Devis 0 Devis

Windows 10 IoT est né de Windows Embedded

Windows 10 IoT est une évolution d'une édition antérieure de Windows : Windows Embedded. Vous vous souviendrez peut-être d'histoires de distributeurs automatiques de billets fonctionnant sous Windows XP et nécessitant une sérieuse mise à jour. Ces distributeurs, et autres appareils similaires, fonctionnaient sous Windows Embedded (XPe). Le concept central est donc une version allégée du système d'exploitation Windows qui fonctionne bien sur un matériel moins puissant et qui exécute un scénario d'utilisation.

Une banque pourrait utiliser ce système d'exploitation pour un distributeur automatique de billets, un détaillant pour un système de point de vente et un fabricant pour un simple prototype. Cependant, Windows IoT n'est pas seulement une version de Windows qui a été modifiée pour tirer parti de l'Internet des Objets, et n'est pas non plus réservé aux entreprises et aux grandes sociétés. Cela est évident dans les deux versions différentes du système d'exploitation Windows 10 IoT "Enterprise" et Windows 10 IoT "Core".

Windows 10 IoT Enterprise

Windows IoT Enterprise ressemble beaucoup à Windows 10 Enterprise. Cela signifie que vous pouvez utiliser des outils de gestion et de développement familiers. Contrairement à Enterprise, Windows IoT contient Windows Defender. Windows Defender est une fonctionnalité qui offre des contrôles et des fonctions de verrouillage supplémentaires pour votre matériel POS et Kiosque. Le nouveau mode Kiosque (également multi-Kiosque) autorise certains verrouillages d'applications sur votre système matériel. Le résultat ? Un niveau de sécurité plus élevé pour votre matériel. Cette sécurité renforcée réduit également la charge de travail du service informatique.

Windows 10 IoT Enterprise propose des options LTSC (Long-Term Servicing Channel) et SAC (Semi-Annual Channel). Étant donné que dans certains secteurs, il est difficile (voire impossible) de procéder systématiquement à des mises à niveau et de télécharger des mises à jour sans perturbation, le LTSC vous permet de retarder les changements majeurs. Il est également important de noter que Windows 10 IoT Enterprise ne fonctionne pas sur les processeurs ARM, qui sont souvent utilisés dans les Smartphones, les lecteurs multimédia, les appareils mobiles et les tablettes.

Windows 10 IoT Enterprise n'est pas disponible en magasin ; il est plutôt distribué par l'intermédiaire de partenaires de revente et d'accords OEM.

Windows 10 IoT Core

Au lieu de l'expérience Windows Shell complète de Windows 10 IoT Enterprise, avec Windows 10 IoT Core, vous recevrez une version comparativement dépouillée qui ne peut fonctionner que sur une seule application Universal Windows Program (UWP) et dans les processus d'arrière-plan. Toutefois, contrairement à Windows 10 IoT Enterprise, Windows 10 IoT Core fonctionne sur les processeurs ARM.

Windows 10 IoT Core est idéal pour les programmes simples qui ne nécessitent pas une grande interaction directe avec l'utilisateur. Windows 10 IoT Core peut également être exécuté sur des cartes simples, comme Raspberry Pi, et peut être associé à des caméras, des capteurs PIR, des servos et des capteurs.

Logiciels libres vs Logiciels propriétaires

Contrairement aux options de licence open source comme Linux ou Android, Windows 10 IoT Core et Windows 10 IoT Enterprise sont tous deux des logiciels propriétaires à source fermée. L'utilisation de programmes d'infrastructure à code source ouvert présente bien sûr des avantages. Tout dépend de l'usage que vous faites de l'application logicielle. Pour des raisons de confidentialité, certaines applications gouvernementales et commerciales ne permettront pas l'utilisation de logiciels open source. C'est un facteur important à garder à l'esprit lorsque vous évaluez les avantages et les inconvénients des programmes Azure IoT.

Compatibilité avec Visual Studio

Windows 10 IoT est compatible avec Visual Studio de Microsoft. Si vous consacrez une grande partie de votre temps de développement à Visual Studio, l'utilisation de Windows 10 IoT peut vous faire gagner du temps d'apprentissage et de configuration. Windows 10 IoT Core est notamment conçu pour fonctionner sans interface graphique (c'est-à-dire "sans tête"). Il se connectera à d'autres machines Windows 10 pour la rétroaction et la programmation. Si vous avez de l'expérience avec Visual Studio, vous serez en mesure de vous lancer, pour ainsi dire, avec Windows 10 IoT.

L'avenir de Windows 10 IoT

Jusqu'à présent, la société Microsoft a souligné que Windows 10 IoT Core et Windows 10 IoT Enterprise sont destinés à des charges de travail différentes. Windows 10 IoT Core est conçu pour les petits appareils intelligents sécurisés, exécute des applications UWP et prend en charge les processeurs ARM. Windows 10 IoT Enterprise offre toute la puissance de Windows, y compris la gestion et la sécurité de l'entreprise. Windows 10 IoT Enterprise offre également un support semestriel et un support de service à long terme.

Ceux qui utilisent et construisent actuellement pour Windows 10 IoT Core pourront continuer à utiliser les services Windows 10 IoT Core, qui sont pris en charge jusqu'en janvier 2029, ont déclaré les responsables de la société Microsoft. À l'avenir, les partenaires ayant des déploiements Windows 10 IoT Core sur du silicium x64 et ARM64 devront passer à Windows 10 IoT Enterprise.

Microsoft apporte également le nouveau navigateur Edge basé sur Chromium à Windows 10 IoT Enterprise. Il est disponible pour être testé dès maintenant sur la version SAC (semi-annual channel) de Windows 10 IoT Enterprise. La prise en charge du navigateur est nécessaire pour les kiosques, la signalisation numérique et les appareils, de sorte qu'un mode kiosque et un accès assigné sont à venir pour Edge sur ces appareils dans les prochaines versions.

Pour finir, la prochaine version combinée de Windows 10 IoT Enterprise sera également disponible sur les processeurs i.MX8 de NXP, en plus du support existant pour les processeurs Intel, AMD et Qualcomm.

Demande d'informations complémentaires

Vous avez des questions ou bien besoin d’informations complémentaires concernant notre article sur Windows 10 IoT ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact ci-dessous. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.