Devis 0 Devis
Définition des PC Fanless - IP Systèmes

Définition du PC Fanless

Un PC Fanless est un type d'ordinateur qui fonctionne sans ventilateur. Au lieu d'utiliser un ventilateur pour dissiper la chaleur, il s'appuie sur des techniques de refroidissement passives telles que les dissipateurs thermiques, les matériaux d'interface thermique et la convection naturelle pour réguler sa température.

Les PC sans ventilateur sont généralement plus petits et plus silencieux que les ordinateurs traditionnels équipés de ventilateurs, ce qui en fait un choix approprié pour les applications qui exigent un faible niveau de bruit ou qui sont soumises à des contraintes d'espace.

Les PC Fanless n'ont pas de ventilateur et n'introduisent donc pas de débris et de contaminants dans le système. Si l'aspect du refroidissement est pris en charge, ces systèmes peuvent être utilisés dans les endroits où il y a beaucoup de particules en suspension dans l'air.

Pour finir, ils sont couramment utilisés dans les systèmes industriels et embarqués, ainsi que d'autres applications spécialisées où la fiabilité et le silence de fonctionnement sont essentiels.

Les avantages des PC Fanless - IP Systèmes

Les avantages des PC Fanless

Les PC Fanless offrent de multiples avantages aux ingénieurs de terrain, aux intégrateurs de systèmes, aux équipementiers, ou à tout autre utilisateur qui en aurait l'utilité. La prise en charge d'options de montage polyvalentes (Rail-DIN, à poser, mural, rack ou VESA), de facteurs de forme compacts, d'une utilisation plus efficace de l'énergie et d'une fiabilité à toute épreuve sur le terrain les rend indispensables à un large éventail d'industries et d'applications dans lesquelles l'environnement induirait des défaillances fréquentes pour un PC standard grand public. 

Les avantages des PC Fanless sont les suivants : 

  • Silencieux : pas de pollution sonore.
  • Pas de poussière ni de saleté : Comme il n'y a pas de ventilateur, aucunes poussières ne s'infiltrent à l'intérieur de l'ordinateur.
  • Pas de défaillance mécanique : Comme ces PC Fanless ne comportent aucune pièce mobile, il y'a aucun risque de défaillance mécanique due à des chocs ou à des vibrations.
  • Flexibilité de l'emplacement : Sa forme et sa tenue aux environnements difficiles font que vous pouvez aussi l'utiliser en extérieure.
  • Taille réduite : Dépourvus de ventilateurs, ces PC sont donc compacts, ce qui est parfait dans les espaces restreints.
  • Efficacité énergétique : Ces ordinateurs sans ventilateur consomment moins d'énergie car ils ne sont pas équipés de ventilateurs.
  • Fiabilité : la grande majorité des PC Fanless sont conçus pour supporter des températures extrêmes, des chocs, des vibrations ou tout élément (comme l'eau) qui pourrait venir l'endommagé.

L'intégration d'un PC Fanless sur le terrain peut sembler une procédure simple, mais il y a quelques considérations clés à prendre en compte avant d'installer votre prochain ordinateur sans ventilateur et pour protéger au mieux le système.

PC Fanless versus PC grand public - IP Systèmes

Pourquoi choisir un PC sans ventilateur et pas un PC grand public

De nombreuses applications d'automatisation industrielle nécessitent des ordinateurs capables de résister à des conditions environnementales difficiles. Certaines applications requièrent l'absence de ventilateur, avec des ordinateurs étanches à la poussière ou même à l'eau. L'absence de ventilateur est la première étape de la création d'un PC robuste et constitue le meilleur choix pour fonctionner dans un environnement poussiéreux. 

Lorsque les ventilateurs fonctionnent à bord d'un PC, ils créent un vide qui aspire l'air à travers les évents de la carte pour refroidir les composants de la carte et évacuer l'air chaud accumulé à l'intérieur du châssis. Cette contamination par la poussière peut entraver le flux d'air nécessaire et dégrader les capacités de refroidissement à un point tel qu'un mécanisme intégré appelé "thermal throttling" (étranglement thermique) entre en action. Ce mécanisme réduit la vitesse et les performances globales de l'ordinateur afin d'éviter que le processeur ne surchauffe et n'endommage le système. 

L'utilisation d'un PC grand public dans ces environnements sur de longues périodes sollicite les composants au point de provoquer une défaillance prématurée. Les conceptions thermiques uniques de nos PC sans ventilateur éliminent le besoin de trous de ventilation et la menace de contamination par la poussière.

Dissipation thermique de la chaleur du PC Fanless - IP Systèmes

FOCUS : comment un ordinateur sans ventilateur reste-t-il froid ?

Idéalement, un ordinateur sans ventilateur maintient une température fraîche à l'intérieur en suivant le principe de conduction de la physique. Cela signifie que la chaleur est dissipée par contact physique. Dans l'idéal, il s'agit d'un phénomène naturel, mais la quantité de chaleur échangée dépend entièrement de la conception de l'ordinateur.

Les ordinateurs sans ventilateur utilisent des dissipateurs de chaleur qui captent la chaleur des parties génératrices de chaleur à l'intérieur de l'unité centrale. La chaleur circule à travers ces dissipateurs et est libérée dans l'air qui entoure le système.

La quantité de chaleur dissipée dépend toutefois du matériau utilisé pour construire le dissipateur thermique. Le plus souvent, l'aluminium et le cuivre sont utilisés dans l'assemblage du dissipateur thermique, car ces matériaux sont de très bons conducteurs de chaleur.

Les applications des PC Fanless

Applications types avec nos PC Fanless

Selon l'application, il existe différents types de PC Fanless : 

La plupart de nos Box PC, Automation PC, passerelle IoT, PC industriel Fanless, mini PC Fanless, PC Fanless pour IA... sont utilisés dans les applications d'automatisation industrielle car ils peuvent évoluer dans des environnements poussiéreux (parfois sales) grâce à leur robustesse, à leur caractéristique Fanless (sans ventilateur) qui empêche les débris de rentrer dans le système, à leur taille compact idéal dans les espaces restreints comme dans des armoires, et leur très bonne durée de vie. 

Dans les applications de Digital Signage (affichage numérique), l'utilisation du PC Fanless est parfaite de part leur compacité (intégration facile dans des kiosques libre-service, distributeur à casier connecté ou une borne interactive par exemple), et par leur silence. En effet, PC Fanless étant silencieux, leur utilisation en magasins, musées, aéroports ou toute autre application POS (terminal point de vente) est nécessaire.

Pour finir, dans les applications embarquées, que ce soit véhicule, maritime ou ferroviaire, l'utilisation du PC embarqué Fanless est une évidence. Là encore, la robustesse contre les chocs, les vibrations, les températures extrêmes... et son fonctionnement silencieux font du PC Fanless la meilleure solution à choisir. 

Demande d'informations complémentaires

Vous avez des questions ou bien besoin d'un devis concernant nos PC Fanless ? Pour cela nous vous proposons de remplir le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessous. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.