L'Edge Computing est définie comme un modèle d'informatique distribuée. Il s'agit d'un modèle qui rapproche les applications commerciales de l'endroit où les données sont générées et où les actions doivent être exécutées. Cela peut être pris en charge par des dispositifs IoT (internet des objets) ou des serveurs du périmètre local, toujours dans le but d'améliorer les temps de réponse aux utilisateurs, tout en économisant la bande passante.
L'Edge Computing est essentielle pour pallier les insuffisances des applications et services cloud en matière de performances et de conformité. En effet, malgré son efficacité, le Cloud Computing ne répond pas toujours aux temps de réponse des applications critiques. En outre, nous avons constaté que les entreprises qui doivent répondre à certains niveaux d'exigences en matière de stockage de données peuvent également avoir besoin d'une capacité de stockage locale supérieure à celle du Cloud Computing.
L'Edge Computing signifie que les données sont traitées sur place, là où elles sont générées, plutôt que d'être envoyées à un serveur pour être traitées. L'Edge Computing utilise des centres de données miniatures proches des utilisateurs, répartis à la "périphérie" du réseau, au lieu de grands centres de données, qui sont généralement surchargés. De cette façon, les données sont traitées plus près de l'endroit où elles sont générées, ce qui permet de réduire les coûts et d'accroître l'efficacité puisque les utilisateurs se connectent à des serveurs proches.