Devis 0 Devis

Les avantages du protocole de communication DALI

L'un des principaux avantages de travailler avec le protocole DALI est qu'il permet de planifier une installation ou un système d'éclairage de manière plus conceptuelle que physique, avec la possibilité de modifier facilement des groupes ou des scènes à la dernière minute sans avoir de grandes implications au niveau opérationnel (câblage) comme avec d'autres types de systèmes. C'est également un système très flexible grâce à la possibilité de changer de groupe.

Un deuxième point est la réduction des coûts. D'une part, la réduction des coûts des systèmes de contrôle, car différents produits de différents fabricants peuvent être intégrés dans le même système. D'autre part, il permet un contrôle individuel avec les économies d'énergie qui en découlent. Si nous contrôlons chaque luminaire individuellement, nous pouvons optimiser la consommation en ajustant chacun d'eux au niveau de luminosité dont nous avons réellement besoin.

En outre, les coûts d'entretien et de remise en état sont réduits. En cas de rénovation, il est très facile de modifier la configuration en fonction de la nouvelle disposition et, en termes de maintenance, parce qu'il nous avertit de toute défaillance du système. Un autre avantage du protocole DALI est qu'il peut être intégré dans des systèmes plus complexes tels que les systèmes de gestion technique du bâtiment (KNX, TCP/IP, BACnet, sans fil).

Le protocole de communication DALI a été créé non pas comme un système autonome, mais comme une solution d'éclairage à intégrer à d'autres systèmes. Un système simple mais puissant pour l'éclairage et pour l'intégration dans des solutions complètes de construction. Il permet une installation facile (deux fils sans polarité) et un câblage en série, en étoile ou mixte ; à l'intérieur du système d'éclairage, nous pouvons avoir des dispositifs autoalimentés par le BUS DALI ; il est robuste aux interférences et permet des systèmes simples ou complexes.

Dans quels types d'applications le protocole DALI est-il utilisé ?

Le protocole DALI est normalement utilisé pour les applications d'éclairage intérieur dans les bureaux ou les maisons. Les bureaux sont les plus courants car la disposition a tendance à être modifiée plus souvent et le protocole DALI est très facile à changer les luminaires pour d'autres groupes. Il peut, en effet, y avoir un BUS DALI par étage.

Le protocole DALI peut être aussi utilisé pour l'éclairage public dans les villes ou pour les habitations intégrées dans un système de contrôle domestique (KNX ou similaire). Dans l'éclairage public, ce n'est pas si courant bien que comme c'est un système très répandu, il est possible de planifier des projets avec le protocole DALI et plusieurs univers si nécessaire, ou intégrés à un autre système de gestion urbaine.

DALI est également utilisé dans les systèmes RVB simples. Dans un système DALI RGB, nous n'avons pas la précision des transitions, des changements de couleur ou la vitesse de réponse, mais c'est parfaitement valable pour des choses simples comme des changements de couleur fixes avec des séquenceurs. Par exemple si dans une maison ou un bureau nous avons une partie de RGB (la façade) nous pouvons utiliser le même système. Enfin, on trouve des systèmes DALI dans les lotissements, les usines ou même dans les parkings.

Logo protocole de communication DALI

Exemples de dispositifs DALI

  • Sources et ballasts DALI
  • Passerelles DALI (DALI vers PWM, KNX, DMX, sans fil,...)
  • Alimentations pour l'alimentation du BUS DALI
  • Boutons poussoirs pour la commande de groupe, d'adresse, de scène et de gradation
  • Capteurs de lumière et/ou de présence qui fournissent une sortie DALI pour un groupe
  • Programmeurs DALI
  • Les commandes de stores DALI (la hauteur et l'angle du store sont enregistrés comme une scène)
  • Variateurs TRIAC DALI ou convertisseurs DALI en signal PWM ou 0-10V
  • Répéteur DALI pour prolonger le signal DALI de 300 mètres supplémentaires
  • Luminaires DALI
  • Contrôleurs maîtres DALI
  • Séquenceurs que nous programmons pour générer des séquences DALI fixes qui sont répétées (pour le contrôle RGB)
  • Contacteurs ou relais pour actionner des stores, des moteurs,... Permet la mise en marche ou le contrôle de position
Logo protocole de communication DALI 2

Protocole DALI 2

Comme nous l'avons vu, le protocole DALI est une norme mondiale qui permet aux ballasts, contrôleurs, interrupteurs et capteurs de communiquer avec d'autres appareils compatibles DALI. Le protocole DALI a été lancé à la fin des années 1990 mais a depuis subi des changements radicaux qui élargissent son champ d'action et améliorent son efficacité.

La première phase de la mise en œuvre de DALI a contribué à atteindre cet objectif en poussant à la normalisation des composants du système et des équipements de contrôle. La deuxième version de DALI, ou DALI 2, améliore la première phase en incluant désormais la normalisation des dispositifs de commande : capteurs de lumière, boutons poussoirs, détecteurs de présence, etc.

Un changement supplémentaire apporté par DALI 2 est l'augmentation de l'échelle des applications DALI, comme les normes d'automatisation des bâtiments. Jusqu'à présent, cela a permis d'améliorer l'interopérabilité entre les appareils compatibles DALI et d'augmenter le nombre d'appareils compatibles avec les versions précédentes.

Les avantages du protocole DALI 2

  • DALI 2 améliore l'interopérabilité.
  • DALI 2 est compatible avec DALI
  • DALI 2 permet de commander à distance et d'intégrer des systèmes d'éclairage d'incendie et de secours
  • DALI 2 permet de maintenir le flux lumineux des LED au fur et à mesure de leur vieillissement CLO (Constant Light Output)
  • DALI 2 permet de réduire la consommation aux heures de pointe de la demande d'électricité
  • DALI 2 intègre de nouvelles commandes et comprend de nouveaux types de dispositifs : des dispositifs d'entrée qui fournissent des informations au système (luminosité, température,...) et des contrôleurs d'application qui utilisent ces informations pour exécuter des actions.
  • Amélioration des tests pour les dispositifs de contrôle (pilotes)
  • Meilleure description du comportement des dispositifs de contrôle
  • Compatibilité par conception avec DALI 1. Les dispositifs de contrôle utilisant des commandes DALI 2 doivent vérifier la version du pilote pour assurer un fonctionnement correct
  • Permet l'utilisation d'un ou plusieurs masters (multi-master)

Tests de conformité

Les tests de conformité au nouveau protocole DALI 2 peuvent être effectués par des laboratoires certifiés ou par des membres du consortium DALI. De nouveaux équipements de test pour les dispositifs de contrôle, les sources de bus, etc. doivent être préparés à cette fin. Enfin, outre la réussite des tests pour le marquage avec le logo DALI 2, les résultats doivent être téléchargés sur le site web du DALI pour vérification.

Demande d'informations complémentaires

Vous avez des questions ou bien besoin d'informations supplémentaires concernant l'article sur le protocole de communication DALI ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessous en précisant votre demande. Toute notre équipe d'expert se tient à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.