Devis 0 Devis

Les fonctions collaboratives qui sécurisent l'homme

Les robots collaboratifs sont en fait conçus pour pouvoir être utilisés en toute sécurité autour des personnes, en travaillant aux côtés de leurs "collègues" (opérateurs, collaborateurs...) sans qu'il soit nécessaire de prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Selon les parties 1 et 2 de la norme internationale ISO 10218, qui vise à fournir une assistance et des conseils sur les exigences de sécurité pour les robots industriels, et la norme technique ISO/TS 15066, il existe quatre types de fonctions collaboratives pour les robots :

Arrêt contrôlé de sécurité

Cette catégorie de fonctionnalités est principalement utilisée lorsqu'un robot collaboratif travaille de manière indépendante, mais un humain peut avoir besoin d'entrer occasionnellement dans son espace de travail désigné. Si un travailleur se déplace dans cette zone, le Cobot met immédiatement en pause ce qu'il fait. Les Cobots (robots collaboratifs) dotés de la fonction de sécurité "Arrêt contrôlé" sont plus efficaces dans les applications où il est rare qu'un humain s'approche du robot, car celui-ci perdrait beaucoup de temps en s'arrêtant fréquemment. 

Bouton "Teach" Melfa Assista Cobot Mitsubishi

Guidage manuel

Cette application peut être utilisée pour l'enseignement de la trajectoire, par lequel l'opérateur déplace la tête du robot à la main pour apprendre au Cobot à manœuvrer sur un itinéraire prédéfini. Ce qui signifie l'élimination du codage en détresse et qui prend beaucoup de temps. Chaque pose et chaque point de la tâche peuvent être guidés à la main tout en pouvant modifier facilement le degré de liberté de la fonction de guidage de la main en fonction de l'application. La série Melfa Assista de notre partenaire Mitsubishi Electric est dotée d'un système d'apprentissage local. Avec cette fonction, l'opérateur peut déplacer le Cobot vers une position souhaitée et effectuer une simple pression sur le bouton "Teach".

Direct teaching cobot melfa assista Mitsubishi

Limitation de la puissance et de la force

En général, les robots collaboratifs, y compris le cobot Melfa Assista de notre partenaire Mitsubishi Electric, sont fondamentalement destinés à limiter la puissance et la force. Cela permet aux humains et aux robots de travailler ensemble dans le même espace de travail, à condition que l'évaluation des risques ait été effectuée correctement. 

Surveillance de la vitesse et de la séparation

Pour éviter tout préjudice aux opérateurs du Cobot, la vitesse d'application du robot est limitée en fonction de la distance qui le sépare de son collègue. Cela peut être possible en installant un dispositif de sécurité externe, tel qu'un scanner, qui permettra au robot collaborateur de détecter la proximité de ses collègues humains, généralement pour des applications plus rapides et plus lourdes. Par exemple, une fois que le Cobot a détecté un mouvement dans sa zone, la vitesse à laquelle il travaille va décélérer pour préserver le bien-être de son opérateur ; dans certaines applications, le Cobot s'arrêtera complètement. La série de Cobot Melfa Assista de notre partenaire Mitsubishi Electric dispose pour cela de dispositifs de sécurité supplémentaires tels que des scanners de zone, lui permettant de détecter si un collaborateur est à proximité ou non, et donc de fonctionner avec des vitesses plus ou moins limitées.

Comment les robots rendent le travail plus sûr pour l'homme

Vous ne savez pas trop comment un bras géant, irréfléchi et mécanisé se prête à la sécurité ? En fait, chaque fois que l'automatisation supprime un élément humain, elle augmente la sécurité des travailleurs humains. Les machines sont robustes et faites de métal, alors que les humains sont relativement fragiles en comparaison. Voici quelques moyens par lesquels les robots industriels rendent le travail plus sûr pour les humains.

Les robots industriels n'ont pas de nerfs d'acier. Les robots industriels n'ont pas de nerfs du tout. C'est pourquoi ils ne sont pas aussi sensibles aux températures extrêmes que les humains. L'automatisation peut être mise en œuvre dans des environnements chauds ou froids qui peuvent être dangereux pour les travailleurs humains.

Les blessures dues à des mouvements répétitifs sont courantes dans le secteur manufacturier. Si vous êtes assis sur une chaîne de production en utilisant exactement les mêmes mouvements pour fixer exactement la même pièce tout au long de la journée, vous risquez de vous blesser. L'automatisation de tâches simples contribue à réduire la probabilité de blessures dues à des mouvements répétitifs chez les travailleurs humains.

Les robots industriels ne s'inquiètent pas de la mauvaise qualité de l'air, mais celle-ci peut entraîner une multitude de problèmes de santé pour les travailleurs. L'automatisation permet de retirer les humains des environnements de travail dangereux.

Le travail manufacturier ou industriel nécessite souvent de soulever des charges lourdes, et les robots industriels contribuent à réduire la probabilité de blessures par soulèvement chez les travailleurs.

Suivre un protocole de sécurité approprié peut aider à prévenir les accidents, mais ne peut pas éliminer les accidents de fabrication. Une machine qui fonctionne mal peut également provoquer des accidents et des blessures sur le lieu de travail. Assurez-vous que vos machines

MELFA Assista, le cobot ultra sécurisé de notre partenaire Mitsubishi

MELFA ASSISTA Mitsubishi

Guidage manuel : saisissez en toute simplicité le bras du cobot et déplacez-le vers la position souhaitée

Apprentissage local : déplacez le robot vers la position souhaitée et effectuez une simple pression sur le bouton apprentissage. La position est ajoutée directement au programme du robot.

Ergonomie : Câblage interne pour simplifier le raccordement de préhenseurs, accessoires et améliorer la sécurité.

Besoin de contacter un expert robot ?

Vous avez des questions ou besoin d’informations complémentaires concernant ce guide complet sur la sécurité pour l’homme vs les robots collaboratifs (cobot) ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact ci-dessous et de préciser votre demande. Dans tous les cas, tous nos experts en automation se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les plus brefs délais.