Devis 0 Devis

Automate programmable modulaire PLC MELSEC iQ-R avec châssis et jusqu'à 8192 E/S

Quantité

Ce produit est actuellement en rupture de stock. Il sera réapprovisionné prochainement.

Automate programmable modulaire PLC MELSEC iQ-R avec châssis et jusqu'à 8192 E/S

Ref : Melsec iQ-R

Melsec iQ-R, la série d'automates programmables Mitsubishi avec châssis, modulaire, jusqu'à 8192 E/S, alimentation 24 VDC ou 110 à 230 VAC, carte MES, Safety, supporte les cartes d'extension réseaux CC-Link, CC-Link IE, CC-Link IE Field, Ethernet/IP, Profinet, Modbus TCP, Ethernet, Profibus DP...


Automate programmable modulaire PLC MELSEC iQ-R avec châssis et jusqu'à 8192 E/S

Quantité

Ce produit est actuellement en rupture de stock. Il sera réapprovisionné prochainement.

Présentation

-

Présentation PLC série iQ-R

IP Systèmes a plaisir de vous présenter l’automate programmable série Melsec iQ-R de notre partenaire Mitsubishi. Ultra performant, cet automate programmable modulaire avec châssis intègre jusqu’à 8192 E/S, un nombre importante de carte d’extension réseau et plusieurs ports de communication de type RS-232, RS-422/485. L’automate programmable Melsec iQ-R présente aussi de nombreux avantages : une unité centrale hautes performances avec un temps d’exécution de 0,14 ms, le traitement de 419 instructions par millisecondes et l’exécution et l’instruction LD en 0,98 ns, des modules de sorties synchronisés pour une commande plus précise, la possibilité d’enregistrer des données de fabrication en grande quantité dans la base de données intégrées, et diverses fonctions qui réduisent les interventions et les frais de maintenance. Pour finir, la série iQ-R est totalement compatible avec les modules et les blocs de jonction Melsec série Q et il est possible de porter directement les programmes écrits pour la série Q sur la série iQ-R ce qui réduit les coûts de programmation lors des mises à niveau des systèmes.

Performances des automates programmables série iQ-R de notre partenaire Mitsubishi

Caractéristiques

+

Documents

+
Demande de devis ou d'information complémentaires

Modules Motion Control associés

Module Motion évolué série RD78G Melsec IQ-R avec 4, 8, 16, 32, et 64 axes
Module Motion simple RD77MS 2, 4, 8 et 16 axes Melsec iQ-R SSCNET-III-H

Automate programmable iQ-R : les points clés !

 

Contrôle des processus dans une solution d'automatisation évolutive :

  • Visualisation et acquisition de données étendues
  • Haute disponibilité à plusieurs niveaux
  • Le logiciel de contrôle de processus intégré simplifie l'ingénierie

Les modules d'unité centrale de traitement de la série d'automates programmables iQ-R sont conçus pour couvrir un large éventail d'applications de contrôle de processus, de petite à grande échelle. Tous les modèles offrent des performances à grande vitesse couplées à la capacité de gérer de grandes boucles PID en utilisant des algorithmes de contrôle PID intégrés ; intégrant à la fois le contrôle général et le contrôle de processus dans un seul module. Associé à un module à fonction redondante, un système de contrôle redondant idéal pour les applications nécessitant un contrôle hautement fiable peut être facilement réalisé à faible coût.

 

Sécurité

Flexibilité de la conception du système grâce à la commande de sécurité intégrée :

  • Contrôle générique et de sécurité intégrés
  • Topologie de réseau consolidée
  • Conformité aux normes de sécurité internationales

Assurer la sécurité du personnel est une exigence fondamentale dans des usines de fabrication et nécessite des règles de sécurité strictes. Pour respecter ce code de sécurité pour les systèmes de contrôle, la série d'automate programmable iQ-R est équipée d'une unité centrale de sécurité conforme aux normes de sécurité internationales, permettant de connecter des dispositifs de sécurité via le réseau CC-Link IE Field. L'ensemble du système peut être programmé à l'aide du logiciel de programmation GX Works3 en standard.

