Devis 0 Devis

Automate programmable PLC compact et puissant série MELSEC FX3

Quantité

Ce produit est actuellement en rupture de stock. Il sera réapprovisionné prochainement.

Automate programmable PLC compact et puissant série MELSEC FX3

Ref : MELSEC FX3

Melsec FX3, la série d'automates programmables Mitsubishi compact avec jusqu'à 256 E/S max., alimentation 24 VDC ou 110 à 230 VAC, logiciel GW Works 2, cartes d'extension réseaux CC-Link, Modbus RTU, Ethernet, Profibus DP...


Automate programmable PLC compact et puissant série MELSEC FX3

Quantité

Ce produit est actuellement en rupture de stock. Il sera réapprovisionné prochainement.

Présentation

-

Présentation PLC série FX3

Les micro-automates programmables ont ouvert un monde de possibilités dans l'automatisation industrielle grâce à leur petite taille et à leur faible coût. Désormais, de nombreuses applications bénéficient de performances accrues, d'une fabrication et d'une maintenance plus faciles et d'une plus grande fiabilité. La famille FX3 fait partie de cette révolution depuis plus de 35 ans et a développé une gamme de produits adaptés à la plupart des applications. La Famille FX3 se compose de trois gammes principales qui sont distinctes et indépendantes mais compatibles. En fonction de votre application et de vos besoins de contrôle, vous pouvez choisir entre la petite série autonome et économique FX3S et les puissantes séries FX3G et FX3U. Avec la famille FX, il existe vraiment une solution pour la plupart des applications ! Les applications des clients avec les automates FX sont très variées, allant des applications critiques dans les industries pharmaceutiques aux applications sublimes dans l'industrie des loisirs. Grâce à la qualité élevée de ses produits, la famille d'automates programmables FX reste toujours l'automate de choix pour de nombreux constructeurs de machines et d'installations, car elle est flexible, compacte et facile à utiliser, ce qui explique pourquoi elle est si souvent utilisée.

Des micro PLC composés de produits indépendants mais compatibles série FX3 de notre partenaire Mitsubishi

Caractéristiques

+

Documents

+

Complément

+
Demande de devis ou d'information complémentaires

Réseaux et communication du PLC FX3

Il est souvent nécessaire que les applications s'intègrent les unes aux autres dans une usine, qu'elles transmettent des données de production ou de suivi pour un traitement au bureau et, dans certains cas, qu'elles soient surveillées et entretenues à distance lorsque l'application se trouve dans un endroit inaccessible. La famille d'automates FX a évolué pour répondre à cette demande à tous les niveaux.

 

Des communications faciles

Les automates programmables compacts de la famille FX d'aujourd'hui partagent un concept de communication de base qui permet d'ajouter des cartes de communication RS-232, RS-422 ou RS-485 à l'unité principale sans augmenter l'espace requis dans l'armoire. Ces cartes peuvent ensuite être utilisées pour communiquer avec divers dispositifs tiers tels que des lecteurs de codes à barres, des imprimantes et des modems. Les automates de la famille FX disposent d'une gamme plus large de modules de communication. Ils comprennent des options de connexion à des réseaux ouverts et personnalisés tels que Ethernet, Profibus DP, CC-Link, DeviceNet, CANopen ou Modbus®.

Les réseaux ont du sens

Les solutions en réseau pour les applications complexes rendent souvent la solution globale plus facile à réaliser et plus rentable. Par exemple, un système de convoyage intégré à un système de prélèvement et de mise en place dans un entrepôt peut s'étendre sur plusieurs centaines de mètres. En utilisant un bus de terrain, tel que CC-Link, le câblage, le dépannage et la maintenance peuvent être considérablement réduits.

Télémaintenance

Grâce aux technologies de communication, il est possible de placer le contrôle d'un automate programmable dans les endroits les plus reculés. L'utilisation d'un automate connecté à une solution de télémétrie, telle qu'un modem GSM, permet à l'utilisateur de surveiller et de maintenir le système à distance. Il peut également permettre au système distant d'envoyer des messages d'alarme, des avertissements ou des informations sur l'état général au centre de traitement des données de l'utilisateur.

 

SOLUTIONS ANALOGIQUES

La commande analogique est l'un des domaines les plus importants de tout système d'automatisation. Pour les utilisateurs, il est essentiel de faire correspondre les performances exigées par l'application aux solutions disponibles de manière rentable.

