Devis 0 Devis
Télégestion pour la surveillance, la remontée des informations et le pilotage à distance de vos sites industriels ou systèmes - IP Systèmes

Définition de la télégestion

La télégestion est tout simplement la solution vous permettant d’interagir avec des systèmes ou sites industriels à distance. Elément clé dans de nombreux domaines (industrie, eau, environnement, énergie, télécommunication, transport…), la télégestion permet de surveiller des sites (installations, systèmes…), de transmettre des informations (données, historiques, pannes, fuites…) et de faire du pilotage à distance (par exemple déclencher des commandes de vannes…).

La télégestion ne serait rien sans les « automates de télégestion » (RTU – Remote Terminal Unit) qui sont installés dans des endroits stratégiques afin de surveiller et collecter les informations des équipements que vous avez sur place. Ces RTU de télégestion sont composés de fonctionnalités d’enregistrement de données (datalogger intelligent), de gestion d’alarmes, de commande programmable, de serveur web multiplateforme, de système de cyber-sécurité (pare-feu, SSL, OpenVPN…) et ouvert à différents réseaux de communication et protocoles de communication (MQTT, OPC-UA). Très robustes, ils font fassent à tous types d’environnement, même les plus critiques : températures extrêmes (chaud ou froid), vent, pluie, humidité, vibrations, chocs, parasites électromagnétiques…

Télégestion idéale pour le secteur de la télécommunication et broadcast

Principes de la télégestion

La télégestion vous permet donc de surveiller et piloter à distance des installations ou sites industriels éloignés et se base sur plusieurs principes fondamentaux :

  • Acquisition des données : grande puissance de calcul, cartes d’entrées/sorties analogiques, entrées TOR, sorties TOR…
  • Traitement des données : toutes les données sont historisées et archivées dans un journal. Les données sont horodatées et encryptées pour plus de sécurité.
  • Transmission des données : serveur web embarqué, réseau de communication radio…
  • Consultation et pilotage à distance : vous avez accès en temps réel à la gestion des alarmes, aux journaux d’évènements, aux statuts des entrées/sorties, aux commandes… vous pilotez vos équipements où que vous soyez.
  • Sécurisation des installations : solution hautement sécurisée avec les protocoles SSL, cryptage des données, traçabilité…
Platforme cloud TConnect pour la gestion à distance des RTU Automates de télégestion Ovarro

Avantages de la télégestion

Temps réel : vous avez accès en temps réel à tous types d’informations (historiques, pannes, fuites, incident, dégradation…). L’envoi automatique de SMS ou bien d’emails en temps réel vous permet un suivi au plus près de vos installations.

Accès à distance : vous réduisez considérablement les déplacements de vos techniciens sur place, vous maîtrisez et pilotez à distance vos équipements connectés.

Aide à la décision : la télégestion vous permet d’améliorer la connaissance de vos installations/sites, de leurs performances et de leurs états. C’est un outil indispensable pour prendre des décisions rapidement et en tout état de cause.

Maintenance préventive : grâce à la télégestion, le fonctionnement de vos installations et systèmes est maintenu à intervalle régulier, vous réduisez alors le risque de panne et la durée de vie de vos équipements est alors prolongée.

Compatibilité SCADA : les automates de télégestion s’intègrent dans des systèmes SCADA déjà existant et supportent de nombreux protocoles : Modbus, DNP 3.0, IEC 60870-5...

Les domaines d’application de la télégestion

Télégestion pour le domaine des énergies
Télégestion pour le domaine de l'industrie
Télégestion pour le domaine du transport
Télégestion pour le domaine de l'eau
Télégestion pour le domaine du pétrole et gaz

La télégestion répond aux besoins d’une multitude de domaine d’applications :

  • La télégestion pour le domaine du transport : distribution d’énergie, surveillance du système d’éclairage des pistes (aéroport), surveillance et contrôle de la distribution électrique (ferroviaire), surveillance de l’état des voies et des gares, surveillance de la gestion du trafic routier, surveillance des systèmes de feux de circulation, contrôle et sécurité des quais et ports (maritime), surveillance et contrôle de la navigation…
  • La télégestion pour le domaine de l’eau : surveillance du fonctionnement des pompes, mesures de niveau, études de pression, modélisation du réseau, localisation et enregistrement des fuites à distance…
  • La télégestion pour le domaine des réservoirs et terminaux : gestion des stocks et des actifs, gestion de lots, contrôle des processus pour mélange des produits…
  • La télégestion pour le domaine de l’énergie : surveillance et contrôle de la production d’électricité (nucléaire, charbon, gaz, éolienne, solaire…) et des sous-stations, performance et condition des transformateurs, surveillance de la charge…
  • La télégestion pour le domaine du pétrole et du gaz : surveillance de débit, pression, température, automatisation de site de puits, de compresseur, et station de pompage, des flux et mesure…
  • La télégestion pour le domaine de la télécommunication et broadcast : surveillance des tours d’antennes, du niveau de carburant des générateurs, des installations de diffusion et de transmission, surveillance de l’alimentation secteur, des feux d’avertissement des aéronefs…
  • La télégestion pour le domaine de l’industrie : surveillance de la réfrigération et HVAC, consommation de gaz et d’eau, des productions en attente, gestion totale de l’énergie, des systèmes de sécurité, des systèmes d’éclairage intelligents, surveillance, sécurité et alertes du personnel à distance…

Demande d'informations complémentaires

Vous avez des questions concernant la télégestion ou avez besoin de précision, pour cela nous vous proposons de prendre contact avec nos équipes directement en remplissant le formulaire de demande que vous trouverez ci-dessous. Merci de bien préciser vos coordonnées et votre besoin. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.