Productivité

Améliorer la productivité grâce à des performances/fonctionnalités avancées :

  • Nouveau bus système à grande vitesse permettant de réduire le cycle de production
  • Contrôle de mouvement de très haute précision utilisant des fonctions avancées de CPU multiples
  • Synchronisation inter-modulaire permettant d'améliorer la précision du traitement

Intégration des capacités de haute performance basées sur le bus système iQ-R haut de gamme, le réseau à grande vitesse et un système de contrôle de mouvement avancé ; les applications nécessitant ces caractéristiques peuvent être facilement réalisées en utilisant la série d'automate programmable iQ-R comme noyau du système d'automatisation.

Maintenance

Réduisez les coûts de maintenance et les temps d'arrêt grâce à des fonctions de maintenance simplifiées :

  • Visualisation des données de l'usine en temps réel
  • Fonctions étendues de maintenance préventive intégrées dans les modules

Une usine de fabrication est rarement arrêtée ou mise hors service et produit en continu le produit ou le composant souhaité. Cependant, le système de contrôle nécessite occasionnellement une maintenance, par exemple, lors de la fabrication d'un produit défectueux ou de la mise à niveau du système pour la fabrication d'un nouveau composant ou d'un composant actualisé. À ce moment-là, grâce aux fonctions de maintenance étendues intégrées dans le matériel et le logiciel, l'utilisateur peut faire confiance au système de commande pour gérer la transition vers/hors de la période de maintenance, tant pour la maintenance préventive que pour la post-maintenance.

Ingénierie

Réduire les coûts de développement grâce à une ingénierie intuitive :

  • Environnement d'ingénierie intuitif couvrant le cycle de développement du produit
  • Architecture de programmation simple de type "pointer-cliquer"
  • Compréhension de la mondialisation par la prise en charge de plusieurs langues

Le logiciel d'ingénierie est parfois considéré comme un élément fondamental du système de contrôle, en plus des composants matériels. Au cœur du système, il comprend les différentes étapes du cycle de vie du produit, de la conception à la mise en service et à la maintenance du système de contrôle. Aujourd'hui, les suites logicielles intuitives et faciles à utiliser sont attendues comme une norme pour les besoins de la fabrication moderne. GX Works3 est la dernière génération de logiciels de programmation et de maintenance proposés par Mitsubishi Electric, spécialement conçus pour le système de commande de la série d'automate programmable MELSEC iQ-R. Il comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités et technologies permettant d'améliorer la qualité des produits. Il comprend également de nombreuses nouvelles fonctionnalités et technologies pour garantir une solution d'environnement d'ingénierie sans problème.

Intelligence

Traitement étendu des données de l'atelier aux systèmes de processus d'affaires :

  • Collecte et analyse directe des données
  • Programmation basée sur C/C++.
  • Collecte de données d'usine en temps réel
  • Extension des fonctionnalités à l'aide d'applications partenaires tierces

Avec l'évolution constante des tendances de fabrication, la gestion, l'analyse et la planification des données de production sont de plus en plus courantes, ce qui permet d'optimiser les opérations, d'améliorer le rendement et de créer une chaîne d'approvisionnement plus efficace. La série PLC iQ-R comprend l'interface MES, le contrôleur C et la fonction intelligente C, ainsi que les modules d'enregistrement de données à grande vitesse, dans le cadre de la gamme "Intelligence" de produits d'information avancés interconnectés.

Qualité

Qualité fiable et éprouvée des produits MELSEC :

  • Conception robuste idéale pour les environnements industriels difficiles
  • Amélioration et maintien de la qualité de fabrication actuelle
  • Conforme aux principales normes internationales

La série d'automates programmables iQ-R repose sur deux aspects fondamentaux de la qualité : "Qualité du produit" et "Qualité pour l'application". Ces deux caractéristiques font partie du principe de base de la Série de PLC iQ-R. Ce nouveau système de contrôle comprend diverses caractéristiques conçues pour fournir une solution qui non seulement améliore la productivité globale de la fabrication, mais maintient également un niveau élevé de qualité industrielle, idéal pour les environnements difficiles et robustes auxquels il est soumis quotidiennement.

