Devis 0 Devis

Automate programmable compact PLC MELSEC iQ FX5 avec jusqu'à 512 E/S et réseaux CC-Link Profibus DP Modbus...

Quantité

Ce produit est actuellement en rupture de stock. Il sera réapprovisionné prochainement.

Automate programmable compact PLC MELSEC iQ FX5 avec jusqu'à 512 E/S et réseaux CC-Link Profibus DP Modbus...

Ref : MELSEC iQ-FX5

Melsec iQ-FX5, la série d'automate programmable Mitsubishi compact nouvelle génération avec jusqu'à 512 E/S max., une alimentation 24 VDC ou 110 à 230 VAC, safety, carte d'extension réseau CC-Link, CC-Link IE, CC-Link IE Field, Ethernet/IP, Ethernet, Modbus RTU, Modbus TCP, Profibus DP...


Automate programmable compact PLC MELSEC iQ FX5 avec jusqu'à 512 E/S et réseaux CC-Link Profibus DP Modbus...

Quantité

Ce produit est actuellement en rupture de stock. Il sera réapprovisionné prochainement.

Présentation

-

Présentation PLC compact série iQ-FX5

Série iQ-FX5, le microautomate programmable nouvelle génération de notre partenaire Mitsubishi Electric, capable de prendre en charge la vitesse élevée du bus système, des fonctions intégrées améliorées et divers réseaux. L'automate programmable série iQ-FX5 dispose d'un système allant de l'utilisation autonome à l'utilisation en réseau, et ce pour aider fortement le client à "prendre une longueur d'avance dans la fabrication".

Conçue sur les concepts de performance exceptionnelle, de contrôle supérieur de l'entraînement et de programmation centrée sur l'utilisateur, la série d'automate programmable Melsec FX3 de notre partenaire historisque Mitsubishi renaît sous le nom de série Melsec iQ-FX5. De l'utilisation autonome aux applications de systèmes en réseau, la série Melsec iQ-F fait passer votre entreprise au niveau industriel supérieur.

Automate programmable série FX5 de notre partenaire Mitsubishi

Caractéristiques

+

Documents

+
Demande de devis ou d'information complémentaires

Module Motion Control associé

Module Simple Motion 4 ou 8 axes

L'automate programmable iQ-FX5 en détail !

 

AUTOMATE PROGRAMMABLE FX5U

Performances de l'unité centrale

La série d'automates programmables MELSEC iQ-F FX5 dispose d'un CPU capable d'un traitement à grande vitesse avec une vitesse d'opération d'instruction (instruction LD) de 34 ns. De plus, le CPU supporte maintenant l'exécution de programmes structurés et de programmes multiples, le langage ST, FB etc.

Entrée/sortie analogique intégrée (avec sortie d'alarme)

L'automate programmable FX5U intègre une entrée analogique 12 bits à 2 canaux et une sortie analogique à 1 canal.

Communication par bus système à haute vitesse

Avec le CPU haute vitesse, la série d'API MELSEC iQ-F FX5 réalise une communication par bus système haute vitesse de 1,5K mots/ms (environ 150 fois par rapport au FX3U), et peut fournir tout son potentiel lors de l'utilisation d'un module de fonction intelligent traitant une grande quantité de données de communication.

Sans batterie et sans entretien

Dans la série d'automates programmables Melsec iQ-F, les programmes et les dispositifs sont conservés dans une mémoire sans batterie telle que la ROM flash.

 

AUTOMATE PROGRAMMABLE FX5UC

Port Ethernet intégré

Le port de communication Ethernet peut gérer la communication de jusqu'à 8 connexions sur le réseau, et peut supporter des connexions multiples avec un ordinateur personnel ainsi que d'autres dispositifs. En outre, le port de communication Ethernet peut gérer la communication SLMP transparente avec le dispositif de niveau supérieur.

Port RS-485 intégré (avec fonction MODBUS®)

Connectez-vous à des équipements en série jusqu'à 50m de distance grâce au port RS-485 intégré. Il est possible de contrôler jusqu'à 16 onduleurs Mitsubishi Electric avec des instructions de communication dédiées aux onduleurs. La fonction MODBUS est également prise en charge et permet de connecter jusqu'à 32 dispositifs MODBUS tels que des automates, des capteurs et des régulateurs de température.

