Devis 0 Devis
Date de lancement Windows 11

Date lancement Windows 11

La société Microsoft a elle-même annoncé que Windows 11 serait officiellement lancé le 5 octobre de cette année (2021). Cependant, ce lancement ne va pas se faire avec toutes les fonctions annoncées par la société Microsoft. En fait, une des fonctions les plus importantes d'entre elles, la prise en charge des applications Androïd, fera défaut.

Le 5 octobre, Windows 11 arrivera sous forme de mise à jour gratuite pour les PC Windows 10 authentiques qui le prennent en charge, ainsi que pour les nouveaux PC qui commencent à être livrés préinstallés. Le déploiement sera progressif, de sorte que la mise à jour pourrait prendre un certain temps avant d'atteindre certains utilisateurs, bien que la société Microsoft s'attende à ce que tout le monde en soit équipé d'ici 2022.

Quels PC sont compatibles avec Windows 11 ?

La société Microsoft a annoncé la configuration minimale requise pour Windows 11, et vous devriez faire attention, car certaines d'entre elles ont un peu changé par rapport à Windows 10. Ci-dessous la configuration minimale requise pour Windows 11 :

  • Processeur : 2 cœurs de 1 GHz ou plus, et il doit s'agir d'un processeur ou d'un système sur puce (SoC) compatible 64 bits.
  • RAM : Vous aurez besoin d'un minimum de 4 Go de RAM.
  • Stockage : vous aurez besoin d'un minimum de 64 Go d'espace libre sur le disque dur où vous allez l'installer.
  • Micrologiciel du système : vous aurez besoin d'un ordinateur avec un support UEFI et Secure Boot.
  • TPM : vous devez être compatible avec le Secure Platform Module 2.0 ou TPM 2.0, qui depuis 2016 est obligatoire pour le matériel de tout ordinateur Windows. Il s'agit de l'exigence la plus difficile à satisfaire.
  • Carte graphique : votre carte graphique doit prendre en charge DirectX 12 ou une version ultérieure, ainsi que le pilote WDDM 2.0.
  • Affichage : Vous aurez besoin d'un écran d'au moins 9 pouces de diagonale, avec une haute définition de 720p, et un canal de 8 bits par couleur.
  • Autres : Vous devez disposer d'un compte Microsoft et vous devez être connecté à Internet pour la configuration initiale et les mises à jour éventuelles.

Windows 11 a modifié certaines des exigences de Windows 10. Par exemple, vous aurez besoin de 4 Go de RAM au lieu de 1 ou 2 Go pour les versions 32 et 64 bits de Windows 10.

Sans aucun doute, la plus grande controverse est l'obligation d'avoir une puce TPM 2.0 dans votre ordinateur. Le TPM est une puce de sécurité, un cryptoprocesseur utilisé pour stocker les clés de chiffrement de Windows afin de protéger la confidentialité de vos fichiers les plus sensibles. Dans de nombreux cas, vous devez activer le TPM à partir de l'UEFI de Windows, car il se peut que votre ordinateur l'ait installé à votre insu.

Il existe des méthodes pour installer Windows 11 sur des ordinateurs sans TPM, et Microsoft a déclaré que ces ordinateurs auront plus de bogues, et ne recevront pas les mises à jour de sécurité pour le système d'exploitation, ni les mises à jour régulières qui sont publiées tous les semestres ou tous les ans avec de nouvelles fonctionnalités.

Quelques nouveautés qui arrivent

Voici une liste de toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows 11, qui est un lifting majeur de Windows 10. Il y a beaucoup de changements esthétiques avec un lifting complet, mais il y a aussi beaucoup de nouvelles fonctionnalités sous le capot. Ci-dessous une liste de ces nouvelles fonctionnalités : 

Nouveau menu de démarrage

Le menu de démarrage et les raccourcis vers vos applications épinglées sont placés au centre de la barre des tâches, bien que vous puissiez le déplacer vers la gauche. Le menu de démarrage change également, abandonnant les tuiles au profit d'une présentation plus épurée, avec un système de raccourcis vers les applications épinglées et un système d'applications recommandées. Il est également possible d'afficher la liste complète des applications comme d'habitude, et un moteur de recherche vous permet de trouver des éléments spécifiques.

Prise en charge des applications Androïd

La grande surprise de Windows 11 est que vous pourrez installer des applications Androïd via la boutique Amazon. Ils seront intégrés au Microsoft Store, mais cette fonctionnalité ne sera pas prête pour le jour du lancement, et pourrait arriver dans le courant de l'année prochaine.

Nouvelle boutique d'applications améliorée

Lorsqu'elles arriveront, les applications Androïd feront partie du nouveau Microsoft Store, une boutique d'applications qui a été remaniée et grandement améliorée. Vous verrez de nombreuses applications Web, mais aussi des applications complètes et des jeux, avec des menus et des options beaucoup mieux ordonnés et une plus grande attention accordée aux meilleures applications.

