel. Aujourd'hui, il existe en version double et quadruple cœur, avec l'hyper-threading activé dans certaines variantes. Exemple de PC industriel : PC Fanless NISE 4200 avec processeur Intel® Core™ i3-6102E, Dual-Core, 1,9 GHz et mémoire cache 4M.

Processeur Intel® Core™ i5

Processeur Intel® Core™ i5

Le processeur Intel® Core™ i5 est un processeur de classe moyenne et économique. Ce processeur convient à la plupart des utilisateurs car il est équilibré pour chaque tâche. Si vous voulez un ordinateur ou un portable décent pour vos activités quotidiennes, vous pouvez opter pour un processeur Intel® Core™ i5. Exemple de PC industriel : Panel PC IPPC 1680P avec processeur Intel® Core™ i5-6300U, 2,40 GHz.

Processeur Intel® Core™ i7

Processeur Intel® Core™ i7

Le processeur Intel® Core™ i7 est le plus rapide et le plus coûteux par rapport aux processeurs Intel® Core™ i3 et Intel® Core™ i5. Ce processeur est réservé à ceux qui veulent des performances extrêmes dans chaque tâche. Ce processeur est très puissant et dans de nombreuses tâches, il est très proche de son homologue le processeur Intel® Core™ i9. Les processeurs Intel® Core™ i7 ont une mémoire cache (mémoire embarquée) plus importante pour aider le processeur à traiter les tâches répétitives plus rapidement. Si vous éditez et calculez des feuilles de calcul, votre CPU ne devrait pas avoir à recharger le cadre où se trouvent les chiffres. Exemple de PC industriel : PC Fanless spécifique Ferroviaire nROK 7251 avec processeur Intel ®Core™ i7-9700TE, 4,3 GHz, Octa-Core.

Processeur Intel® Core™ i9

Processeur Intel® Core™ i9

Le processeur Intel® Core™ i9 est une nouvelle classe de CPU Intel (un nom rebaptisé de CPU Xeon haut de gamme pour concurrencer AMD) qui commence avec 8 cœurs et 16 threads. Le dernier processeur Intel® Core™ i9 de 10ème génération est actuellement le processeur le plus puissant avec ses 10 cœurs et 20 threads. Ce processeur est uniquement destiné à ceux qui veulent des performances ultimes dans chacune de leurs tâches.

En bref, si nous devions qualifier ces différents processeurs

  • i9 : le vaisseau amiral
  • i7 : le haut de gamme
  • i5 : le grand public
  • i3 : l'entrée de gamme

Les principales différences entre un processeur Intel Core i3, i5 et i7 résident dans le nombre de cœurs, l'hyper-threading et le turbo-boost (ou leur absence), la taille du cache et la vitesse d'horloge. La mémoire cache est la propre mémoire vive d'un processeur et elle peut affecter considérablement les performances. Comme pour la mémoire vive normale, plus la taille du cache est importante, plus la règle est simple. Pour finir, il existe d'autres différences, telles que la consommation d'énergie et la puce graphique intégrée. Les graphiques intégrés sont acceptables, mais si vous souhaitez vraiment utiliser des applications à forte composante graphique, il est toujours préférable d'avoir un GPU dédié.

Processeurs Intel® Xeon®

Processeur Intel® Xeon®

Les processeurs Intel® Xeon® sont très haut de gamme et sont utilisés pour l'animation ou à des fins de recherche. Ces processeurs ont une batterie de secours très faible en raison de leur TDP (enveloppe thermique) plus élevé. Mais en termes de performances, ils sont les meilleurs et peuvent effectuer des tâches très lourdes facilement. Ces processeurs sont très coûteux et très gourmands en énergie. Habituellement, les processeurs Intel® Xeon® sont utilisés dans les entreprises, les serveurs, où une grande puissance de traitement des données est requise. Ces processeurs fonctionnent parfaitement dans les serveurs et le traitement des données lorsqu'ils sont associés à la mémoire Intel® Optane qui est une solution de cache non volatile.

Processeur Intel® Celeron®

Processeur Intel® Celeron®

Les processeurs Intel® Celeron® sont les véritables processeurs d'entrée de gamme pour les ordinateurs portables à petit budget tels que nous les connaissons. Ils ont un TDP plus faible que les processeurs Pentium® et Core™ et sont également les moins chers. Un TDP plus faible entraîne une émission de chaleur plus faible et une plus longue durée de vie de la batterie. Ces processeurs sont parfaits pour des tâches triviales comme le traitement de texte, la recherche, etc. Comme ils consomment moins d'énergie, ils sont également assez efficaces sur la durée de vie de la batterie. Pour mieux comprendre les processeurs Celeron®, il faut aussi comprendre les préfixes. Les processeurs Intel® Celeron® ont soit le préfixe N, J, ou G. En général, la différence réside dans leur TDP et leur vitesse d'horloge. Plus la puissance thermique nominale (TDP) est faible, plus la vitesse de l'horloge est lente, car la vitesse de l'horloge nécessite de l'énergie.

