Devis 0 Devis
Exemple de capteurs IoT connecté AMBIANCE pour la mesure de la température, de la luminosité, de l'humidité et de la présence - IP Systèmes

Qu’est-ce qu’un capteur connecté IoT ?

Les capteurs connectés IoT sont des éléments matériels qui détectent les changements dans un environnement et collectent des données. Ce sont les éléments d'un écosystème IoT qui font le lien entre le monde numérique et le monde physique. Les capteurs connectés IoT peuvent détecter des données telles que la température, la pression, la luminosité, le C02, la présence et bien plus encore.

S’ils sont connectés à un réseau de communication, ils partagent des données avec ce dernier. In fine, toutes les informations d'un capteur connecté IoT peuvent être remontées dans des plateformes Cloud (par exemple EwattchCloud) vous permettant ainsi de visualiser et d'analyser en temps réel et où que vous soyez les données de consommation de vos machines, installations, bâtiments... grâce à des tableaux de bords personnalisables !

Exemple de Capteurs connectés IoT

  • Capteur IoT TYNESS pour mesurer l'intensité et la consommation d'énergie de vos installations.

    Capteur IoT TYNESS

    Pour mesurer l'intensité et la consommation d'énergie de vos installations.

    voir capteur connecté Tyness
  • Capteur IoT SQUID pour réaliser le sous-comptage de vos installations électriques.

    Capteur IoT SQUID

    Pour réaliser le sous-comptage de vos installations électriques.

    voir capteur connecté Squid
  • Capteur IoT AMBIANCE pour mesurer le taux de CO2, la température, la luminosité, la présence et l'humidité.

    Capteur IoT AMBIANCE

    Pour mesurer le taux de CO2, la température, la luminosité, la présence et l'humidité.

    voir capteur connecté Ambiance
Exemple d'architecture LoRaWAN avec capteurs de températures, de pression... IP Systèmes

A quoi servent les capteurs connectés IoT ?

Les capteurs connectés IIoT transmettent généralement leurs données à une passerelle (Gateway). La transmission peut se faire de différentes manières, par exemple avec une connexion filaire, mais elle se fait en règle générale sans fil. En fonction de facteurs tels que l'emplacement géographique des capteurs, la fréquence à laquelle ils envoient des données et la quantité d'énergie qu'ils consomment, les protocoles de communication utilisés vont des technologies cellulaires (3G, 4G et 5G) aux réseaux étendus basses consommations (LPWAN). La passerelle/gateway collecte ces données et, si nécessaire, convertit le protocole afin que les données puissent être envoyées à des LNS et applicatifs métiers.

Exemple de plateforme Cloud pour la maîtrise énergétique de vos installations

Véritable application pour la gestion vos performances énergétiques, la plateforme web EwattchCloud concentre et enregistre les données collectées par les passerelles et capteurs installés sur vos sites. Cette solution vous permet notamment de surveiller en temps réel toutes vos installations, de créer et personnaliser entièrement des tableaux de bords (dashboard) et enfin d'assurer la gestion multi-site de vos installations. La mise en place de la plateforme EwattchCloud est simple et rapide. En très peu de temps, vous avez accès à l'état des machines, aux temps de cycles, etc. Que vous soyez sur site où à distance, vous accédez à la solution EwattchCloud et pouvez suivre votre production en temps réel. Pour finir, vous avez la possibilité de personnaliser vos tableaux de bords et outils grâce à des widgets, des alertes, etc... que vous paramétrez en fonction de vos propres besoins.

Maîtrise énergétique
Mesure de la consommation d'énergie
Vue globale

Pourquoi les capteurs IoT sont nécessaires aujourd’hui dans les industries ?

Les capteurs IIoT collectent toutes sortes de données provenant de machines ou de bâtiments par exemple. Ces données sont analysées et utilisées pour gérer et optimiser les opérations. Les connaissances et les informations tirées des données IIoT peuvent être utilisées à diverses fins, en voici quelques exemples :

  • Gérer des installations : La collecte de données sur l'état du bâtiment ou de l'usine permet d'identifier les besoins de maintenance, de prévenir les dommages tels que les fuites de gaz ou d'eau et de gérer les ressources telles que la consommation d'énergie des installations.
  • Réduire de la consommation d'énergie : les capteurs connectés IoT peuvent mesurer la consommation d'énergie de machines spécifiques. Sur la base de ces données, des stratégies peuvent être mises en œuvre pour devenir plus efficace sur le plan énergétique. Ces données de consommation sont d’autant plus importantes aujourd’hui que le décret tertiaire impose aux bâtiments industriels et du tertiaire de plus de 1000m² de suivre et déclarer leur consommation énergétique annuelle mais surtout de la réduire de 40% d'ici 2030, 50% d'ici 2040 et 60% d'ici 2050.
  • Mesurer des paramètres environnementaux : le fonctionnement des machines exige parfois des paramètres environnementaux spécifiques. Des capteurs environnementaux IIoT spécialisés surveillent des paramètres tels que la température, l'humidité, la pression barométrique, la qualité de l'air et plus encore. Ces données sont nécessaires pour les cas d'utilisation où les conditions environnementales ne doivent pas dépasser certains seuils. 
  • Moderniser des machines anciennes : à mesure que les usines et les installations évoluent vers la digitalisation (Industrie 4.0), il peut être judicieux de moderniser les anciennes machines au lieu d'en acheter de nouvelles. Les capteurs connectés IoT peuvent être utilisés pour rendre les anciennes machines "intelligentes" en collectant et en transmettant des données les concernant.
  • Assurer la sécurité : les capteurs IIoT peuvent détecter des conditions dangereuses, telles que des fuites de gaz, une mauvaise qualité de l'air, de la fumée, etc.
  • Maintenance prédictive : les données en temps réel et historiques peuvent aider les ingénieurs et les techniciens à savoir quand il faut entretenir les machines. Un exemple très simple : si une machine a généralement besoin d'un certain nombre de rotations du moteur, la mesure du nombre total de rotations au fil du temps indiquera le moment où il est préférable d'effectuer la maintenance, avant qu'un problème ne survienne.

Formulaire de contact

Vous avez des questions ou bien besoin d'avoir l'avis d'un de nos experts concernant l'utilisation de capteurs connectés IoT ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessous. Dans tous les cas, toutes nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.