Connectivité

Mise en réseau intégrée ouverte dans toute l'entreprise de fabrication :

  • Le contrôle du mouvement à grande vitesse/haute précision réduit la durée du cycle de fonctionnement.
  • Configuration flexible du système IIoT
  • Améliorez la convivialité du système à l'aide d'un logiciel d'ingénierie intuitif

La série d'automate programmable iQ-R fait partie d'une famille de produits tous interconnectés à travers différents niveaux d'automatisation. Utilisant la technologie TSN et un protocole de communication avancé, CC-Link IE TSN permet une communication transparente entre l'atelier et les systèmes informatiques. Les données de production collectées en temps réel peuvent être traitées soit sur les périphériques, soit sur les systèmes informatiques, ce qui améliore la productivité de l'ensemble de l'usine de fabrication.

Sécurité

Une sécurité robuste sur laquelle vous pouvez compter :

  • Protection de la propriété intellectuelle
  • Protection contre les accès non autorisés sur l'ensemble du réseau de contrôle distribué

La technologie devenant plus complexe et la distribution des systèmes de fabrication plus globale, la protection de la propriété intellectuelle est encore plus importante. Lorsqu'il expédie un produit fini à l'étranger, la dernière chose qu'un OEM doit envisager est la copie ou la modification non autorisée des données originales du projet. En outre, l'accès non autorisé au système de contrôle peut avoir des implications très graves pour le système de contrôle et l'utilisateur final, ce qui peut compromettre la sécurité globale de l'usine. La série d'automate programmable iQ-R de MELSEC possède un certain nombre de caractéristiques intégrées qui aident à maintenir ces exigences, telles que des clés matérielles et logicielles pour protéger la propriété intellectuelle, et une hiérarchie de mots de passe d'accès utilisateur à plusieurs niveaux pour protéger le projet au stade de la conception.

Compatibilité

Compatibilité étendue avec les produits existants :

  • Utilisez les actifs existants tout en profitant d'une technologie de pointe.
  • Compatible avec la plupart des E/S existantes de la série d'automate programmable Melsec série Q

Lors de l'introduction d'un nouveau système ou d'une nouvelle technologie dans une usine de fabrication ou un système de contrôle existant, l'utilisation des actifs existants dans la mesure du possible est une exigence obligatoire pour les besoins de fabrication actuels. La série d'automates programmables iQ-R répond à ces besoins subtils mais substantiels avec un support matériel de système divers et une compatibilité de projet d'ingénierie pour réaliser un chemin facile vers une technologie supérieure et des capacités de performance améliorées.

 

CONFIGURATION DU SYSTEME

Architecture de système flexible et interchangeable

La série d'automate programmable iQ-R est un système de commande modulaire équipé de divers modules tels que des unités centrales, des alimentations, des entrées/sorties numériques, des entrées/sorties analogiques, une unité de base et des modules de fonctions intelligentes, chacun ayant sa propre responsabilité dans le système. Le cœur du système est une unité de base qui interconnecte tous les modules entre eux et permet des communications à grande vitesse entre chaque module. De petits à de grands systèmes, l'évolutivité est simple. Il est possible de connecter jusqu'à sept bases d'extension et d'installer un maximum de 64 modules à la fois.

Contrôle de sécurité intégré

Le système de commande de sécurité de la série d'API iQ-R se compose d'une unité centrale de sécurité conforme aux normes de sécurités internationales, ISO 13849-1 PL e et IEC 61508 SIL 3, et peut exécuter à la fois la logique de sécurité et la logique générale dans la même unité centrale. Le module CPU peut être installé sur une unité de base standard et, lorsqu'il est associé au module de fonction de sécurité, il permet de contrôler les E/S de sécurité, réalisant ainsi une intégration facile dans un système de contrôle existant ou nouveau. Les E/S de sécurité, telles qu'un interrupteur d'arrêt d'urgence ou une barrière immatérielle de sécurité, sont contrôlées via le réseau CC-Link IE Field, qui est connecté au module d'E/S de sécurité à distance.