Le tout premier processeur Celeron® était basé sur la conception du Pentium® II. La majorité de ses processeurs sont basés sur des cœurs Pentium® II/Pentium® III. Cependant, les dernières puces sont en Pentium® 4. Le Celeron® est le deuxième processeur le moins dominant de la famille Intel®. En comparaison avec les processeurs Pentium®, le Celeron® est une version moins puissante. Il est principalement conçu pour les ordinateurs personnels à petit budget. La majorité des processeurs Celeron® fonctionnent à une vitesse de 1,4 GHz ou moins. Le Celeron® est constitué de puces IA-32 et x86-64 bas de gamme conçues spécialement pour les PC à bas prix. Par rapport au Pentium®, les puces Celeron® ont des performances légèrement inférieures et une faible mémoire cache.

Lorsqu'il était basé sur la conception du Pentium® II, il avait un bus bas et une mémoire cache plus petite mais avec le temps, les processeurs Celeron® ont évolué vers la conception du Pentium® III et du Pentium® 4. Ces puces sont moins chères que les processeurs Pentium®. Les processeurs Celeron® utilisent un bus à 400 MHz et sont dotés d'une mémoire cache de 128Ko. Il est conçu pour une carte mère qui utilise un bus système de 66 MHz. Le processeur Celeron® le plus rapide a une vitesse d'horloge de 2,8 GHz et ne prend pas en charge le multitraitement et l'hyper-threading.

Processeur Intel® Pentium®

Processeur Intel® Pentium®

Le Pentium® ou Intel® Pentium® fait partie d'une famille de microprocesseurs x86. Il a remplacé à l'origine le processeur 80486 et en 1993, le premier processeur de la famille P5 (586), appelé Pentium®, a été introduit. Par rapport au 80486DX, les processeurs Intel® avaient des vitesses comprises entre 60 MHz et 300 MHz, un bus de données de 64bits. Le mot Pentium® vient du mot grec qui signifie "cinq". Ce nom est utilisé parce qu'il s'agit du cinquième processeur de la gamme 80×86.

Suivi par le premier processeur en 1993, Intel® a introduit le Pentium® Pro en 1995. Il est devenu le premier à contenir une mémoire cache intégrée à haute vitesse de niveau 2 avec son propre bus. Par la suite, Intel® a évolué et a sorti plusieurs puces P6. À la fin des années 2000, elle avait introduit 4 puces Pentium® puissantes. Les processeurs Pentium® d'Intel® sont des puces classiques et peu coûteuses pour les PC d'entrée de gamme. Le tout dernier processeur à architecture Intel 32 bits (IA-32) est le Pentium® 4. Il s'agit de la famille la plus ancienne produite par Intel®, même au-dessus de la famille Celeron®.

Le terme "bus" fait référence au canal de communication entre d'autres appareils et le processeur. La vitesse du bus indique la vitesse à laquelle les données peuvent entrer et sortir du boîtier du processeur. La vitesse de bus la plus rapide pour le Pentium® est de 1066 MHz. Cela signifie que le processeur Pentium® communique beaucoup plus rapidement avec les autres appareils de l'ordinateur, comme le clavier, le disque dur, etc.

Les processeurs Pentium® III sont équipés d'une mémoire cache L2 de 512 Ko et s'appuient sur un bus système de 133 MHz. Il prend en charge le multitraitement et l'hyper-threading. De plus, le processeur le plus rapide de la gamme Pentium® a une vitesse d'horloge de 3,8GHz.

Principales différences entre Pentium® et Celeron®

  • Le Pentium® est une famille étendue de microprocesseurs x86, tandis que le Celeron® est la famille Intel de puces bas de gamme IA-32 et x86-64.
  • Le processeur le plus rapide de la gamme Pentium® a une vitesse d'horloge de 3,8GHz et le processeur le plus rapide Celeron® a une vitesse d'horloge de 2,8GHz.
  • Les processeurs Pentium® supportent le multitraitement et l'hyper-threading
  • La vitesse de bus la plus rapide pour un Pentium® est de 1066MHz avec 512Ko de mémoire cache L2 et La vitesse de bus la plus rapide pour un processeur Celeron® est de 400 MHz avec seulement 128 Ko de mémoire cache
  • Les puces Celeron® sont moins chères que les puces Pentium®.

On peut voir comment Intel® a produit le Celeron® et le Pentium®. Mais il a été fabriqué avec l'intention de remplacer le Pentium®. Ils sont destinés à occuper le marché côte à côte en fonction de la préférence et du prix qu'on leur accorde. Bien que le Celeron® soit moins puissant que le Pentium®, ils offrent tous les deux d'excellents services, des performances et un budget raisonnable.

Processeur Intel® Atom®

Processeur Intel® Atom®

Si nous devions faire un classement des différents processeurs (Intel® Core™ i, Xeon®, Celeron®, Pentium®, Atom®...) alors Intel® Atom® serait au bas de l'échelle. Les processeurs Intel® Atom® ont été développés dans l'intention de fournir des solutions à très basse tension pour les systèmes intégrés tels que les Smartphones et autres appareils de ce type. Les derniers processeurs Intel® Atom® ont suivi une norme de dénomination similaire à celle de la série Intel® Core™ "i". Ils ont utilisé le préfixe "x" à la place. Les voici : Intel® Atom® x3, Intel® Atom® x5 et Intel® Atom® x7.

Demande d'informations complémentaires

Vous avez des questions ou bien besoin d'informations complémentaires concernant cet article sur les processeurs Intel® Core™ i, Xeon®, Pentium®, Atom® ou bien Celeron® ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact ci-dessous en précisant votre demande. Toute notre équipe d’expert se tient à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.