Émancipation des apps classiques

Certaines apps classiques de Windows ne seront plus installées directement sur le système d'exploitation, mais seront installées via le Microsoft Store, en se mettant à jour indépendamment du système, directement depuis l'app shop.

Nouvelle application de capture d'écran

L'application de découpage changera dans Windows 11. Elle change esthétiquement pour s'adapter au nouveau langage de conception du système d'exploitation, mais elle est également réorganisée de manière à ce que le mode de découpage puisse être configuré avant son lancement.

Nouveau terminal Windows

Plus besoin de choisir entre l'invite de commande et PowerShell. Windows 11 disposera désormais d'une nouvelle application terminale, où vous pourrez disposer de différents onglets avec l'invite de commande ou PowerShell. Tout en un, et vous pouvez personnaliser la mise en page.

Amélioration des applications par défaut

La société Microsoft a créé une équipe chargée d'améliorer les applications Windows préinstallées. Nous verrons les changements au fil du temps, mais l'idée est de les rendre suffisamment bons pour que nous n'ayons pas besoin de chercher des alternatives. Certains d'entre eux sont presque prêts pour une refonte, comme Paint, Photos, Mail, Calendar et plus encore.

Bords arrondis

Un autre changement esthétique qui attirera beaucoup d'attention est le retour des bords arrondis dans Windows 11, tant dans les applications que dans les jeux ou toute fenêtre que vous ouvrez dans le système d'exploitation.

Modifications des menus flottants

Les menus flottants de Windows 11 auront également des bords arrondis, pour rester cohérents avec le reste du langage de conception du système d'exploitation.

Nouveau menu contextuel

Parmi les menus flottants, le menu contextuel de Windows 11 va également changer tout son contenu. Il sera beaucoup plus simple, avec les options de copier et coller en haut, et moins de contenu dans son corps. Il disposera toutefois d'une option permettant d'afficher le menu contextuel de Windows 10 avec toutes ses options.

Personnalisation des bureaux virtuels

L'utilisation de plusieurs bureaux virtuels dans Windows 10 monte de quelques crans. Vous pouviez déjà nous renommer et tout le reste, mais vous pouvez également passer manuellement d'une application à l'autre et, plus intéressant encore, vous pourrez définir un fond d'écran différent pour chacune d'elles afin de vous aider à les différencier.

Modifications apportées à l'Explorateur Windows

L'Explorateur Windows fait également peau neuve, devenant un peu plus propre et moins dense, dans l'idée de l'optimiser pour les écrans tactiles.

Un design plus cohérent

Au final, nous aurons une conception plus cohérente et sans affecter les performances du système, bien au contraire.

Nouvelles options d'écran partagé

Dans Windows 11, lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur l'icône de fenêtre maximisée ou minimisée, de nouvelles options s'affichent pour organiser plusieurs fenêtres sur le même écran. Pas seulement en écran partagé ou en deux parties, mais jusqu'à trois ou quatre parties, et vous pouvez choisir la fenêtre à placer dans chaque position. Enfin, il y aura également de nouvelles icônes pour plusieurs applications classiques telles que le Bloc-notes.

Les séances de concentration arrivent

L'application Alarme et Horloge ne se contente plus d'afficher l'heure et de vous permettre de régler des alarmes. Il vous permettra également de définir des sessions de concentration. Cela signifie que pendant une période de temps que vous définissez, Windows cessera d'émettre des notifications ou des alertes afin de ne pas vous distraire.

Du côté de icônes

Les icônes de Windows 11 subiront de nombreux changements. D'une part, le système d'exploitation commencera à se débarrasser des icônes qu'il traîne depuis Windows 95 et XP pour les remplacer par de nouvelles. En outre, il modifiera également les couleurs des icônes des principaux dossiers de Windows. Ils ne seront plus seulement jaunes, mais multicolores.

Nouvelles polices par défaut

Microsoft apporte également des modifications aux polices. Il y aura une nouvelle police par défaut pour Office après 15 ans d'utilisation de Calibri, et Microsoft a également confirmé qu'il y aura une nouvelle police pour Windows 11 à l'avenir.

Combien coûtera Windows 11 ?

Si vous possédez Windows 10 avec une licence officielle, la mise à niveau vers Windows 11 sera totalement gratuite. Si vous ne disposez pas de Windows 10, vous devrez peut-être acheter une licence, dont le prix n'a pas encore été annoncé. En plus de cela, vous aurez toujours la possibilité d'utiliser le programme bêta, Windows Insider. Grâce à lui, vous pouvez disposer des versions bêta officielles sur votre ordinateur en choisissant une branche de stabilité. En échange de la possibilité pour Microsoft d'enregistrer vos éventuels bogues avec Windows afin de les corriger, vous ne devrez pas payer pour l'utiliser.

Demande d'informations complémentaires

Vous avez des questions ou bien besoin d'informations supplémentaires concernant cet article sur les nouveautés de Windows 11 ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact ci-dessous et de préciser votre demande. Toutes nos équipes d'experts se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.