Devis 0 Devis

Importance de la supervision

Toute entreprise doit disposer d'un secteur qui organise et coordonne son développement quotidien, à travers diverses stratégies et processus ; l'un d'entre eux est la supervision, définie comme le processus d'observation et d'enregistrement des activités développées dans un projet ou un programme ; il est donc possible d'en assurer le suivi. En d'autres termes, il s'agit surtout de connaître, d'orienter et de suivre les besoins qui se présentent dans l'entreprise.

Il est essentiel de mentionner que la gestion a deux phases : mécanique et dynamique, chacune d'entre elles étant composée d'étapes et d'éléments spécifiques ; or, la supervision se trouve dans la phase dynamique, au sein de l'élément de gestion et devient pertinente car elle est l'une des dernières fonctions de la gestion, puisque c'est là qu'il faut vérifier si les processus et les produits ont été réalisés comme indiqué et planifié. En outre, la supervision est aussi utilisée tant pour la gestion des personnes que pour la gestion des actifs. Cet élément devra donc être présent, car il permet d'évaluer les performances du personnel et en même temps d'améliorer les performances de l'entreprise.

Les particularités de la supervision sont les suivantes :

  • La supervision fait partie de la dynamique administrative de la gestion des entreprises,
  • La supervision permet de vérifier si les processus et les activités sont exécutés comme prévu et ordonné à l'origine,
  • La supervision contribue à l'amélioration de la productivité,
  • La supervision fournie de la qualité,
  • La supervision est une fonction immédiate de contrôle et simultanée à l'exécution,
  • La supervision garantie l'optimisation de la qualité, des délais, des coûts, de la sécurité industrielle et de la protection de l'environnement
  • Pour son développement, un superviseur est généralement nécessaire

Sur la base de ce qui précède, il est facile de voir que la supervision est considérée comme un élément important et essentiel dans toute entreprise.

Les différents types de supervision

Selon sa méthode d'application, la supervision peut être :

  • Individuelle : La supervision est orientée vers une approche personnelle, où superviseur et supervisé peuvent détecter les améliorations dans le développement technique.
  • Groupée : L'objectif est que, grâce à un petit groupe de personnel, chaque participant apprenne de l'expérience de ses collègues et évite ainsi tout problème lié aux idées du superviseur.
  • Directe : Il s'agit de travailleurs qui apprennent par l'observation, dite "en direct" et "sur le terrain".
  • Indirecte : Cette technique est utilisée lorsque les superviseurs ne peuvent pas observer directement les actions et les techniques du personnel, et qu'ils doivent donc se contenter d'imaginer la réalité.
  • Formelle : C'est le cas lorsqu'un employé aide un autre employé à améliorer sa pratique jusqu'à un niveau optimal, et que le supervisé est responsable devant le superviseur.
  • Informelle : Ce n'est pas la plus recommandée ; cependant, elle est très utile lorsque le personnel est confronté à une situation de crise et a besoin d'un soutien, qui soit positif et immédiat.

Stratégies applicables à la supervision

Il existe deux stratégies différentes, l'une axée sur le superviseur et l'autre sur la supervision en général. En effet, cette tâche est souvent effectuée par un superviseur et il est nécessaire que l'entreprise mette en place des outils pour que le personnel qui effectue cette activité le fasse de la manière la plus appropriée, comme par exemple :

  • Avoir un superviseur qui remplit les fonctions de projection, de direction, de développement et de contrôle. Ceci est important car le superviseur doit être capable de projeter comment le travail sera développé et quelle est son importance, à court, moyen et long terme ; d'instruire le personnel de manière claire, en cherchant à l'améliorer et enfin, de créer une prise de conscience pour que chaque membre de l'équipe contrôle sa gestion.
  • Avoir un superviseur qui motive le personnel et qui est un leader.
  • Encouragez une bonne communication, afin que le superviseur puisse s'exprimer de manière appropriée, ce qui l'aide à prendre des décisions.


D'autre part, la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer la supervision au sein de votre entreprise aura un impact sur l'obtention de résultats positifs, c'est pourquoi nous vous recommandons quelques options :

  • Mettre en œuvre une supervision efficace, ce qui implique la mise en place d'une politique commerciale appropriée, qui réponde aux besoins et aux attentes des clients.
  • Surveillance et contrôle de l'équilibre.
  • N'accordez pas trop d'importance à l'un ou à l'autre, car les deux sont nécessaires au fonctionnement et au contrôle du développement de l'ensemble du personnel ; par conséquent, faites en sorte que les superviseurs soient appropriés et aptes non seulement à juger, mais aussi à résoudre. Cela permettra de déterminer pourquoi quelque chose n'a pas été réalisé et de décider ce qu'il faut faire à ce sujet.
  • Approfondir le leadership.
  • N'oubliez pas que la mise en place d'un bon chef permet une supervision adéquate et efficace.

Comment mettre en œuvre la supervision dans votre entreprise

Un grand allié dans la mise en œuvre d'une supervision appropriée sera de répondre aux questions suivantes en fonction des étapes mentionnées ci-dessus :

  • Phase de planification : Que va-t-on faire ?
  • Étape organisationnelle : Comment cela va-t-il se faire ?
  • Dans la phase dynamique, en partant spécifiquement de la gestion : Que va-t-on faire avec ?
  • En contrôle : Et jusqu'à présent, comment cela a-t-il été fait ?

De cette façon, vous pourrez avoir une vue d'ensemble et comprendre que le suivi, en plus d'être un élément d'une certaine phase, est très complexe, car il apporte des avantages à chaque étape. D'autre part, essayez d'opter pour une supervision fonctionnelle (rappelez-vous qu'elle fait partie des éléments de gestion scientifique proposés par Henry Fayol), qui consistera à contrôler et à exécuter le travail, afin de le rendre plus efficace, car elle comporte un niveau de planification et un niveau opérationnel.

Vérifiez également quelles sont les autres options dont vous disposez et qui peuvent être adaptées à votre entreprise, mais en conservant toujours une vision intégrale du début à la fin, car une grande partie de la performance repose sur une bonne supervision.

Il sera également important d'organiser le secteur chargé de déterminer la supervision, ainsi que les fonctions de la personne qui exercera cette fonction... le superviseur, pour lequel vous devrez organiser des programmes de formation, des cours et maintenir une excellente communication. Décidez de la fréquence de la supervision et ne négligez pas les avantages de cet élément pour l'optimisation et la performance de votre entreprise.

Vous avez des questions concernant la supervision ? Vous pouvez nous contacter soit via le formulaire de contact ci-dessous, sinon par email à l'adresse info@ip-systemes.fr. Dans tous les cas, toutes nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.

Demande d'information complémentaire