Où l'analogique est-il utilisé ?

La commande analogique est largement utilisée. En termes simples, elle permet d'utiliser un signal variable pour contrôler des éléments tels que la vitesse d'un moteur ou pour détecter des entrées telles que les niveaux de fluide.

Contrôle digitale-analogique (D-A)

Dans ce cas, une valeur numérique de l'automate programmable est sortie sous forme de signal analogique. Elle peut être utilisée, par exemple, pour envoyer une commande de vitesse à un variateur de fréquence qui, à son tour, fait tourner le moteur afin d' augmenter ou à diminuer sa vitesse.

Commande analogique-digitale (A-D)

Dans ce type de contrôle, un signal variable est envoyé à un PLC où il est converti en une valeur numérique directe. Par exemple, la mesure du niveau d'un liquide dans un réservoir de stockage permet à l'automate de contrôler la quantité exacte de liquide stocké.

Contrôle de la température

Le contrôle de la température est le troisième type de contrôle analogique. Par exemple, la température d'un four est mesurée et comparée par l'automate programmable à une plage définie. Un chauffage ou un refroidissement supplémentaire peut alors être appliqué pour maintenir une température constante.

Des solutions à choisir

La famille FX offre une large gamme de solutions analogiques, où les entrées de température, de tension et de courant peuvent être mélangées sur le même bloc. Les blocs analogiques FX sont également disponibles dans une gamme de résolutions allant de 8 bits à 16 bits de traitement du signal. Les unités de base FX3GE sont équipées de 2 canaux d'entrée analogique et d'un canal de sortie analogique. Avec cette gamme de choix et de flexibilité, il est certain qu'il y aura une solution pour la plupart des applications.

 

SOLUTIONS DE CONTRÔLE D'ENTRAÎNEMENT

L'utilisation de solutions de positionnement simples peut contribuer à accroître la précision du processus de travail, à réduire les déchets et les reprises, ainsi qu'à améliorer la qualité de la production.

Entrée compteur haute vitesse

Lorsqu'un moteur est entraîné, sa position relative peut être contrôlée en comptant le nombre d'impulsions de sortie. Cependant, pour un processus plus précis, il est préférable de lire la position réelle à partir du retour d'un codeur directement dans un compteur à grande vitesse. Cela permet de surmonter les problèmes de jeu et de glissement car la position réelle est mesurée et non supposée.

Positionnement intégré en standard

Les automates programmables FX sont équipés en standard de compteurs haute vitesse (jusqu'à 200kpps) et de sorties de train d'impulsions (jusqu'à 200kpps). Les compteurs à grande vitesse peuvent être configurés en entrées de train d'impulsions simples. Les compteurs haute vitesse peuvent être configurés en entrée monophasée ou biphasée. Les sorties de train d'impulsions peuvent être configurées pour fournir des flux d'impulsions continus à différentes fréquences ou une quantité définie d'impulsions à une fréquence unique. Des contrôleurs de mouvement simple, des modules de compteur à grande vitesse et des modules de positionnement sont également disponibles en option pour les applications de positionnement de haute précision.

Applications typiques

Les applications de positionnement simples impliquent généralement un axe opérationnel contrôlé indépendamment et peuvent parfois avoir de nombreuses exigences. Dans l'exemple d'une table X-Y, une position relative est obtenue en entraînant chaque axe jusqu'à ce que sa position cible soit atteinte, indépendamment de ce qui se passe avec l'autre axe. Il existe deux éléments principaux pour réaliser ce type de contrôle de positionnement.

Sorties de train d'impulsions

Un train d'impulsions de sortie peut être utilisé comme signal de commande pour un circuit d'attaque de ligne, un moteur pas à pas ou un amplificateur d'asservissement, qui amène ensuite le moteur connecté à effectuer l'activité de positionnement. Plus la gamme de fréquence d'impulsions de sortie disponible est large, plus la vitesse et/ou la précision sont grandes. Par exemple, si un moteur pas à pas avec un plus grand nombre de pas est utilisé, la distance de déplacement par pas peut être réduite, ce qui augmente la précision du système.
 

