Devis 0 Devis
Variateur de fréquence de notre partenaire Mitsubishi

Aperçu d'un variateur de fréquence

Les variateurs de fréquence contrôlent la vitesse de sortie, le couple, la direction et la puissance des moteurs électriques connectés en faisant varier leur entrée d'énergie, en particulier la tension et la fréquence. Il en existe trois types principaux, chacun d'entre eux étant caractérisé par la technique employée pour modifier l'apport d'énergie. Ces trois types sont les suivants :

  • La modulation de largeur d'impulsion (PWM), qui modifie la fréquence de sortie en changeant la largeur de la forme d'onde de la tension de sortie.
  • L’onduleur de source de courant, qui convertit un courant continu d'entrée constant en un courant alternatif de sortie variable.
  • L’onduleur à source de tension, qui convertit une tension continue constante en une tension alternative variable.

Variateur de fréquence monophasé vs triphasé

Le variateur de fréquence peut être divisé en variateur de fréquence monophasé et variateur de fréquence triphasé du point de vue de la tension d'alimentation. La plus grande différence entre le variateur de fréquence monophasé et le variateur de fréquence triphasé est que l'alimentation du variateur de fréquence monophasé est composée d'un fil sous tension et d'un fil neutre avec une tension de 220V. Il n'y a qu'un seul fil sous tension, c'est pourquoi il est appelé monophasé. L'alimentation du variateur de fréquence triphasé a trois fils sous tension, donc il est appelé variateur de fréquence triphasé, ainsi que variateur de fréquence d'entrée de puissance triphasé.

De plus, la tension de sortie du variateur de fréquence monophasé peut être divisée en sortie monophasée et sortie triphasée. La sortie triphasée ne doit pas dépasser la tension d'alimentation. Si l'entrée monophasée est de 220V, la sortie triphasée sera également de 220V, ce qui est différent de la sortie du variateur de fréquence triphasé. En conséquence, les modes de connexion de leurs moteurs sont également différents. Si la connexion ne correspond pas à la tension, le moteur n'a pas de puissance.

L'entrée monophasée signifie qu'il n'y a que deux lignes pour l'entrée d'alimentation (une ligne neutre et une ligne sous tension), la tension de phase de la tension d'entrée est de 220V. L'entrée triphasée signifie qu'il y a trois fils d'entrée (triphasé trois fils) ou quatre fils d'entrée (triphasé quatre fils), généralement, le triphasé quatre fils est commun. Trois fils d'entrée sous tension et un fil neutre, la tension de phase entre chaque fil sous tension et le fil neutre est de 220V, la tension de phase entre chaque deux fils sous tension est de 380V.

Lorsque la puissance est la même, le courant de l'alimentation électrique monophasée est égal à la puissance/220V. Si l'on suppose que la puissance est de 1000 watts, le courant est de 4,54A. Le courant sur chaque fil sous tension de l'alimentation triphasée est égal à un tiers du courant total, à savoir 4,54/3=1,5A, ce qui réduit les exigences relatives au fil et permet d'utiliser des fils plus fins. Il faut noter que l'alimentation triphasée n'est généralement disponible que dans les applications industrielles, la plupart des ménages n'utilisent que l'alimentation monophasée (un fil sous tension, un fil neutre et un fil de terre), le variateur de fréquence avec alimentation triphasée ne peut pas être utilisé. Le variateur de fréquence à alimentation monophasée peut être utilisé dans les zones d'alimentation triphasée à quatre fils (connecter à un fil sous tension et un fil neutre). Veuillez donc confirmer l'alimentation électrique de l'installation avant l'achat.

FR-D700, le variateur de fréquence monophasé 100V de notre partenaire Mitsubishi

Applications du variateur de fréquence monophasé

Les variateurs de fréquence monophasés sont utilisés pour les applications de faible puissance qui nécessitent généralement moins d'un CV. Voici quelques-uns des cas d'utilisation des variateurs de fréquence monophasés : contrôleurs de débit d'air et souffleurs, pompes centrifuges, rasoirs électriques, ventilateurs non industriels, aspirateurs, jouets…

FR-F800, le variateur de fréquence triphasé en 200V ou 400V de notre partenaire Mitsubishi

Applications du variateur de fréquence triphasé

Les variateurs de fréquence triphasés sont utilisés pour une large gamme d'équipements et de systèmes industriels de forte puissance, notamment : compresseurs d'air, pompes centrifuges, congélateurs et réfrigérateurs, systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC), machines à usage intensif, telles que les perceuses à colonne, les concasseurs, les convoyeurs, les broyeurs, les tours, les mélangeurs, les ponceuses, les scies, et les équipements de levage, tels que les grues et les palans.

Comment choisir le variateur de fréquence pour votre moteur

Voici quelques-unes des principales considérations à prendre en compte lors du choix d'un variateur de fréquence pour un moteur :

  • Le nombre de moteurs à contrôler
  • La puissance d'entrée en tension et le nombre de phases (monophasé ou triphasé) de chaque moteur.
  • Puissance et courant nominal de chaque moteur à pleine charge
  • Les exigences de fonctionnement, telles que la vitesse du moteur ou le couple requis.
  • L'environnement de fonctionnement
  • Les exigences d'interface pour l'entrée de l'opérateur dans le système d'entraînement du moteur.

Demande d'informations complémentaires

Vous avez des questions ou bien besoin d’information concernant notre guide sur les différences entre les variateurs de fréquence monophasés vs les variateurs de fréquence triphasés ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessous en précisant votre demande. Toute notre équipe d’expert en automation se tient à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.