Emplacement pour carte mémoire SD intégré

Un emplacement pour carte mémoire SD intégré est pratique pour la mise à jour du programme et la production en série d'équipements. Les données peuvent être enregistrées sur la carte mémoire SD, ce qui facilite l'analyse de l'état du système et de la production, etc.

Interrupteur RUN/STOP/RESET

L'interrupteur RUN/STOP/RESET est intégré. L'automate programmable peut être redémarré sans couper l'alimentation principale pour un débogage efficace.

 

FONCTIONS INTEGRÉES

Zone de mémoire pour chaque application

La capacité de la mémoire du programme de la série d'API MELSEC iQ-F FX5 est de 64k step, et la zone de données de la mémoire est réservée pour chaque application, ainsi tous les 64k step peuvent être utilisés comme zone de programme. Par conséquent, les commentaires et les déclarations peuvent être écrits sans être conscients des conflits à l'intérieur de la zone.

Fonction d'enregistrement des données

Les informations peuvent être enregistrées périodiquement sur la carte mémoire SD à partir de l'ordinateur et de l'équipement réseau. L'utilisation des données enregistrées permet d'analyser efficacement l'état de fonctionnement de l'appareil et les causes des problèmes. Si des réglages simples sont effectués avec l'outil de réglage de l'enregistrement, aucun programme supplémentaire n'est nécessaire. Un problème peut être analysé efficacement par [enregistrement du déclenchement] qui enregistre uniquement la situation avant et après l'apparition du problème. Les données importantes peuvent être enregistrées de manière sélective en définissant des conditions. Avec la fonction de serveur FTP les données d'enregistrement peuvent être acquises à à distance sans avoir à se rendre sur le site. Plusieurs fichiers d'enregistrement peuvent être fichiers d'enregistrement peuvent être gérés collectivement à partir de l'ordinateur du bureau, ce qui réduit le travail de gestion et de maintenance. de gestion et de maintenance.

Analyse efficace des données d'enregistrement avec GX LogViewer

GX LogViewer est un outil permettant d'afficher et d'analyser de grands volumes de données collectées par des modules dotés de la fonction d'enregistrement des données, avec des opérations faciles à comprendre. Il permet de définir la destination de la connexion par la même opération que l'outil de configuration et l'outil d'ingénierie, et permet ainsi de vérifier facilement le fichier d'enregistrement.

Sécurité

Elle empêche le vol de données, la falsification, le mauvais fonctionnement, l'exécution illégale, etc. causés par l'accès non autorisé d'un tiers grâce aux fonctions de sécurité (mot de passe de bloc, mot de passe de fichier, mot de passe distant, authentification de la clé de sécurité...).

Fonction de filtre IP

Lorsque l'adresse IP à autoriser ou à bloquer est définie dans les paramètres, l'accès à partir de dispositifs spécifiques est restreint. L'adresse IP source de l'accès peut être identifiée pour empêcher l'accès à partir d'adresses IP illégales.

Fonctions de sauvegarde/restauration

Les données de l'appareil et la mémoire de données du module CPU peuvent être sauvegardées sur la carte mémoire SD. Les données sauvegardées peuvent être restaurées si nécessaire. Lorsque la carte mémoire SD est montée dans le module CPU, les données peuvent être sauvegardées à un moment arbitraire. Les données sauvegardées peuvent être restaurées à tout moment. Lorsque la fonction d'échange automatique du module CPU est utilisée, les données de la carte mémoire SD sont automatiquement restaurées lorsque l'alimentation est mise sous tension ou lorsque le module CPU est réinitialisé. Si le module CPU tombe en panne, il peut se rétablir rapidement sans PC.

Fonction de vidage de la mémoire

La valeur du dispositif du module CPU peut être sauvegardée sur la carte mémoire SD à un moment arbitraire. En réglant le déclencheur pour qu'il soit établi lorsqu'une erreur se produit, l'état au moment de l'erreur peut être confirmé. Cela permet d'enquêter et de localiser la cause de l'erreur.