Contrôle redondant hautement évolutif

Le système de commande redondant de la série de PLC iQ-R est basé sur une architecture à double système où tous les modules d'un système primaire (de commande) sont dupliqués sur un système secondaire (de secours) avec un câble de suivi reliant les systèmes entre eux. Les deux systèmes sont équipés d'un module d'unité centrale de traitement et d'un module de fonction redondante, le premier étant capable d'exécuter la logique standard et le contrôle du processus. Ce système prend en charge la configuration des E/S locales avec une unité de base d'extension redondante et la configuration des E/S à distance avec le réseau de terrain CC-Link IE, les deux pouvant être configurés avec une unité de base dédiée (température standard/étendue) supportant des modules d'alimentation redondants.

Synchronisation de haute précision

Le système de la série d'automates programmables iQ-R fournit une synchronisation très précise entre les modules du système de contrôle, qui est réalisée par la synchronisation inter-modulaire. De plus, l'utilisation du réseau de terrain CC-Link IE réalise une synchronisation au niveau du réseau, fournissant une synchronisation au niveau du nœud qui assure un flux de données déterministe sans aucune influence des délais de transmission des données. C'est l'idéal pour des applications telles que la "découpe et le pliage" à l'intérieur d'une imprimante offset, qui nécessite une synchronisation entre le capteur de qualité d'impression, la découpeuse rotative à grande vitesse, le rouleau de pliage et le convoyeur.

 

MODULES CPU

La série d'automate programmable MELSEC iQ-R comprend une large gamme d'automates programmables capables de répondre à des besoins diversifiés en matière de contrôle d'automatisation. Ces automates ont été repensés autour du nouveau bus système à grande vitesse MELSEC iQ-R afin de garantir des performances élevées et une puissance de traitement intelligente. La gamme comprend un contrôleur polyvalent haute performance (avec un modèle de réseau CC-Link IE intégré disponible) capable de capacités de mémoire variables et un contrôleur de mouvement haute précision avec des axes contrôlables variables. En outre, des unités centrales de traitement spécifiques aux applications sont disponibles : l'unité centrale de sécurité (qui prend en charge les normes de sécurité fonctionnelle), l'unité centrale de traitement (qui prend en charge le contrôle PID à grande vitesse et le remplacement à chaud des modules d'E/S et qui, lorsqu'elle est associée à un module de fonction redondant, réalise un système de contrôle à haute disponibilité) et l'unité centrale de contrôle C, qui offre une programmation en langage C, idéale pour la conversion des systèmes basés sur un ordinateur personnel ou un microcontrôleur.

Amélioration des performances

Les performances du contrôleur ont été améliorées, ce qui se traduit par une puissance de traitement et la capacité de traiter de plus grandes quantités de données. L'architecture multi-CPU a été encore améliorée, permettant un échange de données plus rapide sur le fond de panier. La vitesse de traitement des instructions de base a également été multipliée par dix, ce qui permet de réduire le temps de cycle de production. Des systèmes de contrôle de processus à grande vitesse et de grande taille, prenant en charge jusqu'à 500 boucles.

Contrôle finement équilibré

L'équilibrage des différents besoins en matière de contrôle peut être réalisé efficacement en utilisant la fonction multi-CPU de la série d'API MELSEC iQ-R. Jusqu'à 192 axes d'asservissement peuvent être contrôlés en intégrant trois CPU de mouvement séparés sur l'unité de base, avec un emplacement de CPU de rechange nécessaire pour contrôler les aspects généraux du système.

 

MODULES d'E/S

Les modules d'E/S numériques sont les sens du système d'automatisation et fournissent une interface de divers processus au contrôleur. Des dispositifs tels que des interrupteurs, des lampes témoins et des capteurs peuvent être facilement connectés au système de contrôle. La haute densité de connexion des bornes (jusqu'à 64 points) permet de gagner de la place dans l'armoire de commande et de réduire ainsi les coûts d'installation. En outre, les fonctions d'interruption d'entrée et le diagnostic de l'état des relais de sortie sont des fonctions supplémentaires intégrées dans ce système intelligent.

