Devis 0 Devis

Stratégies de maintenance et de réparation utilisées avant la maintenance prédictive

Jusqu'à la fin du XXe siècle, ces arrêts de travail étaient un mal nécessaire. Les machines devaient être arrêtées. Les pièces devaient être remplacées à des intervalles prédéterminés. Sans cette maintenance, une défaillance catastrophique de l'équipement pouvait finir par coûter encore plus de temps et d'argent à votre entreprise. Ces intervalles de remplacement des pièces étaient basés sur des estimations prudentes du nombre de révolutions qu'une pale de ventilateur devait pouvoir supporter ou de la durée de vie d'un roulement.

Le plus gros problème de ce modèle de maintenance est l'estimation du temps ou de l'usure qu'une pièce peut supporter avant de devoir être remplacée. Les conditions environnementales telles que l'humidité, la température de l'air, les particules présentes dans l'air, et bien d'autres encore, peuvent modifier radicalement le degré d'usure d'une pièce donnée. D'où la nécessité d'estimations très prudentes quant au moment où les pièces doivent être remplacées.

Aujourd'hui, une approche continue ou en ligne est utilisée pour surveiller les conditions des machines. La surveillance à distance est également possible en connectant un capteur IoT à un logiciel de maintenance. La première étape de la pratique de la maintenance prédictive consiste alors à établir des lignes de base. Vous devez surveiller les bases conditionnelles des actifs et collecter des données avant d'installer des capteurs.

Ainsi, lorsque vous commencez à recueillir des données conditionnelles, vous disposez d'un "contrôle" auquel comparer toute anomalie. À partir de là, c'est simple : chaque fois qu'une pièce d'équipement fonctionne en dehors des paramètres normaux, les capteurs déclenchent votre protocole de maintenance prédictive. En général, un ordre de travail est généré dans votre outil d'analyse et attribué aux techniciens afin qu'ils puissent effectuer les réparations nécessaires pour remédier à l'anomalie.

Pourquoi la maintenance prédictive est supérieure

La maintenance prédictive, en revanche, permet à l'état actuel de la machine de dicter le moment du remplacement des pièces. En surveillant de près les moindres détails du fonctionnement d'une machine, on obtient une image très précise de l'état de santé actuel de la machine et de ses pièces.

L'analyse vibratoire est l'une des méthodes les plus précises et détaillées pour recueillir ces données. En surveillant les ondes vibratoires émises par une machine, un analyste des vibrations peut déterminer exactement l'état de santé d'un certain nombre de pièces différentes à l'intérieur de la machine à un moment donné. Armés de ces informations, les responsables d'entreprises ou de maintenance peuvent choisir le moment le plus avantageux et le plus rentable pour effectuer les réparations. Bien que l'installation et le contrôle de l'équipement d'analyse des vibrations entraînent un coût supplémentaire, ce contrôle est rentable sur le long terme.

Les entreprises qui bénéficient d'un temps et d'une usure accrus des pièces qui n'ont pas besoin d'être remplacées économisent de l'argent. Les usines qui évitent les arrêts coûteux lorsqu'un travail énorme doit être terminé économisent de l'argent. Pour finir, les entreprises qui évitent les pannes catastrophiques en connaissant l'état actuel de leurs machines économisent de l'argent.

La maintenance prédictive est donc un outil que tout fabricant devrait utiliser.

Les grandes étapes de fonctionnement de la maintenance prédictive

  1. Établir des bases de référence : L'équipe de maintenance établit des limites d'état acceptables pour les machines qui seront équipés de capteurs.
  2. Installer les capteurs IoT : Le capteur approprié est fixé à la machine, par exemple, le Kit SCM de notre partenaire Mitsubishi (kit détaillé ci-dessous) qui peut-être apposé sur une machine disposant d'engrenages.
  3. Connecter les capteurs à un outil d'analyse : Le capteur IoT est connecté à un outil d'analyse où les données sont collectées et analysées.
  4. Planifier la maintenance : Les inspections sont automatiquement déclenchées par l'outil d'analyse lorsque la limite de condition est dépassée ou la personne qui surveille le tableau de bord programme l'inspection manuellement.