 

CONTRÔLE ANALOGIQUE

Le module CPU FX5U possède une fonction intégrée d'entrée/sortie analogique. En outre, il peut également entrer et sortir des quantités analogiques (tension, courant, etc.) en utilisant des adaptateurs d'extension et des modules d'extension. Une commande analogique adaptée à l'application est possible en utilisant une variété de modules d'extension en plus de la fonction d'entrée/sortie analogique du module CPU FX5U.

Contrôle d'E/S analogique (avec sortie d'alarme) à l'aide de la fonction intégrée

Le module CPU FX5U intègre une entrée analogique 12 bits à 2 canaux et une sortie analogique à 1 canal. Il peut être utilisé uniquement avec le paramétrage sans programmation. Le décalage numérique, le réglage de l'échelle et le réglage de la sortie d'alarme peuvent également être facilement réglés lors du paramétrage. Les entrées de tension, de courant, de thermocouple et de détecteur de température à résistance peuvent être utilisées pour de multiples applications avec un seul module !

Prise en charge de diverses applications

Les entrées de tension, de courant, de thermocouple (K, J, T, B, R, S) et de détecteur de température à résistance (Pt100, Ni100) sont prises en charge.

Détection facile des déconnexions

La déconnexion des thermocouples et des détecteurs de température à résistance peut être facilement détectée, ce qui permet de réduire les temps d'arrêt et les coûts de maintenance.

Analyse des problèmes grâce aux fonctions d'enregistrement

10000 points de données par canal peuvent être enregistrés et stockés dans la mémoire tampon. Si le journal est sauvegardé, il peut être utile pour rechercher la cause du problème.

Le contrôle de la température compatible avec les E/S à 4 canaux est possible !

Différents capteurs de température peuvent être utilisés : Prise en charge du thermocouple, du détecteur de température à résistance et des entrées de micro-tension. Possibilité de prendre en charge une grande variété d'applications.

Contrôle PID pris en charge

Le dépassement où la valeur de sortie dépasse la valeur cible et le phénomène de chasse où les vibrations se produisent autour de la valeur cible, peuvent être supprimés.

Prise en charge du suivi de la température

Le changement de température peut être vérifié sur une forme d'onde. Tout en vérifiant la forme d'onde de température affichée en temps réel, les paramètres peuvent être ajustés.

 

CONTRÔLE DU POSITIONNEMENT

Le module CPU FX5U/FX5UC possède une fonction de positionnement intégrée. Un contrôle complexe multiaxes/interpolation est également possible en utilisant un module d'entrée/sortie d'impulsions à grande vitesse ou un module de mouvement simple.

Positionnement intégré

Le module CPU FX5U/FX5UC est équipé de la fonction de compteur à grande vitesse avec 8 canaux d'entrée d'impulsions à grande vitesse et de la fonction de positionnement intégrée par sortie d'impulsions à 4 axes. En plus des fonctions conventionnelles, telles que les opérations d'arrêt d'interruption et les opérations à vitesse variable, de nouvelles fonctions sont ajoutées, rendant la fonction de positionnement intégrée plus facile à utiliser.

Contrôle multiaxes 

Un total de 12 axes de contrôle est possible !

Le démarrage à grande vitesse augmente la liberté de positionnement à 2 axes

  • Démarrage à grande vitesse réalisé : La vitesse du processus de démarrage du positionnement normal à grande vitesse peut réduire le temps de démarrage à 0,5ms.
  • Fonction de démarrage rapide prise en charge : En analysant les données de positionnement à l'avance, il est possible de démarrer le positionnement à une vitesse plus élevée que le démarrage de positionnement normal.

Module de mouvement simple (module de commande à 4/8 axes)

Commande de positionnement avec SSCNETIII/H : Le module de mouvement simple est équipé de la fonction de positionnement 4/8 axes compatible avec SSCNET III/H. Il peut être utilisé à des fins diverses en combinant l'interpolation linéaire, l'interpolation circulaire à 2 axes, l'avance à quantité constante et la commande de trajectoire continue dans un programme basé sur une table.

