Devis 0 Devis
Histoire de l'industrie 4.0

Un peu d'histoire...

Nous avons déjà tous entendu parlé de la révolution industrielle : cheminées, mécanisation, vapeur... nous avons tous en tête l'image d'un XIXème siècle en constante évolution.

Cependant, ce n'est pas la fin de l'histoire. Avec l'avènement de la production de masse, de l'électricité, des ordinateurs et de l'automatisation, l'industrie dans son ensemble a connu plusieurs révolutions jusqu'à présent.

Ces dernières années, nous sommes entrés dans un nouveau domaine d'industrialisation. Baptisé "Industrie 4.0", cet impact sur le système collectif implique l'Internet des Objets (IoT), les systèmes cyber-physiques et l'informatique cognitive ou cloud.

En termes simples, l'industrie 4.0 fait référence à la manière dont nos appareils communiquent entre eux et sont capables d'apprendre au fil du temps, augmentant ainsi l'efficacité et la décentralisation. Dans la pratique, ces développements se manifestent le plus clairement dans ce que l'on appelle une "Usine Intelligente" (Smart Factory).

Qu'est-ce qu'une Smart Factory ?

Les Usines Intelligentes ou Smart Factory sont des usines qui mettent l'accent sur l'optimisation et l'adaptation d'une nature complexe. Grâce à l'interconnexion permise par l'internet des objets (IoT) et d'autres systèmes cyber-physiques, et dans un souci d'efficacité, les usines intelligentes peuvent s'intégrer au reste de la chaîne d'approvisionnement, permettant ainsi de modifier et d'améliorer les processus en temps réel.

En pratique, le plus grand atout d'une usine intelligente est son intégration à l'intelligence artificielle (IA). Ce n'est pas parce que quelque chose est automatisé qu'il a la capacité de prendre des décisions complexes, en particulier celles qui peuvent modifier radicalement une entreprise et ses processus.

Avec l'IA (Intelligence Artificielle), non seulement vous disposez de tels pouvoirs de décision, mais vous bénéficiez d'une autocorrection et d'une amélioration constantes. Les usines intelligentes ne sont pas à craindre, au contraire, ses caractéristiques, ses avantages et son impact global devraient convaincre tout le monde de le mettre en œuvre.

Quelles sont les caractéristiques d'une usine intelligente ?

La mise en œuvre de processus intelligents en usine a révolutionné l'industrie manufacturière. En fait, de nombreux fabricants traditionnels et leaders industriels ont vu dans l'industrie 4.0, les usines intelligentes et leurs caractéristiques inhérentes la solution à plusieurs problèmes endémiques à leur secteur d'activité. Par exemple, la décentralisation, l'optimisation et la transparence jouent toutes un rôle nécessaire.
 

Décentralisation

La décentralisation, quel que soit le contexte, repose en grande partie sur la fiabilité à tous les niveaux, afin de garantir le maintien de l'efficacité et de la prise de décision globale sans surveillance de la part des gestionnaires. Il en va de même pour les usines intelligentes, qui nécessitent peu d'intervention manuelle et sont capables d'optimiser et d'ajuster leurs processus grâce à la seule automatisation.
 

Optimisation

Grâce à une optimisation adéquate, les usines intelligentes tirent parti de leur automatisation décentralisée et transparente pour devenir plus flexibles et dynamiques. De cette façon, l'usine intelligente pourra non seulement s'adapter facilement, mais aussi prendre des mesures contre les anomalies avant qu'elles ne deviennent une menace pour l'ensemble de l'infrastructure.
 

Transparence

Dans le cas des usines intelligentes, la transparence fait référence à la disponibilité de données pertinentes tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Avec des informations facilement accessibles à tous, les processus automatisés et la gestion humaine pourront prendre note des tendances, prendre des décisions plus précises ou détecter les erreurs avant qu'elles ne se produisent.

Quels sont les avantages d'une Smart Factory ?

De par leur nature même, les usines intelligentes se traduisent par un processus de production optimisé, décentralisé et transparent, tant pour l'usine elle-même que pour la chaîne d'approvisionnement au sens large. Cependant, de nombreuses entreprises se concentrent sur les avantages tangibles, au-delà des caractéristiques générales. À cette fin, les avantages d'une usine intelligente englobent une plus grande efficacité, qualité et durabilité de la production.
 

Efficacité

L'auto-adaptation et son effet sur l'efficacité constituent le principal avantage de l'usine intelligente. Une usine intelligente efficace, lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, aura un accès permanent à un flux de données en constante évolution. De cette manière, une usine intelligente analysera et s'autocorrigera en permanence pour rendre le processus de production et sa production aussi efficaces que possible.
 

Qualité

Grâce à la capacité de l'usine intelligente à détecter et à résoudre les problèmes de production avant qu'ils ne deviennent des perturbations, votre production n'est jamais affectée. Par conséquent, la qualité du produit final de toute usine intelligente sera supérieure à celle des produits fabriqués par des moyens non automatisés, qui génèrent parfois des produits défectueux.
 

Production durable

Dans les usines et les espaces de fabrication traditionnels, les perturbations sont connues pour se produire à l'occasion, qu'elles soient dues à des facteurs liés au travail, à l'environnement ou à des accidents. L'adaptabilité et les processus d'autocorrection qui accompagnent les usines intelligentes éliminent la possibilité d'une erreur humaine. L'automatisation peut donc conduire à une plus grande sécurité et assurer la durabilité de la production.

Quel est l'impact d'une usine intelligente ?

Les usines intelligentes n'existent pas simplement dans un vide. Si leurs caractéristiques et avantages ont modifié les processus de production dans les usines du monde entier, leur impact est bien plus large. Quel effet cette nouvelle révolution industrielle a-t-elle sur la main-d'œuvre, la chaîne d'approvisionnement et la sécurité ? La réponse pourrait vous surprendre !
 

Perturbation de la main-d'œuvre

Les processus d'une industrie ne peuvent pas subir une telle révolution sans affecter le travailleur d'une manière ou d'une autre. Comme lors des précédentes révolutions industrielles, le rôle de la main-d'œuvre humaine a changé. D'une manière générale, les travailleurs passeront du travail physique au soutien technologique, ce qui nécessitera un ensemble de compétences plus techniques.
 

Adaptation de la chaîne d'approvisionnement

Dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la fabrication au contrôle de la qualité et à la gestion des entrepôts, l'essor des usines intelligentes a forcé une adaptation à tous les niveaux. Comme les processus d'automatisation et d'autocorrection d'une usine intelligente fonctionnent 24 heures sur 24, le reste de la chaîne d'approvisionnement doit maintenir le même niveau de flexibilité.
 

Question de sécurité

À l'ère du numérique, l'information est devenue plus accessible que jamais, mais au détriment de la sécurité. La protection des données est rapidement devenue une industrie à part entière, de nombreuses entités cherchant à protéger leurs informations. Les usines intelligentes ne sont pas intrinsèquement exemptes de ce problème, mais elles ont incité de nombreuses entreprises à donner la priorité à la recherche d'une solution.

Vous avez des questions ou bien besoin d'informations complémentaires concernant notre article "L'usine intelligente" ? Pour cela nous vous proposons de remplir le formulaire de demande ci-dessous ou sinon de nous envoyer un email à l'adresse info@ip-systemes.fr. Dans tous les cas, toutes nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.

Je souhaite avoir plus d'infos...