Devis 0 Devis

Qu'est-ce qu'un protocole de communication industriel ?

Un protocole de communication est une combinaison de règles utilisées dans le processus d'échange de données entre divers dispositifs de réseau et systèmes logiciels. Les protocoles de communication industriels garantissent que les informations sont transmises et reçues de manière précise, fiable et cohérente.

Lors de la sélection d'un protocole de communication industriel pour votre système, des facteurs tels que la vitesse de transmission, la fiabilité, l'architecture du réseau et les types d'appareils connectés doivent être pris en compte.

Les protocoles de communication industriels peuvent être classés en deux grandes catégories :

  • Les protocoles basés sur Ethernet (Profinet, EtherCAT, Modbus TCP, SERCOS...)
  • Les autres protocoles (CC-Link, J1939, Profibus, CANopen...)

Les protocoles de communication industriels facilitent la surveillance, le contrôle et la coordination des équipements et des processus, ce qui est crucial pour optimiser la production, améliorer l'efficacité et garantir la sécurité des opérations. 

Classement des protocoles de communication industriels

Dans le domaine de l'automatisation, le nombre de protocoles utilisés pour établir une communication efficace entre les machines, les appareils et les solutions logicielles est assez important, ce qui est compréhensible compte tenu de la variété des technologies d'automatisation et du grand nombre d'applications spécifiques dans le domaine de l'automatisation industrielle.

La société HMS Network a publié début 2023 les résultats de son étude concernant les parts de marchés des différents protocoles industriels. Les protocoles Profinet et EtherNET/IP ont chacun 18% de parts de marchés, suivi par leur concurrent EtherCAT avec 12%. Plus globalement, et toujours selon l'étude de marché HMS, le marché des réseaux industriels devrait bénéficier cette année d'une hausse de 7% en 2023

Classement 2023 des protocoles de communication industriels - Données HMS Network

Les 4 protocoles de communication industriels les plus utilisés

Protocole de communication industrielle Profinet

Protocole Profinet

Profinet (Process Field Net) est un protocole de communication Ethernet industriel ouvert basé sur des normes internationales. Profinet a été conçu principalement pour les applications d'automatisation industrielle, afin de permettre la communication entre divers capteurs, contrôleurs, appareils, machines et solutions logicielles.

Maintenu par l'organisation Profibus et Profinet International, Profinet est l'une des normes Ethernet industrielles les plus utilisées grâce à ses capacités robustes de transmission de messages et à sa compatibilité avec d'autres protocoles basés sur Ethernet tels que OPC-UA ou MQTT. 

Protocole de communication industrielle EtherNET/IP

Protocole EtherNET/IP

EtherNet/IP est un protocole de communication qui adopte le protocole CIP pour l'Ethernet standard, ce qui permet aux utilisateurs de déployer des réseaux Ethernet dans les applications d'automatisation industrielle.

Géré par l'organisation ODVA avec CIP, ControlNet et un certain nombre d'autres protocoles, EtherNet/IP est l'une des normes de communication les plus utilisées dans les environnements d'automatisation industrielle.

Protocole de communication industrielle EtherCAT

Protocole EtherCAT

EtherCAT (abréviation de Ethernet for Control Automation Technology) est un protocole basé sur Ethernet. Développé par Beckhoff Automation et introduit à l'origine en 2003, EtherCAT a été principalement conçu pour des applications en temps réel et à court délai de mise à jour dans le domaine de l'automatisation industrielle.

Aujourd'hui, le protocole EtherCAT est géré par l'EtherCAT Technology Group (ETG), une association non commerciale regroupant divers fournisseurs de technologies d'automatisation industrielle, prestataires de services, OEM et autres parties. Avec plus de 6 750 entreprises membres dans 69 pays, l'ETG est considéré comme la plus grande organisation d'utilisateurs d'Ethernet industriel au monde. 

Protocole de communication industrielle Modbus TCP

Protocole Modbus TCP

Développé par la société Modicon en 1979, Modbus est un protocole de communication de données conçu à l'origine pour être utilisé avec les contrôleurs logiques programmables (PLC) de Modicon et qui, au fil du temps, est devenu un protocole de communication standard de facto pour les appareils électroniques industriels.

Aujourd'hui, Modbus peut être considéré comme un moyen courant de connecter un ordinateur de supervision d'usine/de système à une unité terminale distante (RTU) dans les systèmes de contrôle de supervision et d'acquisition de données (SCADA) dans les solutions d'automatisation industrielle. 

Modbus TCP est une adaptation de Modbus RTU qui fonctionne sur les réseaux Ethernet. Il exploite les avantages d'Ethernet, notamment une vitesse accrue, une plus grande fiabilité et la possibilité de connecter des appareils sur de longues distances.

Demande d'informations sur les protocoles de communication industriels

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur nos solutions ou sur nos services et concernant les protocoles de communication industriels ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessous en précisant bien votre demande. Toutes nos équipes expertes en automation, informatique durcie et communication industrielle se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.