Réaliser des mouvements simples avec des fonctions supplémentaires compactes

En commençant par le réglage des paramètres et le programme de séquence, les modules de mouvement simple peuvent réaliser une variété de commandes de mouvement, notamment la commande de positionnement, la commande synchrone avancée, la commande de came et la commande de vitesse-couple.

Commande synchrone

En remplaçant les mécanismes matériels tels que les engrenages, les arbres, les transmissions et les cames par des logiciels, des fonctions telles que la commande de came, l'embrayage et la génération automatique de came peuvent être facilement réalisées. De plus, comme la commande synchrone peut être démarrée et arrêtée pour chaque axe, il est possible de combiner l'axe de commande synchrone et l'axe de commande de positionnement. Jusqu'à quatre axes peuvent être synchronisés sur l'axe de l'encodeur synchrone, ce qui permet de les utiliser avec une grande variété de systèmes.

Fonction de détection de marque

La déviation de l'axe de coupe peut être compensée par la détection d'une marque sur la pièce afin que la pièce puisse être coupée à une position constante.

Génération automatique des données de came

Les données de came de la fraiseuse rotative, qui étaient traditionnellement difficiles à créer, peuvent être générées automatiquement en saisissant simplement la longueur de la feuille, la largeur de synchronisation, la résolution de la came, etc. De plus, la sauvegarde des données de came dans la zone de sauvegarde de came permet l'utilisation continue des dernières données de came même après la mise hors tension, ce qui permet de réduire le temps de démarrage du système et de réaliser une production multi-produits.

Divers équipements de conduite

Il est possible de connecter non seulement des servomoteurs rotatifs ou linéaires, des moteurs à entraînement direct, des variateurs de vitesse de la série FR-A800 et des équipements de fabricants partenaires.

 

COMMUNICATION / RÉSEAU

La série d'automate programmable Melsec iQ-F peut construire des réseaux à grande vitesse par CC-Link et d'autres réseaux correspondant aux contenus de contrôle tels qu'Ethernet, MODBUS et Sensor Solution. En outre, elle peut également construire un système d'usine complet très rapide et très efficace en utilisant le réseau de terrain CC-Link IE.

Communication à l'aide d'un équipement RS-485 ou RS-232C

Fonction de liaison parallèle

Cette fonction permet de connecter deux modules CPU et de relier automatiquement les données des dispositifs mutuels. L'état ON/OFF et les valeurs des registres de données de l'autre station peuvent être vérifiés. Le mode de liaison parallèle normal / le mode de liaison parallèle à grande vitesse peuvent être sélectionnés en fonction du nombre de points de liaison et du temps de liaison souhaités. La liaison parallèle ne peut être utilisée que sur un seul canal du module CPU.
 

Communication MODBUS

L'automate programmable Melsec iQ-F FX5 peut se connecter, en tant que station maître ou esclave de communication MODBUS, à divers dispositifs de communication MODBUS.

Communication sans protocole

La communication série sans protocole peut être effectuée avec des dispositifs d'interface RS-232C/RS-485 tels que des lecteurs de codes à barres, des imprimantes, des ordinateurs personnels et des instruments de mesure.

Réseau N:N

Dans cette communication, une connexion est établie avec l'automate programmable FX5 ou l'automate programmable FX3 via la communication RS-485 pour échanger automatiquement des données.

Communication avec les onduleurs

Jusqu'à 16 onduleurs peuvent être commandés et contrôlés par la communication RS-485.

Communication via Ethernet

Fonction Ethernet intégrée

Prend en charge le réseau de terrain CC-Link IE Basic, le serveur FTP et d'autres protocoles, et permet de régler facilement les paramètres de communication. Prend également en charge diverses fonctions telles que la fonction de diagnostic GX Works3, la fonction de communication SLMP, la fonction de communication par socket et la fonction de changement d'adresse IP, ainsi que la prévention des accès non autorisés de l'extérieur par des mots de passe à distance.

Communication SLMP

Les données du dispositif du module CPU peuvent être lues depuis/écrites sur le PC, etc. en utilisant SLMP qui est un protocole commun. La communication sans faille étant possible comme un réseau unique, vous pouvez surveiller les équipements, modifier les programmes, etc. depuis n'importe quel endroit du bureau ou du site de travail.

