Devis 0 Devis
Fonctionnement des processeurs Dual Core, Quad Core, Hexa Core, Octa Core et Déca Core

Fonctionnement des Core

Les processeurs Dual-Core sont composés de deux cœurs (les unités de traitement indépendantes sont appelées cœurs), d'où le nom de Dual-Core. De même, les processeurs à Quad-Core sont composés de quatre cœurs, les processeurs hexa de six cœurs et de la même manière les processeurs Octa-Core de huit cœurs et Déca-Core de dix cœurs. En doublant le nombre de cœurs, on double également les performances ! Par exemple, si vous avez un processeur Quad-Core (4 cœurs), alors la tâche sera divisée en 4 parties pour être accomplie plus rapidement, mais si vous avez un processeur Octa-Core (8 cœurs), alors la tâche sera divisée en 8 parties et sera accomplie deux fois plus vite que le processeur Quad-Core.

Ainsi, lorsque le nombre de cœurs augmente, l'efficacité et le traitement des tâches est plus rapides.

Dual-Core : processeur à double cœur

Dual-Core : processeur à double cœur

Comme son nom l'indique, le processeur à double cœur ou double noyau a deux cœurs pour chaque processeur physique. Il combine deux processeurs et leurs caches et contrôleurs de cache sur un seul circuit intégré (puce de silicium). Exemples, ci-dessous, de PC industriel avec processeur Dual-Core.

Quad-Core : processeurs à quatre cœurs

Quad-Core : processeurs à quatre cœurs

Un processeur quadricœur est une puce comportant quatre unités indépendantes appelées cœurs qui lisent et exécutent les instructions de l'unité centrale de traitement (CPU) telles que l'ajout, le déplacement de données et le branchement. Dans la puce, chaque cœur fonctionne en conjonction avec d'autres circuits tels que le cache, la gestion de la mémoire et les ports d'entrée/sortie (E/S). Les différents cœurs d'un processeur quadricœur peuvent exécuter plusieurs instructions en même temps, ce qui augmente la vitesse globale des programmes compatibles avec le traitement parallèle. Exemples, ci-dessous, de PC industriel avec processeur Quad-Core.

Hexa-Core : processeur à six cœurs

Hexa-Core : processeur à six cœurs

L'Hexa-Core est un autre type de processeur à six cœurs qui a la capacité d'exécuter des tâches encore plus rapidement que les processeurs à deux et quatre cœurs. Pour les utilisateurs de PC, les processeurs Hexa Core ne sont pas une nouveauté, car Intel a déjà lancé son processeur Intel Core i7 Hexa-Core en 2010. Exemples, ci-dessous, de PC industriels avec processeur Hexa-Core.

Octa-Core : processeur à huit cœurs

Octa-Core : processeur à huit cœurs

Comme les processeurs double cœur sont composés de 2 cœurs, les Quad-Core de 4 cœurs et les Hexa-Core de 6 cœurs, les processeurs Octa-Core sont composés de 8 cœurs complètement indépendants pour effectuer des tâches très efficacement et même deux fois plus vite que les processeurs quadricœurs. Les processeurs Octa-Core modernes, ont simplement deux ensembles de processeurs Quad-Core, qui répartissent les différentes tâches entre eux selon le type. La plupart du temps, c'est le jeu de cœurs le moins puissant qui est utilisé. Cependant, lorsque des tâches avancées sont nécessaires, l'ensemble plus rapide de quatre cœurs est utilisé. Un terme plus précis que "Octa-Core" serait donc "double Quad-Core". Exemples, ci-dessous, de PC industriels avec processeur Octa-Core.

Déca-Core :  processeur à dix cœurs

Déca-Core : processeur à dix cœurs

Les processeurs à double cœur sont composés de 2 cœurs, les quadricœurs de 4 cœurs, les hexacœurs de 6 cœurs et les Octa-Core de 8 cœurs. Le déca-cœur, beaucoup plus récent, est également composé de 10 systèmes complètement indépendants du cœur qui sont fondamentalement conçus pour gérer et exécuter les tâches avec plus de succès que n'importe quel autre processeur fabriqué jusqu'à présent. Avoir un PC ou un appareil équipé d'un processeur Déca-Core est un bon achat. En effet, il est plus rapide que les autres types de processeurs.

Demande d'informations complémentaires

Vous avez des questions ou bien besoin d'informations complémentaires concernant les différences entre les processeurs Dual-Core, Quad-Core, Hexa-Core, Octa-Core et Déca-Core ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessous en précisant votre demande. Toutes nos équipes d’experts se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.