Devis 0 Devis

Définition de l'AIoT

L'AIoT est l'union de l'internet des objets (IoT, IdO) et de l'intelligence artificielle (IA). En associant les deux technologies, on obtient un produit plus efficace et plus complet. Elle permet aux appareils non seulement de se connecter les uns aux autres et de communiquer, mais aussi d'être intelligents, de traiter les informations et d'apprendre.

D'ici 2025, il est prévu qu'il y ait 42 milliards d'appareils connectés à l'IdO dans le monde. Comme on peut s'y attendre, tous ces appareils vont générer une quantité gigantesque de données ; des données qui ont le potentiel de fournir de grandes informations aux entreprises et d'améliorer leurs performances. Comment traiter toutes ces données ? C'est là que l'Intelligence Artificielle (IA) intervient : elle est l'élément clé pour donner un sens à toutes ces informations.

L'Internet des Objets Connectés (IoT, IdO) permet la collecte de données et facilite la communication entre les objets et le monde. Il crée un écosystème connecté. Cependant, si vous ajoutez l'Intelligence Artificielle (IA), cela signifie qu'il y a maintenant un cerveau qui donne un sens à l'écosystème. Dès à présent, le système va donner un sens à toutes ces informations, leur donner la capacité d'apprendre, de s'adapter et d'anticiper, ce qui est la véritable révolution de cette technologie (AIoT).

En utilisant l'intelligence artificielle des objets (AIoT), les entreprises peuvent identifier et comprendre des modèles. Les systèmes apprennent à nous connaître, ou du moins à connaître les us et coutumes que requiert un espace. Ils comprennent les besoins que nous avons et comment tout fonctionne. Ils peuvent alors prendre de meilleures décisions qui débouchent sur une intervention proactive, une automatisation intelligente et une personnalisation accrue, ainsi que sur de meilleures performances et une plus grande efficacité. La technologie AIoT permettrait même aux systèmes de prendre des décisions sans intervention humaine.

L'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'internet des objets connectés (IoT)

L'internet des objets connectés et sa relation avec l'intelligence artificielle génèrent un certain nombre de résultats très positifs, notamment pour les industries. L'intervention de l'apprentissage automatique et d'autres technologies réduit l'utilisation de données structurées et non structurées. Ils évitent également le décalage des Cloud et les retards dans l'échange d'informations. De cette manière, l'intelligence artificielle des objets (AIoT) aide, tout d'abord, au bon fonctionnement des systèmes IoT en les décongestionnants. Ensuite, l'IA (intelligence artificielle) peut prendre en charge l'analyse des données de l'IdO (Internet des Objets connectés), qui peut être résumée en six points :

  • Préparation des données
  • Découverte de données
  • Visualisation des données en temps réel
  • Précision des données des séries chronologiques
  • Analyse prédictive et avancée
  • Données géospatiales et localisation en temps réel

Cela permet d'économiser la puissance et l'énergie humaines pour leur permettre de se concentrer sur ce qui est vraiment important. Dans le même temps, une meilleure connaissance de l'écosystème dans lequel l'AIoT a été mis en œuvre est générée. Et une fois que l'IA (intelligence artificielle) a traité toutes ces données, elle permet un fonctionnement rapide et spontané. En outre, elle permet de faire face aux désagréments ou aux imprévus avant qu'ils ne se produisent. Cela signifie que, grâce à l'analyse des modèles, il protège l'écosystème auquel il est connecté. L'intégration de l'internet des objets (IdO, IoT) et de l'intelligence artificielle (IA) se traduit, alors, par des économies de coûts et de temps dans différents domaines ; un meilleur contrôle des processus et une plus grande sécurité pour le personnel.

Quelques exemples de l'internet des objets (IoT) et de l'intelligence artificielle (IA)

Technologies portables

Les dispositifs tels que les smartwatches, les trackers d'activité, les lunettes de réalité virtuelle ou les casques sans fil sont de bons exemples. Ils surveillent en permanence notre activité et recueillent des informations sur nos habitudes. Avec l'AIoT, ils pourraient améliorer leur capacité d'apprentissage afin de personnaliser le service. Dans ce cas, les smartphones sont au centre de l'écosystème.

Maisons intelligentes

Grâce à différents gadgets du quotidien, l'AIoT a le pouvoir de s'adapter à nous. L'IA (intelligence artificielle) peut recueillir des informations sur nos habitudes et nos activités. Ensuite, elle peut commencer à répondre à nos besoins sans y être invité.