Maintenance à distance

GX Works3 peut être connecté via VPN, et les programmes peuvent être lus/écrits. Le dépannage peut être effectué à distance sans se rendre sur le site, ce qui entraîne une réduction des coûts de maintenance.

CC-Link IE Field Network

La série d'automates programmables industriels MELSEC iQ-F FX5 peut être connectée en tant que station de dispositif intelligent au système CC-Link IE Field Network dans lequel la série MELSEC iQ-R est la station maître. Un système à ultra haute vitesse/à temps fixe peut être réalisé efficacement sans avoir besoin d'utiliser pleinement différents types de réseaux. Des méthodes de câblage flexibles telles que le type anneau, le type étoile, le type ligne, etc. peuvent améliorer le coût de pose et la fiabilité.

CC-Link IE Field Network Basic

CC-Link IE Field Network Basic est un réseau FA utilisant l'Ethernet à usage général. La communication des données est effectuée périodiquement (transmission cyclique) à l'aide d'un dispositif de liaison entre la station maître et la station esclave. Il permet d'établir des connexions entre le système hôte et les équipements du site de production à l'aide d'Ethernet universel, et de construire ainsi un réseau à faible coût.

Communication CC-Link

Permet de construire des systèmes de réseau compatibles avec CC-Link V2 à faible coût. Le PLC FX5-CCL-MS ayant les deux fonctions, station maître et station dispositif intelligent, il peut être utilisé comme l'une ou l'autre en changeant les paramètres.

Fonction d'accès à d'autres stations prise en charge

Effectuez l'écriture/la lecture du programme et la surveillance du dispositif, etc. pour l'automate programmable d'une autre station au sein du même réseau en utilisant le GX Works3 connecté à votre propre station. Il n'est pas nécessaire de connecter le GX Works3 et d'effectuer la programmation pour chaque module de la série d'API MELSEC iQ-F, ce qui permet de réduire les heures de programmation.

Équipé des fonctions de station maîtresse/station de dispositif intelligent

Le module est équipé à la fois des fonctions de station maîtresse et de station de dispositif intelligent, il peut donc être utilisé pour l'un ou l'autre type de station en changeant le paramètre.

Connexion au système AnyWireASLINK

Peut être connecté au système AnyWireASLINK fabriqué par AnyWire Co., Ltd. La "diagnostique" des capteurs a été renforcée par la collaboration avec les capteurs et les produits FA de notre partenaire Mitsubishi Electric. Elle est utile pour la maintenance préventive telle que la détection de la déconnexion des capteurs.

 

ENVIRONNEMENT DE PROGRAMMATION GXWorks3

GX Works3 est un logiciel qui prend en charge de manière complète la conception et la maintenance des programmes de séquence. Il est doté d'un fonctionnement graphique intuitif et d'une programmation facile par simple "sélection". Une fonction de diagnostic avec une fonction de dépannage permet de réduire les coûts d'ingénierie.

Conception de systèmes avec une bibliothèque de pièces pratique

Avec le logiciel GX Works3, la conception d'un système est aussi facile que de préparer le diagramme de configuration du module en faisant glisser et en déposant les pièces sélectionnées.

Génération automatique des paramètres du module

Lors de la préparation du diagramme de configuration du module, il suffit de double-cliquer sur le module pour générer automatiquement les paramètres du module. Une fenêtre avec un écran de paramétrage facile à utiliser s'ouvre, permettant de modifier les paramètres du module si nécessaire.

Principaux langages de programmation pris en charge

Les principaux langages IEC sont pris en charge par le logiciel GX Works3. Différents langages de programmation peuvent être utilisés simultanément dans un même projet et peuvent être facilement visualisés via l'onglet du menu. Les étiquettes et les dispositifs utilisés dans chaque programme peuvent être partagés entre plusieurs plates-formes, les blocs fonctionnels définis par l'utilisateur étant pris en charge.