Les avantages de la maintenance prédictive

La maintenance prédictive permet d'améliorer votre programme de maintenance et de fiabilité dans son ensemble. En utilisant la technologie et les meilleures pratiques pour rationaliser les processus et augmenter la productivité. Voici quelques-uns des principaux avantages de la maintenance prédictive :

  • L'augmentation du temps de fonctionnement des machines de 30% et la réduction des pannes inattendues de 55%.
  • Rationalisation des coûts de maintenance grâce à la réduction des coûts de main-d'œuvre, d'équipement et d'inventaire.
  • Amélioration de la sécurité.
  • Le retour sur investissement de la maintenance prédictive

L' Analyse Vibratoire pour votre maintenance prédictive

Il s'agit du type d'analyse le plus utilisé pour la maintenance prédictive dans les usines de fabrication avec des machines à rotation élevée. Comme elle existe depuis plus longtemps que les autres types de maintenance conditionnelle, elle est relativement rentable. En plus de détecter les desserrements, l'analyse vibratoire peut également détecter les déséquilibres, les désalignements et l'usure des roulements.

Pour cela, IP Systèmes vous propose pour toutes vos applications de machines tournantes (moteurs, ventilateurs, pompes, machines d'usinage, turbines...), une solution packagée Plug & Play Mitsubishi comprenant le KIT SCM (Smart Condition Monitoring) en version compact ou modulaire.

Basé sur l'analyse vibratoire, le kit SCM est livré avec une interface opérateur tactile multilingue (IHM), des capteurs de vibration FAG et un outil d'analyse. Cela vous permet de surveiller en ligne et en temps réel (24 heures sur 24, 7 jours sur 7), l'ensemble de vos machines tournantes.

Le kit SCM vous offre une analyse approfondie ainsi que des recommandations d'actions afin de minimiser vos temps d'arrêts non programmés. Votre maintenance ainsi que le coût du cycle de vie de vos machines sont alors optimisés.

Analyse vibratoire avec le kit SCM de notre partenaire Mitsubishi
Kit SCM compact Mitsubishi

Kit SCM Compact

  • Armoire électrique compacte (H ×L × P) : 30 × 30 × 21 cm
  • Comprenant le kit SmartCheck et le capteur SmartCheck #1 préconfiguré, un câble Ethernet PoE de 10 m et en option, six capteurs maximums.
  • Montage avec des vis M6
  • Commande intégrée et programmée pour traiter les données et les signaux externes
  • Unité de commande intégrée 4,3" pour la visualisation et la commande
  • Connecteur PoE pour les signaux des données et l’alimentation des capteurs
Kit SCM modulaire Mitsubishi

Kit SCM Modulaire

  • Dimensions du boîtier compact (H × L × P) : 38 × 38 × 21 cm
  • Contient le kit SmartCheck avec capteur SmartCheck #1 préconfiguré, avec câble Ethernet PoE 20 m, extensible jusqu’à 14 capteurs.
  • Fixation du capteur avec une vis M6
  • Commande de capteur intégrée pour le traitement des données et des signaux externes
  • Unité de commande graphique intégrée (écran 7,0“) pour visualisation et réglage des paramètres ainsi que fonction client VNC pour l’accès à distance depuis les réseaux internes et externes
  • Faibles coûts d’installation grâce au raccordement simple du capteur avec un seul câble Ethernet (PoE - Power over Ethernet) pour la communication et l’alimentation.

Cas pratique de la mise en place d'une maintenance prédictive

Le moteur d'une pompe centrifuge dans une usine de préparation du charbon est un atout vital pour les opérations quotidiennes. Pour éviter les temps d'arrêt imprévus, l'équipe de maintenance décide d'utiliser la technologie de maintenance prédictive. Comme il s'agit d'une grosse pièce d'équipement mécanique qui effectue des rotations lourdes, le choix évident est de surveiller les vibrations.

L'équipe fixe alors un kit SCM Mitsubishi près du roulement interne de la pompe et établit une mesure de base normale, visualisée par un graphique de forme d'onde. Quelques mois plus tard, un pic d'accélération est identifié. L'équipe de maintenance examine ces nouvelles données à distance et programme une inspection. Le technicien qui effectue l'inspection trouve un roulement à billes desserré et le répare.

Pour aller plus loin, l'équipe connecte le ou les capteur(s) à son outil d'analyse. Désormais, lorsque le même pic est identifié, un défaut du roulement à billes est prédit et un ordre de travail est automatiquement déclenché pour effectuer la réparation.

Besoin de nous appeler ?

Vous avez des questions ou bien besoin d'informations complémentaires concernant la maintenance prédictive ou bien le kit SCM de notre partenaire Mitsubishi ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de demande que vous trouverez ci-dessous en précisant votre demande. Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.