Villes intelligentes (Smart City)

À mesure que les villes deviennent plus connectées grâce à l'internet des objets (IoT), l'IA (intelligence artificielle) devient de plus en plus nécessaire. Le rapprochement des deux pourrait contribuer à optimiser les transports publics, les économies d'énergie, la sécurité et l'aménagement urbain.

Industries

Bien sûr, les usines peuvent bénéficier grandement de l'AIoT. On dit que l'IoT est le fondement de la quatrième révolution industrielle. L'ajout de l'IA (intelligence artificielle) donnera un élan certain à l'optimisation des processus et à la logistique.

Surveillance

Un exemple des avantages de l'intelligence artificielle des choses se trouve dans les caméras de sécurité. Cette technologie permet de surpasser les agents de sécurité lors de la surveillance des caméras, car leurs yeux sont plus aiguisés. En outre, une grande quantité d'informations visuelles est recommandée chaque jour, qui peut être calculée et comparée pour reconnaître les personnes. De plus, en se connectant à d'autres systèmes, tels que les alarmes, il est possible de prévenir les urgences.

Quelques exemples d'applications AIoT

En matière de sécurité

Loin de remplacer le travail humain, l'AIoT contribue à réduire le temps et les coûts en permettant une organisation plus efficace des ressources. Comme les forces de police et les autres agences de sécurité ont un personnel limité, une organisation intelligente est nécessaire. Par conséquent, la création de villes intelligentes et le soutien de l'AIoT gagnent en importance.

Grâce à l'internet des objets (IoT) et à l'intelligence artificielle (IA), le système complexe que constitue une ville peut être analysé de manière exhaustive. La technologie pourrait comprendre les caractéristiques uniques de la ville et les différences dans son développement économique, politique et culturel. En conséquence, elle contribuerait à une gestion plus organisée de ses ressources financières et humaines. De cette façon, elle peut améliorer la réponse aux situations extraordinaires.

Dans le domaine de la logistique

L'intelligence artificielle des objets peut également avoir un impact positif sur différentes actions logistiques. Par exemple, un entrepôt peut surveiller le stock de ses produits à l'aide de capteurs. Elle peut ainsi connaître leurs quantités, leurs conditions physiques et les marchandises entrantes et sortantes. Grâce à ces informations, elle peut programmer efficacement les pièces de rechange et la distribution. L'avantage supplémentaire est qu'elle génère une réponse rapide avec un investissement moindre.

Dans les transports

Comme dans les cas précédents, la collecte d'informations en temps réel permet d'optimiser le transport dans les villes. D'une part, cela permettrait d'organiser plus efficacement les transports publics. Elle doit tenir compte des retards, du flux de passagers, des stations les plus fréquentées, etc. Le même concept s'applique au trafic routier, aux aéroports et aux ports. D'autre part, elle permettrait d'améliorer certains moments du transport privé. La recherche d'une place de parking en est un exemple. Avec l'AIoT, les informations collectées pourraient être évaluées pour réduire les parkings vides et ainsi améliorer le trafic urbain.

Dans les usines

Les contextes commerciaux sont, pour certains, le domaine naturel de l'AIoT. Ils ont déjà bénéficié de manière exceptionnelle de l'internet des objets (IoT) ; ajoutez-y l'intelligence artificielle (IA) et l'impact est énorme. La gestion et la maintenance des bâtiments, la gestion efficace des tâches et l'optimisation des processus, la facilité de personnalisation, les prévisions de flux de travail et de maintenance et la prise de décision sont quelques-unes des tâches qui seraient influencées.

La cybersécurité

Cette technologie a également un impact sans précédent sur la cybersécurité et la protection de la vie privée. L'AIoT permet également de réaliser des évaluations d'impact sur la protection des données, de renforcer la formation à la protection des données, de mettre à jour en temps utile les technologies de protection et de normaliser les exigences.

 

CONCLUSION

Comme on peut le constater, l'intelligence artificielle est le complément parfait de l'internet des objets. L'AIoT permet la création d'un écosystème intelligent qui pourrait transformer complètement le fonctionnement de tout ce que nous voyons aujourd'hui. Toutefois, cette technologie n'en est qu'à ses débuts et doit encore être perfectionnée.

Demande d'informations complémentaires