SOLUTIONS DE VISUALISATION

Un aspect de plus en plus important de toute solution d'automatisation est le rapport et l'affichage des informations opérationnelles. Ces données permettent aux opérateurs, aux équipes de maintenance et aux directeurs d'entreprise de prendre des décisions éclairées dans le meilleur intérêt de l'entreprise.

Le bon outil pour le bon travail

Pour une efficacité maximale, chaque utilisateur doit avoir accès aux informations sur son lieu de travail sous une forme qui met d'abord en évidence les données importantes pour lui. Cela signifie qu'une gamme d'outils différents est nécessaire. À titre d'exemple, voici trois scénarios possibles.

L'opérateur de machine

Les machines sont souvent entourées de nombreux débris de fabrication ou sont soumises à un nettoyage hygiénique, comme dans l'industrie alimentaire. Tout écran situé dans cet environnement doit avoir un indice de protection élevé (IP), indiquant un haut degré d'étanchéité. Il peut également être avantageux pour l'opérateur de disposer d'un écran large et clair afin de réduire les risques d'erreurs de lecture dues à un mauvais éclairage ou à l'utilisation de petites polices de caractères. Il est également reconnu que l'utilisation de graphiques réduit également les risques d'erreurs de lecture de données complexes.

L'équipe de maintenance

Les informations essentielles pour un technicien de maintenance sont les données d'erreur et de diagnostic de l'automate programmable, car elles sont utilisées pour diagnostiquer tout problème de processus. Toutefois, des informations supplémentaires concernant les "heures de fonctionnement" ou les cycles traités, que l'on pourrait qualifier d'informations logicielles car elles sont calculées à partir de paramètres opérationnels, pourraient permettre au technicien de maintenance de prévoir une éventuelle défaillance et d'organiser une maintenance préventive. L'accès à ces données peut se faire via le terminal de l'opérateur de la machine, via un réseau ou via un écran dédié monté à l'intérieur ou sur l'armoire de commande elle-même.

Le business manager

Dans le bureau d'un contrôleur de production, il serait préférable d'afficher les informations via un réseau sur le PC de bureau existant. Dans cette application, un logiciel tel qu'un serveur/client OPC/OPC-UA, une applet Java, un contrôle Active X ou un système SCADA permettrait d'afficher de nombreuses données provenant de nombreuses sources de manière claire et concise, donnant ainsi au contrôleur de production la vue d'ensemble des opérations de l'entreprise dont il a besoin.

 

DANS QUELLES APPLICATIONS

Agriculture

  • Systèmes d'arrosage des plantes
  • Systèmes de manutention des plantes
  • Scierie (bois)

Gestion de bâtiments

  • Surveillance de la détection de fumée
  • Ventilation et contrôle de la température
  • Contrôle des ascenseurs
  • Portes tournantes automatisées
  • Gestion des téléphones
  • Gestion de l'énergie
  • Gestion de la piscine

Construction

  • Fabrication de ponts en acier
  • Systèmes de forage de tunnels

Alimentation et boissons

  • Fabrication de pain (mélange/ cuisson)
  • Transformation des aliments (lavage/tri/tranchage/emballage)

Loisirs 

  • Projection de films en multiplex
  • Mécatronique animée (musées/parcs à thème)

Médical

  • Test de machines respiratoires
  • Stérilisation

Pharmaceutique/chimique

  • Contrôle du dosage
  • Systèmes de mesure de la pollution
  • Congélation cryogénique
  • Chromatographie en phase gazeuse
  • Emballage

Plastiques

  • Systèmes de soudage des plastiques
  • Systèmes de gestion de l'énergie pour machines de moulage par injection
  • Machines de chargement/déchargement
  • Machines d'essai de moulage par soufflage
  • Machines de moulage par injection

Transport

  • Assainissement sur les navires à passagers
  • Assainissement du matériel roulant ferroviaire
  • Gestion des pompiers et des pompes
  • Gestion des camions d'élimination des déchets

Services publics

  • Traitement des eaux usées
  • Pompage d'eau douce

Impression, textiles... et bien plus encore !

 

Vous avez des questions ou bien besoin d'informations complémentaires concernant l'automate programmable série FX3 de notre partenaire Mitsubishi ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact ci-dessus et de préciser votre demande. Dans tous les cas, toutes nos équipes d'experts en automate programmable Mitsubishi se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.