Dans le contexte de la quatrième révolution industrielle, baptisée Industrie 4.0, l'IIoT (Internet Industriel des Objets) fait partie intégrante de la façon dont les systèmes cyber-physiques et les processus de production sont appelés à se transformer avec l'aide du Big Data et de l'analytique. Les données en temps réel provenant de capteurs et d'autres sources d'information aident les dispositifs et les infrastructures industriels à prendre des décisions, à trouver des idées et des actions spécifiques.
Les machines sont en outre capables de prendre en charge et d'automatiser des tâches que les révolutions industrielles précédentes ne pouvaient pas gérer. Dans un contexte plus large, l'IIoT (Internet Industriel des Objets) est crucial pour les cas d'utilisation liés aux écosystèmes ou aux environnements connectés, comme la façon dont les villes deviennent des villes intelligentes (Smart City) et les usines des usines intelligentes (Smart Factory).
La saisie et la transmission cohérentes de données entre les appareils et les machines intelligents offrent aux industries et aux entreprises de nombreuses opportunités de croissance. Les données permettent aux industries et aux entreprises de détecter les erreurs ou les inefficacités dans la chaîne d'approvisionnement, par exemple, et d'y remédier immédiatement, ce qui favorise l'efficacité des opérations et des finances au quotidien. Une bonne intégration de l'IIoT (Internet Industriel des Objets) peut également optimiser l'utilisation des actifs, prévoir les points de défaillance et même déclencher des processus de maintenance de manière autonome.
En adoptant des appareils connectés et intelligents, les entreprises sont en mesure de recueillir et d'analyser de plus grandes quantités de données à des vitesses plus élevées. Non seulement cela améliorera l'évolutivité et les performances, mais cela peut également combler le fossé entre les étages de production et les bureaux généraux. L'intégration de l'IIoT peut donner aux entités industrielles une vision plus précise de l'évolution de leurs opérations et les aider à prendre des décisions commerciales éclairées.