Devis 0 Devis
Exemple de capteur de CO2 Ambiance de notre partenaire Ewattch

Qu'est-ce qu'un Capteur CO2

Un capteur de CO2 est utilisé pour mesurer la concentration de dioxyde de carbone, CO2, dans l'air que nous respirons. Si cette concentration est élevée, le compteur nous avertit qu'il est nécessaire de ventiler cette zone. Par conséquent, un capteur de CO2 sert donc à indiquer si le degré de renouvellement de l'air dans les espaces fermés à l'air extérieur est insuffisant, ce qui vous permet donc de sécuriser vos employés présents dans ces environnements. Le capteur LoRa IoT Ambiance Lite 3 en 1 de notre partenaire Ewattch permet non seulement de mesurer le niveau de CO2 mais aussi le taux d'humidité et la température de vos espaces intérieurs

Capteur de CO2, comprendre ce qu'est le dioxyde de carbone

Le CO2 en bref

Vous vous demandez peut-être ce qu'est le dioxyde de carbone, d'où il vient et pourquoi sa concentration dans l'air augmente. Le CO2, dioxyde de carbone, est un gaz naturellement présent dans l'atmosphère terrestre, c'est-à-dire dans l'air que nous respirons. La concentration de CO2 est mesurée en ppm, soit "parties par million", à savoir qu'1 ppm équivaut à 1mg/m3 d'air. La concentration naturelle de CO2 dans l'atmosphère est faible, bien qu'elle ait augmenté, passant des valeurs préindustrielles de 0,03 % (280 ppm) aux valeurs actuelles d'environ 0,04 % (410 ppm) en volume après la révolution industrielle.

Le niveau de CO2 est régulé dans l'atmosphère de manière naturelle par des organismes photosynthétiques (plantes, algues, ...) et des phénomènes géologiques (volcans, sources chaudes, ...). Le CO2, dioxyde de carbone, est produit à la suite de processus divers et variés tels que la respiration des organismes vivants, la décomposition de la matière organique, la combustion du bois ou des combustibles fossiles, etc. Dans les espaces clos où il n'y a pas de ventilation et où l'apport d'air extérieur n'est pas possible, le simple effet de la respiration humaine fait augmenter la concentration de CO2 (dioxyde de carbone).

Concentration de CO2 dans les espaces clos

La concentration de CO2 dans l'air

La réponse à cette question vous aidera à comprendre pourquoi il est soudain si important de mesurer les niveaux de concentration de CO2. Lorsque les êtres vivants respirent, ils transforment l'oxygène en dioxyde de carbone. Chaque fois que nous respirons, parlons ou toussons, nous expirons du CO2 dans l'air qui nous entoure. Et nous contribuons ainsi à l'augmentation de la concentration de CO2 dans les espaces clos.

La concentration de CO2 dans l'air libre est aujourd'hui d'environ 0,04% (410 ppm) en volume. Dans les espaces clos en présence d'un plus grand nombre de personnes, la concentration de CO2 passera facilement de 0,08 % (800 ppm) à plus de 0,10 % (1000 ppm) en l'absence de ventilation. C'est alors que lorsque vous prenez de l'air pour le respirer, cet air contiendra du CO2 naturellement présent dans l'atmosphère ainsi que du CO2 provenant du système respiratoire d'autres personnes.

Niveaux acceptables et d'alertes de CO2 dans l'air

Les niveaux de CO2 à respecter

  • Niveaux extérieurs : Le niveau de CO2 dans l'air extérieur est de 350 à 450 ppm (particules par million).
  • Niveaux acceptables à l'intérieur : Entre 500 et 800 ppm à l'intérieur est considéré comme acceptable.
  • Niveaux d'alerte : Au-delà de 1000 ppm, il est obligatoire de ventiler la pièce pour renouveler l'air. En effet, des effets secondaires (fatigue, diminution de la concentration, maux de tête...) peuvent apparaître chez des personnes dites sensibles.

Certains experts estiment que si les niveaux de CO2 sont maintenus en dessous de 1 000 ppm, le risque d'exposition intérieure est réduit dans des lieux tels que les entreprises, les transports publics, les écoles, les bâtiments industrielles... sans négliger l'utilisation de masques et une distance saine.

Pourquoi un capteur de CO2 est-il utile ?

Un capteur de CO2 est utile pour nous indiquer si la qualité de l'air que nous respirons présente un risque pour notre santé. Le risque pour notre santé est directement lié au niveau de concentration de CO2 dans l'air que nous respirons. Si cette concentration est supérieure aux niveaux naturels de l'atmosphère, le capteur de CO2 indiquera si nous respirons de l'air qui a déjà été respiré. Par conséquent, l'air est potentiellement dangereux car il peut transporter des sources infectieuses provenant du système respiratoire d'autres personnes (telles que le Covid-19).

Quel est le lien entre un capteur CO2 et le COVID-19 ?

Bien que le compteur de CO2 ne permette pas de calculer les virus COVID-19, il peut détecter lorsqu'un lieu présente une mauvaise qualité de l'air et qu'il existe un risque accru de contamination par aérosols. Cet appareil est très utile pour mesurer la qualité de l'air, surtout s'il y a une personne asymptomatique ou malade atteinte de coronavirus qui a répandu des aérosols sur le site. Il ne faut pas oublier que le COVID-19, selon les experts, est respiré, soit par des gouttelettes (à courte distance), soit par des aérosols (à longue distance) d'où la recommandation d'aérer les espaces clos. Bien qu'un capteur de CO2 ne puisse, à lui seul, déterminer si le virus du COVID-19 est présent dans un espace, il peut surveiller et alerter lorsqu'un espace dépasse les niveaux de CO2 autorisés, car cela pourrait augmenter le risque d'infection si une personne présente est atteinte du coronavirus.

Demande d'informations complémentaires

Vous avez des questions ou bien besoin de détails complémentaires techniques ou commerciales concernant nos solutions capteur IoT de CO2 ? Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact que vous trouverez ci-dessous en précisant votre besoin. Toute notre équipe d’expert se tient à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais.