Devis 0 Devis
Tablette PC durcie FM10Q de notre partenaire Winmate

Définition de la tablette PC durcie

Une tablette PC durcie est un ordinateur mobile à écran tactile conçu pour un fonctionnement fiable dans des conditions généralement considérées comme difficiles ou inhospitalières pour les appareils électroniques grand public. Ils sont construits avec des composants de qualité industrielle qui peuvent mieux résister aux rigueurs d'un fonctionnement ininterrompu dans des environnements qui sont loin d'être idéaux. Ils utilisent, dans la plupart des temps, des écrans tactiles capacitif, des batteries longues durées, des technologies de types GPS, Bluetooth, Wi-Fi, des OS Android, Windows...).

Avantages de la tablette PC durcie

Avantages de la tablette PC durcie

Les tablettes PC durcies bénéficient de nombreux avantages tels qu’une connectivité accrue (Wi-Fi, Bluetooth…), un plus dans nombre de fonctionnalités (GPS, USB, Lecteur Code Barre…), les écrans tactiles sont de très hautes qualités et peuvent supporter des environnements difficiles, les performances de la tablette durcie sont améliorées (processeurs puissants Intel Core i, ARM Cortex, Celeron…) et les coûts d’acquisition sont réduits.

Inconvénients de la tablette PC durcie

Inconvénients de la tablette PC durcie

Vous pouvez désormais trouver des tablettes PC robustes à n'importe quel prix, ce qui signifie que les efforts réalisés sur les taux de défaillance (choix des composants) ne sont plus obligatoires. Cela incite l'utilisateur final à penser qu'une tablette PC durcie et une tablette grand public avec un boîtier robuste sont à peu près identiques. Cela se traduit par des dépenses excessives et des pertes de productivité.

Pourquoi parle t'on de tablette PC "durcie" ?

En matière de tablette PC durcie, que signifie le terme "durcie" ? Du point de vue de l'utilisateur, "durcie" est la capacité de la tablette ou de l'appareil mobile à continuer à fonctionner dans toutes les conditions de travail exposées. Et pas seulement une fois, mais pour toute la durée de vie de l'appareil, qui peut facilement être plus de 3 ans.

Cependant, selon le type de travail effectué, ce qui est robuste pour un utilisateur peut ne pas l'être pour un autre. Par exemple, une tablette PC durcie dans un entrepôt est susceptible de tomber souvent et peut être exposé à beaucoup de poussière, mais il est peu probable qu'il soit exposé à des températures extrêmes ou à la pluie. D'autre part, un forestier aura besoin d'une tablette PC durcie étanche à l'eau et une large gamme de températures puisque l'utilisation de la tablette pc durcie se fera en grande majorité en extérieur, mais il ne se souciera probablement pas trop de la poussière.

Un appareil mobile n'est en fait qu'un outil utilisé pour vous aider à faire votre travail. La règle cardinale pour un utilisateur est donc de trouver le bon outil pour son travail. Un acheteur expérimenté d'un appareil mobile évaluera soigneusement le type de conditions de travail auxquelles l'appareil sera exposé, puis se plongera dans les spécifications du produit pour trouver un appareil suffisamment robuste pour ces conditions. Il est aussi probablement judicieux de choisir un appareil un peu plus robuste que ce dont vous avez réellement besoin. Il vaut bien mieux être trop robuste que pas assez, et vous risquez de rencontrer à un moment donné des chutes et des chocs qui nécessitent un appareil robuste.

Les caractéristiques de la Tablette PC durcie

Construit pour durer

Construit pour durer

Afin de garantir un fonctionnement efficace dans un large éventail d'environnements, les tablettes PC durcies doivent être spécialement conçues selon des normes rigoureuses. La meilleure façon de prouver la robustesse d'une tablette est de la soumettre à une série de tests afin de déterminer la quantité de coups qu'elle peut supporter. Les tests les plus courants exposent les tablettes à des vibrations, des chocs et des chutes. Ils permettent de déterminer le niveau de mouvement ou d'impact que la tablette peut supporter sans se casser. Une résistance supérieure du boîtier de l'unité et un verre d'écran tactile de haute qualité sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats de test.

Aucune pièce mobile

Aucune pièce mobile

Le disque dur est l'un des éléments de l'ordinateur qui tombe le plus souvent en panne. Cela est principalement dû au fait qu'un disque dur standard comporte de nombreuses petites pièces qui se déplacent très rapidement, ce qui augmente les risques de dysfonctionnement. Imaginez maintenant que l'un de ces disques durs tombe de plusieurs mètres sur une surface dure alors que toutes les petites pièces du lecteur font tourner les disques à plusieurs milliers de tours par minute. Pour éviter de tels problèmes, les tablettes PC durcies utilisent des disques durs à semi-conducteurs ou flash, qui n'ont aucune pièce mobile à affecter en cas de mouvement ou d'impact.

Protection contre les intrusions et refroidissement

Protection contre les intrusions et refroidissement

Un autre danger pour les composants internes de tout appareil informatique est la pénétration de poussière, de saleté ou d'eau par le boîtier extérieur de la tablette PC. Mais comment pouvez-vous empêcher l'eau de pénétrer dans le circuit interne, c'est à dire d'être étanche à l'eau et aux poussières ? La réponse est un refroidissement sans ventilateur. En utilisant un dissipateur de chaleur interne pour éloigner la chaleur du processeur de la tablette, le processeur est empêché de surchauffer sans qu'un ventilateur de refroidissement soit nécessaire.

Températures de fonctionnement étendues

Températures de fonctionnement étendues

Les tablettes PC grand public ne sont pas connues pour leur capacité à fonctionner dans des environnements très chauds ou très froids. Mais de nombreux environnements de travail sont soumis à des températures très élevées ou très basses, ou à des variations de température. Les tablettes PC durcies (robustes) sont fabriquées avec des composants spécialisés de qualité industrielle qui sont mieux adaptés au fonctionnement dans une large gamme de températures.

Indice de protection IP de la tablette durcie

La norme IP, International Protection Marking IEC standard 60529, parfois interprété comme Ingress Protection Marking, classifie et évalue le degré de protection fourni contre l'intrusion (parties du corps telles que les mains et les doigts), la poussière, le contact accidentel et l'eau par les boîtiers mécaniques et les enceintes électriques. Il est publié par la Commission électrotechnique internationale (CEI). L'indice de protection permet donc de classifier les tablettes tactiles, à savoir si elles sont étanches à l'eau et aux poussières (en fonction d'un degré classifié par deux niveaux).

La norme européenne équivalente est la norme EN 60529. La norme vise à fournir aux utilisateurs des informations plus détaillées que les termes marketing vagues tels que "étanche". L'indice de protection IP comporte deux chiffres : le premier représente la protection contre la pénétration de corps solides étrangers et la sécurité de l'opérateur. Le second chiffre indique la protection contre la pénétration de fluides ayant des effets nocifs.

La classification MIL-STD (la plupart du temps)

Cette norme militaire MIL-STD indique que des tests de résistance à l'environnement ont été effectués sur la tablette PC tactile (vibrations, pression, choc thermique, etc.). Cette partie implique des tests de résistance à des chutes de différentes hauteurs et sur différents types de sol (par exemple, chute de 1m20 sur du contreplaqué, ou chute de 2m10 sur du béton). La norme militaire MIL-STD-810 est une norme flexible qui permet aux utilisateurs d'adapter les méthodes de test à l'application. En conséquence, les déclarations d'un fournisseur concernant "...la conformité à la norme MIL-STD-810..." peuvent être trompeuses.

Il faut donc vérifier que la méthode de test pour la norme MIL-STD a été appliquée et, si les tests sont correctement effectués. Il est nécessaire de vérifier :

  • Quelles méthodes de la norme ont été utilisées pour les tests,
  • Quelles sont les limites et les paramètres du test réel,
  • Si la certification a été donnée en interne (par le fabricant lui-même) ou en externe par une entité indépendante.

D'autres éléments physiques peuvent compléter la robustesse : double châssis, matériaux de meilleure qualité, meilleure dissipation thermique... Plus il y a de caractéristiques, plus le produit est haut de gamme. D'autres certifications peuvent également compléter la manière dont les tablettes PC durcies peuvent s'adapter à un environnement spécifique : ATEX/C1D2 pour les atmosphères explosives, IEC60601 respect des normes électriques en milieu médical, etc.

Importance des tablettes PC durcies dans l'industries et les activités Outdoor

La tablette PC durcie (robuste et ultra robuste), comme son nom l'indique, est utile dans les environnements sévères. Qu'il s'agisse d'opérations militaires ou industrielles, la capacité à fonctionner efficacement dans un environnement difficile est la qualité essentielle que l'on doit rechercher dans une tablette PC durcie mobile. Des pompiers à la police, des services médicaux d'urgence aux opérations militaires, chaque opération a besoin d'une technologie de pointe capable de fournir des performances exceptionnelles dans un environnement mobile et ce, en temps réel. Les principaux avantages de l'achat de tablettes PC durcies sont les suivants :
 

Une tablette robuste peut résister à des environnements extrêmes

Si vous recherchez une tablette pc capable de résister à des conditions difficiles comme le froid, la chaleur, l'humidité et les vibrations tout en étant performant, la tablette durcie est ce qu'il vous faut. Ces systèmes sont même résistants aux chutes et aux chocs. La plupart des systèmes robustes sont conçus pour les opérations militaires et répondent donc aux normes militaires en matière de conditions climatiques extrêmes.

Ces systèmes sont également conformes à la norme IP65 pour résister aux projections et à la poussière, ce qui les rend très populaires dans les applications extérieures et mobiles. Par conséquent, dans un appareil robuste, l'électronique interne est aussi robuste que le boîtier externe. Les systèmes robustes sont généralement dotés d'écrans lisibles au soleil et d'un clavier scellé pour les rendre étanche à la poussière et à la neige.

 

La tablette PC durcie est une combinaison d'ergonomie et de fonctionnalité

La plupart des applications industrielles ont besoin de systèmes fiables qui peuvent fonctionner efficacement et combiner la puissance des Smartphones et des ordinateurs portables. C'est pourquoi les tablettes pc durcies ultra robustes offrent des fonctionnalités supérieures dans diverses opérations. On peut par exemple avoir des fonctionnalités d'usages intéressantes en fonctions des applications, telles que des ports USB, la connectivité Bluetooth ou Wifi, des batteries longues durées, un GPS, des systèmes d'exploitation performants tels que Android ou Windows, des processeurs plus ou moins léger comme Intel Core I, ARM Cortex, Celeron, la technologie d'écran tactile capacitif projeté multipoints pour un maniement facilité...  Outre la fonctionnalité, une ergonomie supérieure est l'élément le plus important que les gens recherchent dans les tablettes PC durcies. Cela permet d'augmenter la productivité, même dans des circonstances difficiles.

 

Une tablette pc durcie qui ne connaît pas de temps d'arrêt

Pour les opérations critiques telles que la défense, la police, les services médicaux, etc., là où il est important de disposer d'un système opérationnel et sans aucune défaillance. Un ordinateur portable non durci ne peut pas s'intégrer, car il n'offre pas un temps de fonctionnement à 100 %. Il faut donc une tablette PC durcie qui fournit une alimentation électrique continue et qui ne présente pas de temps d'arrêt pour effectuer le travail.

 

Pour les données en temps réel, la tablette PC durcie est parfaite

Une tablette PC durcie obtient de meilleurs résultats qu'un ordinateur non robuste lorsqu'il s'agit de fournir des informations en temps réel dans des applications mobiles. Que vous utilisiez la tablette PC durcie pour les services d'urgence ou pour des applications industrielles, la recherche d'informations en temps réel est l'une des principales caractéristiques qui le distinguent de l'ordinateur portable ou du Smartphone. Dans un ordinateur non durci, en raison du retard dans le traitement de l'information, même d'une fraction de seconde, il peut y avoir une possibilité d'erreurs majeures. Par conséquent, une tablette PC durcie peut aider à éviter les situations d'urgence qui mettent la vie en danger et réduire les coûts énormes dans l'environnement industriel.

 

Les tablettes PC durcies sont rentables

Souvent, les gens pensent qu'investir dans des tablettes PC durcies est bien plus coûteux qu'un PC non durci en termes de coûts matériels associés. Cependant, les tablettes PC durcies s'avèrent rentables à long terme, car elles peuvent accroître les performances des travailleurs mobiles, réduire les risques de pannes et d'erreurs, augmenter la productivité et réduire les taux de défaillance. Tous ces éléments s'additionnent pour vous permettre de réaliser d'énormes économies.

Demande d'informations complémentaires

Pour avoir des informations complémentaires concernant notre offre de tablettes PC durcies, nous vous proposons de nous contacter par téléphone au 04 72 14 18 00, par email à l'adresse info@ip-systemes.fr ou bien en remplissant le formulaire de demande que vous trouverez ci-dessous. Dans tous les cas, toutes nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.