Réduire les tâches de programmation répétitives

Avec le logiciel GX Works3, les étiquettes globales, les étiquettes locales et les étiquettes de module peuvent être utilisées ainsi que la programmation par dispositifs. Les étiquettes globales peuvent être partagées entre plusieurs programmes ou entre d'autres logiciels MELSOFT. Les étiquettes locales peuvent être utilisées dans les programmes enregistrés et les FBs. Les étiquettes de module ont des informations de mémoire tampon de divers modules de fonction intelligents. Par conséquent, la programmation peut être faite sans être conscient de l'adresse de la mémoire tampon.

Paramétrage simple et pratique

Avec la série d'automates programmables industriels MELSEC iQ-F FX5, les différents paramètres de l'appareil qui devaient traditionnellement être programmés peuvent être saisis sous forme de tableau. Réglez facilement les fonctions intégrées ainsi que les dispositifs d'extension en entrant simplement des valeurs dans les paramètres. Le déclenchement de l'exécution du programme peut également être réglé avec les paramètres.

Dispositifs internes flexibles

Une variété de dispositifs, y compris les nouveaux relais de verrouillage et relais de liaison, ainsi que des minuteries et des compteurs étendus, sont disponibles. Le nombre de points de dispositifs peut être réaffecté et utilisé dans la mémoire interne.

Fournir la commodité des dispositifs spéciaux

En plus des dispositifs spéciaux conventionnels, jusqu'à 12000 points de dispositifs système pratiques compatibles avec les dispositifs de niveau supérieur sont ajoutés.

Personnalisation libre de la plage de verrouillage

La plage de verrouillage peut être définie pour chaque dispositif, de sorte que la plage d'effacement du verrouillage peut être sélectionnée pendant l'opération d'effacement.

Réglages pratiques de la minuterie et du compteur

Les propriétés de la minuterie et du compteur sont déterminées par le type de données et la façon dont l'instruction est écrite, de sorte que les programmes peuvent être créés indépendamment du numéro du dispositif.

Simulation de conduite

Avec GX Simulator3, les programmes peuvent être débogués avec un automate virtuel sur l'ordinateur. Il est pratique de pouvoir vérifier avant d'opérer sur la machine réelle.

Outil intégré de configuration de mouvements simples

Le logiciel GX Works3 est équipé d'un outil de configuration de mouvement simple qui permet de modifier facilement les paramètres des modules de mouvement simple tels que les paramètres du module, les données de positionnement et les paramètres d'asservissement. Il permet également de simplifier le réglage des servos.

Des instructions dédiées nettement plus nombreuses

Par rapport à la série de PLC FX3, un nombre important d'instructions dédiées a été ajouté. Les instructions nouvellement ajoutées comprennent des instructions pratiques qui sont interchangeables avec la série d'automate programmable industriel MELSEC iQ-R et des instructions dédiées pour les fonctions intégrées. (Seuls les programmes FX3U et FX3UC peuvent être importés).

Opérations arithmétiques intuitives et faciles à comprendre

Des symboles peuvent être saisis dans les opérations arithmétiques, ce qui rend la description des programmes facile et intuitive.

Fonction de compteur haute vitesse intégrée très performante

Le paramétrage permet la saisie/mesure dans trois modes. Il est possible de paramétrer 32 tables de comparaison à grande vitesse et 128 tables de comparaison à grande vitesse à sortie multipoint. En outre, l'instruction DHCMOV peut lire la dernière valeur dans le registre spécial.

Fonction de positionnement intégrée renforcée

Le positionnement peut être facilement effectué à l'aide des instructions d'opération de table. Même le positionnement avancé comme l'interpolation linéaire simple est possible avec l'instruction d'opération de table multiple (DRVTBL) et l'instruction d'opération de table multiaxe (DRVMUL).

La bibliothèque MELSOFT utile pour réduire les heures de travail

Les modules FBs étant tous livrés avec le logiciel GX Works3, de nombreuses bibliothèques peuvent être utilisées pour la programmation juste après l'installation.

 

Vous avez des questions ou bien besoin d'informations complémentaires concernant l'automate programmable iQ-FX5 de notre partenaire Mitsubishi ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact et de préciser votre demande. Toutes nos équipes d'experts en automate programmable se tiennent à votre dispositin afin de vous répondre dans les meilleurs délais.