Clair et facilement lisible

Les étiquettes blanches et rouges différencient clairement les modules d'entrée et de sortie les uns des autres, améliorant ainsi la sensibilisation à la sécurité. Les numéros des signaux d'E/S imprimés sur le couvercle sont également clairement visibles et faciles à lire. Les bornes de câblage des modules à 16 points sont étiquetées avec les noms des signaux, ce qui réduit encore la possibilité d'erreurs de câblage. Jusqu'à 32 signaux LED peuvent être affichés en même temps, et un interrupteur à bascule permet d'alterner entre l'affichage de la première et de la seconde moitié du signal pour les modules 64 points à haute densité. Les valeurs nominales des entrées et des sorties sont également clairement imprimées sur la face avant et le numéro de série se trouve en bas, ce qui permet de confirmer facilement le modèle et la version du produit.

Câblage simple et E/S haute densité

Les modules d'E/S sont disponibles dans une large gamme de densités (16, 32 et 64 points) en fonction des besoins en E/S et de l'utilisation minimale de l'espace dans l'armoire de commande. Les modules équipés d'un bornier à vis, d'un connecteur à 40 broches ou d'un bornier à ressort sont disponibles pour le câblage des E/S à haute densité. Le bornier à ressort ne nécessite aucune vis, ce qui élimine le besoin de serrer les vis ou d'utiliser un outil dédié, réduisant ainsi le câblage et la maintenance.

 

MODULES ANALOGIQUES

Tout comme les modules d'E/S numériques, les modules analogiques constituent l'interface principale entre le processus de contrôle et le système d'automatisation de la série d'automate programmables iQ-R. Les principales différences sont qu'ils ont été conçus pour s'interfacer avec des capteurs qui traitent des signaux de tension et de courant variables au lieu de signaux binaires numériques, et convertissent ces signaux en données binaires que le système de contrôle peut utiliser. La gamme de modules analogiques de la série PLS iQ-R comprend des caractéristiques telles que l'échantillonnage à grande vitesse (5 μs/4CH) couplé à des signaux de sortie numériques 16 bits haute résolution (1/32 000), la conversion simultanée de plusieurs canaux (le nombre de canaux augmente avec la synchronisation inter-modulaire), l'isolation galvanique des canaux et la détection de déconnexion, ainsi que la communication HART® avec les appareils de terrain, permettant ainsi un traitement des signaux analogiques très précis et stable.

Points clés des modules analogiques :

  • Échantillonnage haute vitesse de 5μs haute résolution de 16 bits (1/32 000)
  • Opérations de mise à l'échelle et de décalage à l'aide de réglages de paramètres
  • Idéal pour les applications d'inspection de précision à grande vitesse
  • Filtrage du bruit haute fréquence
  • Performance événementielle asynchrone par rapport au balayage principal
  • Génération ou importation de données d'ondes prédéfinies
  • Isolation galvanique des canaux
  • Synchronisation de plusieurs canaux
  • Communication HART® avec les appareils de terrain

Économisez sur les coûts d'arrêt grâce à la détection de déconnexion des canaux.

Les valeurs de seuil d'erreur d'entrée ou de sortie de canal sont facilement paramétrables dans GX Works3, ce qui permet de détecter les canaux déconnectés, de réduire les temps d'arrêt et les coûts de maintenance.

Haute intégrité du signal grâce à l'isolation galvanique

Les modules de suffixe "-G" comprennent une isolation galvanique interne des canaux qui peut améliorer les capacités d'interférence de bruit sans nécessiter un convertisseur de signal supplémentaire, ainsi que la protection des composants internes du module contre un court-circuit.

 

MOTION, POSITIONNEMENT, COMPTEUR GRANDE VITESSE...

Les modules motion, motion simple, de positionnement et de compteur haute vitesse de la série d'API iQ-R constituent un ensemble distinct de modules intelligents à haute précision et à réponse de commande rapide, idéal pour les applications nécessitant vitesse et précision.

