Devis 0 Devis
Automate programmable Melsec Q de notre partenaire Mitsubishi Electric

Qu'est-ce qu'un automate programmable

Un automate programmable (ou bien PLC, ou bien API, ou bien contrôleur logique programmable...) est défini comme un dispositif électronique numérique qui utilise une mémoire programmable dans laquelle sont stockées des instructions pour mettre en œuvre des fonctions : logique, séquence, synchronisation, temporisation, comptage et arithmétique, afin de contrôler des machines et des processus électromécaniques, comme par exemple, des chaînes de montage dans des usines, des appareils d'éclairage, des attractions mécaniques, entre autres. Ils sont spécialement conçus pour des arrangements d'entrées et de sorties multiples. Ils présentent une immunité au bruit électrique, une résistance aux vibrations et aux chocs, ainsi que des plages de température variées, entre autres caractéristiques fonctionnelles. Les fonctions des automates programmables sont le contrôle des processus, le contrôle des relais, le contrôle des mouvements, la mise en réseau, etc...

Automate de télégestion TBox MS de notre partenaire Ovarro

Qu'est-ce qu'un automate de télégestion

L'automate de télégestion est très souvent nommé RTU. Le terme "RTU" signifie "Remote Terminal Unit" ou encore "Remote Telemetry Units". Un RTU est un dispositif électronique contrôlé par un microprocesseur dont la fonction principale est d'interconnecter un système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) avec les équipements physiquement présents dans les processus industriels. L'objectif de la connexion entre le SCADA et l'équipement de traitement est le transfert de données qui peuvent être mesurées et contrôlées à distance grâce aux fonctions de télémétrie et de télécontrôle. Pour finir, les automates de télégestion (RTU) disposent nativement de fonctions permettant de remonter des données sur des serveurs distants (OPC UA, FTP, CSV, MQTT...), d'alerter les utilisateurs en cas de problèmes (via notification push SMS, email...) et d'enregistrer toutes les activités qui se passent localement (Fonction datalogger).

Caractéristiques communes

Commençons par souligner que les deux dispositifs cités ci-dessus sont des appareils électroniques dotés d'architectures matérielles internes très similaires, basées sur des modules de traitement, de mémoire, d'entrée/sortie, de communication, d'alimentation... Ces caractéristiques communes justifient la question, car les fonctionnalités des deux appareils se chevauchent actuellement dans divers modèles et applications, c'est-à-dire que de nombreux vendeurs d’automates de télégestion (RTU) les vendent avec des caractéristiques similaires à celles des automates programmables (PLC), et les vendeurs de PLC les vendent avec des caractéristiques similaires à celles des RTU.

Différences entre RTU & PLC

À l'origine, les RTU (automates de télégestion) étaient destinés à la mesure et au contrôle à distance dans le cadre de systèmes SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition), tandis que les PLC (automates programmables) étaient utilisés pour le contrôle des processus au niveau des installations industrielles. La supervision de ces processus était assurée par des interfaces homme-machine (IHM) locales et des systèmes de contrôle distribués (DCS).

Le développement technologique de l'automate de télégestion (RTU) a permis l'incorporation du contrôle PID, du contrôle logique et du calcul mathématique, fonctions initialement typiques de l'automate programmable (PLC), de sorte qu'un automate de télégestion (RTU) intégré à un SCADA et un système d'entrées et de sorties distantes d'un automate programmable (PLC) ont commencé à avoir des attributs communs, car ces entrées et sorties d'un automate programmable (PLC) peuvent aujourd'hui être connectées directement aux systèmes SCADA grâce au développement technologique des modules de communication dans l'automate programmable (PLC), de sorte que nous pouvons trouver aujourd'hui des systèmes de supervision où les unités distantes sont proprement des automates programmables (PLC).

En ce sens, nous pouvons dire que la différence fondamentale entre un automate programmable (PLC) et un automate de télégestion (RTU) est que les automates de télégestion RTU sont plus adaptés aux applications avec une communication sans fil qui met en œuvre des systèmes de télémétrie géographiques plus larges, tandis que les automates programmables (PLC) sont plus adaptés aux contrôles locaux et continus, tels que les lignes de production dans les usines de fabrication industrielle. En général, les automates de télégestion (RTU) sont des composants de base d'un système SCADA où sont effectuées les connexions d'entrée/sortie à distance utilisées par les systèmes de contrôle, y compris un automate programmable (PLC), c'est-à-dire qu'un automate de télégestion (RTU) peut agir de manière intégrée avec un automate programmable (PLC).

Ce qu'il faut retenir

Pour répondre à la question posée initialement, la conception d'un automate de télégestion (RTU) est axée sur la communication et la transmission de données à distance, tandis que dans le cas des automates programmables (PLC), sa conception est plus orientée vers le traitement des entrées et des sorties et l'exécution de tâches et d'algorithmes pour le contrôle de processus plus complexes.

Demande d'informations complémentaires

Vous avez des questions ou bien besoin d’informations techniques supplémentaires concernant les automates de télégestion RTU et automates programmables PLC ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact ci-dessous en précisant votre demande. Dans tous les cas, toutes nos équipes spécialisées en automation et télégestion se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.