Points clés :

  • Large gamme de modules pour répondre au mieux aux besoins de contrôle de mouvement
  • Programmation du contrôle de mouvement simplifiée
  • Contrôle logiciel des engrenages, des arbres, des transmissions et des cames
  • Interpolation hélicoïdale 3 axes pour le fraisage de filets de grand diamètre
  • Démarrage normal, rapide ou multiaxes
  • Mesure d'impulsion de haute précision

Module motion, module motion simple

Le module motion et le module motion simple sont faciles à installer, comme le module de positionnement, et offrent des performances de contrôleur de mouvement de haute précision. Il s'agit d'un module facile à utiliser, spécialement conçu pour les applications de contrôle de mouvement de haute précision, disponible avec une connexion aux réseaux CC-Link IE TSN, CC-Link IE Field ou SSCNET ³/H selon le modèle.

Module de positionnement

Capable de transmettre à grande vitesse, le module de positionnement peut commander jusqu'à quatre axes. Ce module polyvalent prend en charge la connexion à une large gamme de dispositifs de mouvement, tels que les servoamplificateurs à entrée à train d'impulsions ou les moteurs pas à pas avec un transistor (collecteur ouvert), ou une interface d'entrée de pilote différentiel.

Module compteur haute vitesse

Capable de mesurer jusqu'à 8M d'impulsions/s, le module de comptage à grande vitesse est une solution idéale de contrôle de position à faible coût qui fournit un suivi précis de la position lorsqu'il est utilisé en combinaison avec un codeur incrémental.

 

OVERTURE VERS LES RESEAUX

Les modules de réseau et d'interface de la série d'automates programmables iQ-R garantissent un vaste choix de possibilités d'interconnexion avec divers protocoles et topologies de réseau, offrant ainsi la solution la mieux adaptée à diverses applications. Au cœur de la série se trouve la famille de réseaux CC-Link IE qui est un réseau industriel ouvert à haut débit de 1Gbps au niveau du contrôle et de la topologie Ethernet au niveau du terrain.

Points clés :

  • Différents modules spécifiques au réseau disponibles
  • Haut débit 1Gbps, large bande passante de 128K mots pour CC-Link IE
  • Connexion à deux réseaux distincts à l'aide d'un seul module.
  • Mise en réseau transparente (SLMP)
  • Connexion à des produits tiers à l'aide d'un simple CPU
  • Fonction de communication
  • La fonction de retour en boucle assure des communications continues.
  • Retour automatique en cas de remplacement de la station défectueuse
  • Prise en charge des interfaces standards telles que RS-232 et RS-422/485

Fonction de communication simple avec l'unité centrale

La fonction de communication simple de l'unité centrale permet de communiquer en utilisant les ports de communication Ethernet et série existants sans avoir besoin d'un système de réseau complet et d'un programme dédié. En outre, les protocoles de communication tiers sont pris en charge, ce qui facilite le partage des données à l'échelle du système.

Communication réseau par protocole de message transparent

Avec le SLMP, il est possible d'accéder de manière transparente aux systèmes de gestion de la production, aux contrôleurs programmables et à d'autres dispositifs en utilisant la même méthode, éliminant ainsi les préoccupations relatives aux hiérarchies et aux limites du réseau. Des tâches telles que la surveillance des machines, la collecte de données et la maintenance peuvent être effectuées depuis pratiquement n'importe quel endroit du réseau. Utilisés avec le module Ethernet, les dispositifs Ethernet SLMP-Ready, tels qu'un capteur de vision industrielle ou un contrôleur RFID, peuvent être interfacés avec le système de gestion de la sécurité. ou un contrôleur RFID peuvent être interfacés avec le réseau de terrain CC-Link IE sans avoir à ajouter un autre réseau.

 

Vous avez des questions ou bien besoin d'informations complémentaires concernant l'automate programmable série Melsec iQ-R de notre partenaire Mitsubishi ? Pour cela nous vous proposons de remplir le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessus et de préciser votre demande. Toutes nos équipes spécialisées en automate programmable Mitsubishi se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.